Auteur Sujet: TMM 104  (Lu 10899 fois)

doomslu

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« le: 23 mai 2011, 23:02:18 pm »
On vous a fait attendre, mais il arrive enfin! [;)]

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Luc

Francois S

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TMM 104
« Réponse #1 le: 27 mai 2011, 17:00:09 pm »
J'ignore si mon intervention est située dans la bonne rubrique, vous corrigez si nécessaire.

Je viens de lire l'édito du dernier numéro au sujet du détaillage (ou sur-détaillage) des modèles.

Notre loisir fait appel, en permanence à des compromis (en matière d'espace disponible par exemple) et qu'il y suffisamment de fabricants de kit de détaillage (pas toujours très difficile à installer d'ailleurs) pour qu'il ne soit utile de pousser les détails sur les modèles de série.

De plus,cette course au détail, au réalisme, à effectivement des répercussions sur les prix des articles ce qui n'est certainement pas en faveur d'un développement ou d'un renouveau de notre Hobby.

Si chacun restait dans son domaine, à savoir les grands fabricants pour produire des modèles corrects mais sans pousser les détails trop loin (surtout si c'est pour ne pas les voir de toute façon) et à des prix corrects - les fabricants artisanaux pour les kits de détaillage permettant aux perfectionnistes d'atteindre leurs buts (rien n'empêche d'ailleurs des grandes marques de lancer aussi leurs propres kit de détaillage).

Je suis d'autant plus sensible à ce problème que pratiquant l'échelle n, les détails ajoutés ne sont souvent plus visibles une fois le matériel en action (et je ne parle pas du Z ou du T).

Certains modèles (en N) à 100 ou 120 euros disponibles actuellement sont biens finis et parfois mieux que d'autres coûtant le double de ce prix (voire plus). En pratiquant des prix excessifs (justifiés ou pas par le sur-détaillage), de grands fabricants sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis car les amateurs ne savent plus suivre.

L'avenir de notre loisir est aussi à ce prix.

Arnaud

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« Réponse #2 le: 27 mai 2011, 18:20:54 pm »
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit.
Il y a quand même de moins en moins de gens qui peuvent s'offrir une locomotive à 300 euros même si celle-ci en les vaut...
Les non-modélistes disent souvent que ce hobby est cher...
Ces mêmes gens sont souvent frustrés lorsqu'ils veulent faire un cadeau à un modéliste car pour 25/30 euros, il n'offrent qu'une petite boîte...
C'est bien dommage.


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WIL-5183

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« Réponse #3 le: 27 mai 2011, 19:13:05 pm »
Je ne peux que dire +1 aux deux messages

Bravo aussi à Arnaud pour sa passion et ces articles dans le magasine.
Amicalement.
NB
Je suis un peu resté sur ma fain, avec le chateau d'eau. mais bon chacun a sa vision.
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c’est mieux avec le facteur.

Moreau Nicolas

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« Réponse #4 le: 27 mai 2011, 19:27:28 pm »
Citation :
rien n'empêche d'ailleurs des grandes marques de lancer aussi leurs propres kit de détaillage

Je suis d'accord avec ça. Les fabriquants pourraient produire le modèle de base qui serait complété si le modeliste le désire par des pièces supplémentaires fournies à part. Je prend un exemple: la 27 LS Models qui est tout à fait superbe [:p]. Rien ne les empèchaient de fournir les cabines détaillées à part par exemple. Enfin, il faut reconnaitre que le super-détaillage fait beaucoup. même de loin une 27 Lima ne paye pas mine à coté d'une LS. Il faut également dire que ceux qui désire des modèles moins détaillés peuvent disposer des modèles d'occasion qui coutent naturellemnt moins cher.

