Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

petits problemes

Démarré par nico7300, 27 Avril 2011, 22:15:33 PM

« précédent - suivant »

nico7300

voila j ai acheter une mobile station(60653)mais j ai un soucis avec ma loco mehano type 51 la mobile ne la detecte pas alors que la loco est equipée d un decodeur.
et certaine machine vont tout seule(marklin33231 delta et digital type 122sncb) quand je la met sur les voie donc je suppose qu elle ne sont pas equipée de decodeur et pourquoi sur certaine machine(lsm) les feux arriere de ne s allume pas comme sur les marklins?j espere que vous pourrez m aider parce que je galere vraiment avec le matos mehano pour le faire fonctionner avec la mobile station pffffffffffff
nico-boussu

serow

#1
Pour la 51, je n'en sait rien, je n'y connais rien en Märklin. Sans doute une histoire d'adresse.

Pour les feux rouges de chez LSM, c'est simplement pour faire comme en réalité. En vrai les feux rouges et blanc ne s'inversent pas tout seul en fonction du sens de marche. Et on ne roule avec les rouges allumés derrière que si on ne tracte pas de train. De même pour une rame en pousse, seuls les rouges sont allumés sur la loco. Je crois qu'avec les CV d'origine, les feux rouges répondent à F1, et les blancs à F0.

nico7300

#2
ok ok merci maintenant j ai le meme probleme avec un thalys mehano avec decodeur aussi pfffffffffff moi qui pensais que le digital etais simple ..................je vais commence a regretter le conventionnel[;)]
nico-boussu

serow

#3
bin oui, la base du digital est simple. on mets une adresse a un décodeur, et on dit à la centrale de commander cette adresse. Et puis c'est tout. Après c'est là que ça devient amusant.

nico7300

#4
je m en doute mais le probleme c est que le thalys et la 51 sont d okaz et je ne connais pas l adresse des decodeurs donc je pense que je vais pouvoir les changer tout les 2 grrrrrrr non??merci
nico-boussu

serow

#5
alors, soit c'est l'adresse d'usine 3, soit il faut faire un reset pour retrouver la config d'usine. Et apres, décider de l'adresse voulue.

nico7300

#6
merci beaucoup mais j aimerais deja savoir la marque des decodeurs pour savoir si il son compatible avec la mobile station(60653) euhhh un reset tu fais comment ???et si il etais en adresse 3 je pense qu elle serais quand meme detectée non parce que la ca dit "pas de loco"........
nico-boussu

titi1301

#7
Citation :
Initialment entrer par nico7300

merci beaucoup mais j aimerais deja savoir la marque des decodeurs pour savoir si il son compatible avec la mobile station(60653) euhhh un reset tu fais comment ???et si il etais en adresse 3 je pense qu elle serais quand meme detectée non parce que la ca dit "pas de loco"........


la 51 c'est un ESU normalement, en tous cas la mienne oui[:D]
pour la mobile station, je sais qu'il y a moyen de changer via celle-ci mais je ne l'utilise pas assez pour le savoir, j'ai une Ecos.
qu'elle ne soit pas reconnue, si mes souvenirs sont bon, c'est normal, le décodeur est compatible Motorola (protocole de comm Marklin) mais pas mFx(évolution du Motorola). Si il l'avait été, la loco se serait "annoncée" toute seule sur la mobile. Vu qu'il est sans doute juste compatible Motorola, il faut trouver la bonne adresse et cela fonctionnera.....
Toujours si mes souvenirs sont bons[:I]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

nico7300

#8
merci merci beaucoup titi c est sympa donc si je te comprend bien j ai pas le choix de changer mes decodeurs esu contre des compatible mobile station mais il y a tellement de modele en decodeur je ne sais pas le quel choisir et prendre la bonne marque surtout exit esu alors en decodeur?encore merci
nico-boussu

nico7300

#9
houraaaaaaaaaaa le thalys roule mais apres avoir trouver son adresse avec une MS1 mais pas la 51 donc je pense que le decodeur n es pas compatible avec une MS1ou2.le seul hic c est que l ancien proprio l a souder le decodeur et j ose pas prendre le fer.......par contre j ai vu ce decodeur(http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/ESU/29-4-0-6651-003001-0-0-0-0-1-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html)pourriez vous me dire si il es compatible avec une MS2(60653) encore merci pour vos reponses!!!!!!
nico-boussu

titi1301

#10
Citation :
Initialment entrer par nico7300

merci merci beaucoup titi c est sympa donc si je te comprend bien j ai pas le choix de changer mes decodeurs esu contre des compatible mobile station mais il y a tellement de modele en decodeur je ne sais pas le quel choisir et prendre la bonne marque surtout exit esu alors en decodeur?encore merci


