Bonjour,
il est assez amusant de retrouver ce sujet, 20 ans plus tard, sur un forum.
J'étais étudiant, avec très peu d'argent de poche. J'avais un prof d'anglais, maquettiste, fan de l'aviation allemande de la seconde Guerre mondiale. Il m'indiquait son point de vue.
A savoir, tout est un choix. Mais si c'était pour acheter une maquette X à un prix moyen, et de rajouter deux à trois fois ce prix en kit photo-découpe et résine pour améliorer la boite X, ne valait-il pas mieux payer 30% de plus aux départ et s'offrir une boite DML/Dragon, qui, à l'époque, poussait de nombreuses marques à enfin s'améliorer?
J'ai repris cette réflexion à mon compte, et je l'applique très souvent dans divers moment. J'ai pris le partit de ne plus investir à perte, càd acheter pour acheter, de moindre qualité, de suite,et finalement en arriver à acheter l'objet convoité. Je limite les dépenses vers ce qui me semble le plus judicieux. Mais bien évidement, cela limite le nombre de mes achats. C'est plus ciblé et réfléchis.
Maintenant, il est un fait que cela prend plus de temps pour arriver au résultat que l'on souhaite, mais je reste convaincus de ma démarche.
Maintenant, et même si cela peu paraître utopique, mais rien n'empêche au fabricant de modélisme ferroviaire de proposer des kits de base d'une voiture par exemple, et de proposer ce même kit détailler. Voir de proposer le kit de détaillage à part. Trois offres, ce serait une bonne chose. Néanmoins, je me doute que l'aspect "gestion des stock" et marketing serait les premières remarques de la part des fabricants...
cdlt
Mick