Je voulais encore ajouter que, comme les articles sur la pierre bleue et la pierre blanche, l'article sur le grès est tout simplement génial. Je dis donc merci à Arnaud Verlaeken pour ces articles qui serviront sans aucun doute d'exemple pour des réalisations personnelles. Je voulais aussi revenir sur le premier article sur la pierre bleue. Il y avait là des photos de la gare de Jette. Ca m'a fait plaisir vu que je passe tous les jour devant (j'habite non loin)[;)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Guyguy

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« Réponse #5 le: 27 mai 2011, 22:44:18 pm »
Bonjour à toutes et tous [:)]

Intéressant l'article sur le réseau "La Baraque"
j'ignorait le système "Hanscotte" et ses roues horizontales

Entièrement d'accord avec l'édito de Luc Dooms et les réactions sur le forum. Bien sur, chacun est libre de détailler et même super-détailler un modèle pour l'exposer en vitrine... Pour ma part, l'important est de voir rouler des rames même si elles ne sont pas "pil-poil" comforme à la réalité. Un mélange d'époques et/ou de réseaux ne me pose aucun problème.

Pas encore lu toute la revue.

A+. guyguy. [:)]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

arnaud v

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« Réponse #6 le: 28 mai 2011, 12:13:35 pm »
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Je ne peux que dire +1 aux deux messages

Bravo aussi à Arnaud pour sa passion et ces articles dans le magasine.
Amicalement.
NB
Je suis un peu resté sur ma fain, avec le chateau d'eau. mais bon chacun a sa vision.
Le Pater



Hello !

Merci pour les encourragements... en effet il y a de la passion la derrière. Je pense aussi (j'espère), que le second volet de mon article sur le grès plaira (inspiré des gares de la ligne du Bocq).

Juste pour dire aussi qu'on est "deux" arnaud sur le forum, et que mon pseudo est ici arnaud v - salut à arnaud au passage, d'ailleurs [;)]

Pour rebondir sur le sujet de François, je dirait que le plus important est à mon sens de fournir des boîtes de départ avec une motrice Hyper fiable. J'ai acheté dernièrement du TT Tillig, petite loco poussive et bruyante qui ramène trente ans en arriere... Dommage car cette échelle me parrait d'avenir.

Le prix bien-sûr intervient sur les achats: les "belgicisées de Fleishmann" à 300 euros restent sur les comptoirs...

Par contre, mettre 350 euros pour une Type 53 Oelarts ça me tente bien, avec le sentiment d'acquérir un petit bijoux pur belge.

A bientôt en tous cas

Arnaud v (verlaeken)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Francois S

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TMM 104
« Réponse #7 le: 28 mai 2011, 13:33:43 pm »
Le prix bien-sûr intervient sur les achats: les "belgicisées de Fleishmann" à 300 euros restent sur les comptoirs...

Par contre, mettre 350 euros pour une Type 53 Oelarts ça me tente bien, avec le sentiment d'acquérir un petit bijoux pur belge.


Arnaud à raison, mais comparons ce qui est comparable. Les deux exemples cités ne font pas partie, sauf erreur de ma par, de la même catégorie. Les productions Oelarts sont des pièces à tirage limité me semble-t-il.

Quand on voit que Mabar (en N) produit une 67000 sncf mise en vente à moins de 150 euros avec une qualité de reproduction (et là je me fie aux revues spécialisées)extraordinairement élevée, on est en droit de se demander ce qui justifie certains prix pratiqués par d'autres marques.

Des marques comme Mabar ou Piko sont en train de réaliser des produits "premier prix" d'excellente qualité (tant au niveau de la reproduction que du roulement) - et si je parle ici du N, je suppose que cela peut aussi se vérifier en HO - si les Grandes Marques (Fleischmann ou Trix par exemples) ne réagissent pas, ils risquent de perdre des parts de marché importantes (même si chaque marque à ses inconditionnels).

Francois S

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« Réponse #8 le: 28 mai 2011, 13:49:26 pm »
Rectification, Mabar ne sort pas une 67000, mais ne 68000.

Je me suis trompé.

dgrr57

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« Réponse #9 le: 28 mai 2011, 14:41:19 pm »
Citation :
Initialment entrer par Francois S
Citation :
Initialment entrer par Arnaud V

Le prix bien-sûr intervient sur les achats: les "belgicisées de Fleishmann" à 300 euros restent sur les comptoirs...

Par contre, mettre 350 euros pour une Type 53 Olaerts ça me tente bien, avec le sentiment d'acquérir un petit bijoux pur belge.


Arnaud à raison, mais comparons ce qui est comparable. Les deux exemples cités ne font pas partie, sauf erreur de ma par, de la même catégorie. Les productions Olaerts sont des pièces à tirage limité me semble-t-il.