Je vais peut-être me faire lyncher mais bon.
Pour ESU c'est LA Marque pour les décodeurs.
Si ta 51 est bien une 3 rails d'origine, alors le décodeur est compatible avec tout le "brol" de Maerklin.
Par contre, le décodeur est sans doute multiprotocole et non Mfx (comme celui de ton lien). Un décodeur Mfx parle avec la centrale (MS1-2) et donc tu n'a pas à chercher l'adresse. Actuellement, les plus récents décodeurs sont les lokpilot ou loksound 3.5 M4.
Oui, donc tu peux aussi ajouter le son à tes locos!
Les plus anciennnes locos ont une fiche 8 pins pour enficher le décodeur alors qu'actuellement, la fiche compte 21 pins. Sans parler des formats liés à d'autres échelles.
Mais il existe d'autres marques de décodeur qui pourront fonctionner tant qu'ils sont compatible avec le protocole Motorola: Lenz, ... (utilisé par Marklin)
Je t'invite à aller voir :  www.loksound.be/
Voilà pour la compatibilité avec les MS1-2
Pour le décodeur, peux-tu poster une photo stp, parce que si il est vraiment soudé, faut désouder pour changer.....
Par contre, la plaquette 8 pins ressemble à une petite plaquette rectangulaire sur la quelle sont soudés 8 fils. Faut juste tirer vers le haut sans brutalité pour sortir les pins de la fiche(sans les casser) dans laquelle ils sont insérés.
PS: dites les gars, si je dis une connerie corrigez-moi[;)]
 
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

nico7300

#11
la 51 est un mehano il y a bien un decodeur dessus 8 pins(souder grrr[;)])mais je ne saurais pas dire la marque ni la referance vue qu il es emballer dans un plastique noir et quand je fais une detection avec la MS2 les feux s allume 2 secondes puis plus rien [:(!] pour mes anciennes machine( 2 type 16 deux locos de manoeuvre avec telex une 122 et une 55)j ai ouvert les betes mais je ne vois vraiment pas ou aller mettre un decodeur la dedans ;-) ou alors il faut prendre un kit de convertion pour toutes mes anciennes locos......
moi qui pensais etre tranquille avec le digital je me pose des questions quand meme [:D]
ps:pour la photo je ne sais pas comment on fais [:I]
un grand merci titi
nico-boussu

serow

#12
Si tu es si perdu que ça, trouve quelqu'un pour te montrer. Apres tu verra que c'est pas compliqué. Pour la 51, sauf grosse bidouille, c'est pas soudé, mais c'est une prise nem 652. Et si c'est d'origine 3 rails, c'est de l'ESU. Un V3 multiprotocol je suppose.

dgrr57

#13
Je vais tenter de t'aider un peu. Prenons le cas de la Type 122 N° 33231. L'as-tu achetée neuve ?
Si oui, tu ferais bien de lire le manuel qui est livré avec et que j'ai sous les yeux. En particulier pages 16 et 17. Et là on t'explique qu'au départ de l'usine, la locomotive est réglée en mode conventionnel (ce qui explique qu'elle démarre toute seule [;)] ). Il y a là toutes les explications pour la mettre en mode digital.

Si tu ne comprends pas les explications, dis-le. Je t"expliquerai pas à pas ...

Si tu l'as achetée d'occasion, peut-être n'as-tu pas le manuel. Dans ce cas, dis-le et je te le scanne ...

nico7300

#14
pour commencer un grand MERCI pour votre aide!!!!!!!!!!pour la 51 c est souder donc je pense que je vais la deposer chez un detaillant pour faire le changement de decodeur alors pour la 122 je pense avoir eut le manuel avec de plus j ai remarquer a l interieur de celle ci qu on pouvais bouger 4 petits boutons blanc donc je suppose que c est par la qu on la passe en digital......arretez moi si je me trompe [;)]je debute vraiment dans le digital et la je suis un peu a la rue et mon pere encore plus!vivement le 7 mai a saint ghislain pour aller a la bourse d echange!!!!je ne pensais que ca aurais ete aussi compliquer si on peut dire en sachant que j ai pas mal de machines a passer en digital surtout pour mes 2 type 16 qui on pas mal d année!!
encore un grand MERCI a vous
nico-boussu