Raison de plus [;)]
Les Fleischmann (simple repeinture) sont pratiquement (je dis bien pratiquement) au même prix que la type 53 d'Olaerts.
Cela devrait être l'inverse [:(]
A la décharge de Fleischmann, je suis sûr qu'il y a beaucoup plus de type 53 fabriquées que d'allemandes repeintes (je parle en modèles) [;)]

Moreau Nicolas

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« Réponse #10 le: 28 mai 2011, 14:55:03 pm »
Mais c'est génial cette marque [:p] Voici le lien:
http://www.mabar.es/
On y trouve plein d'accessoires, de moteurs,... et même si le site est en espagnol, c'est compréhensible; de plus, il ont comme fourisseur rocky rail [8D]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

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« Réponse #11 le: 28 mai 2011, 17:50:37 pm »
dgrr57à raison.

J'ai très mal formulé ma phrase. Je voulais dire qu'effectivement le modèle Fleischmann cité par Arnaud était trop cher proportionnellement à celui de Oelarts.

Desolé pour le malentendu

Guytoonet

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« Réponse #12 le: 28 mai 2011, 19:06:20 pm »
Bonjour à tous,

Je voudrais quand même mettre mon petit grain de sel [:D]
Pratiquant également le N, je ne me prononcerai pas sur Mabar que je ne connais pas.
Par contre, en ce qui concerne Piko [:0]
J'ai acheté 4 voitures corail qui décrochent sans arrêt. La rotation des bogies est plus que limitée (à cause des marche pieds) et ceux-ci frottent sous la caisse.
La rotation des essieux dans les bogies est catastrophique.
Bilan, après pas mal d'adaptations perso, elles finiront peut-être par bien rouler [:(!]
Pour la BB 66700, je passe les détails des problèmes de fils d'alimentation dessoudés et autres.
Pour conclure, le matériel Piko est loin de la qualité de mon matériel Fleischmann et de plus, les prix ne font que grimper.
Concernant les prix, il faut chercher un peu mais des commerçant en GB ont des tarifs très intéressants.
Exemple: des voitures IC/EC Fleischmann (neuves) pour 27€ et une pilote à 34€.
Si j'ai payé mes packs de 2 corail 75€, il y a deux ans, il faut aujourd'hui débourser +/- 100 pour le duo.

Ce n'est que mon point de vue mais pour moi, le calcul prix/qualité est vite fait [:)]

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Francois S

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« Réponse #13 le: 28 mai 2011, 20:18:50 pm »
Effectivement, chacun jugera selon ses propres expériences. Personnellement j'ai 2 machines BB66000 Piko et aucun problèmes. Peut-être devrais-je réviser mon opinion sur le sujet dans quelques mois ou années, ces achats ne datant que de quelques mois. Qui vivra verra.

Et tout a fait d'accord avec Guytoonet, en cherchant on trouve du matériel à des prix abordables.

 Ceci dit, le sujet de l'édito n'est pas vraiment de savoir si les modèles sont trop chers, mais de faire le lien entre détaillage,voir sur-détaillage des modèles de série et le prix acceptable pour l'amateur. Du moins si j'ai bien compris.





doomslu

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« Réponse #14 le: 28 mai 2011, 20:38:23 pm »
Citation :
Initialment entrer par Francois S

Effectivement, chacun jugera selon ses propres expériences. Personnellement j'ai 2 machines BB66000 Piko et aucun problèmes. Peut-être devrais-je réviser mon opinion sur le sujet dans quelques mois ou années, ces achats ne datant que de quelques mois. Qui vivra verra.

Et tout a fait d'accord avec Guytoonet, en cherchant on trouve du matériel à des prix abordables.

 Ceci dit, le sujet de l'édito n'est pas vraiment de savoir si les modèles sont trop chers, mais de faire le lien entre détaillage,voir sur-détaillage des modèles de série et le prix acceptable pour l'amateur. Du moins si j'ai bien compris.


Tu as très bien compris. [;)]

C'est intéressant (et le but de mon édito), cette discussion ici. J'attends avec impatience d'autres réactions. [:)]
Luc