Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

Fiddle yard coulissant

Démarré par stefan Appelmans, 01 Juin 2011, 20:52:10 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Zamateur?????[:D]
Un truc comme ça manuel à bille pour "Le réseau du Forum" ou "Saroulmapoul", à 3 ou 4 voies, ce serait bien, non?
stefan

eric.vh

Sur le réseau saroulmapoul, les trains circulent en boucle et reviennent par la voie arrière (derrière les modules).

Cela est obligatoire parce qu'il faut que Zamateur puisse s'amuser à placer des bouts de couque dans les tombereaux. [:)]

Il va encore répondre "c'est même pô vrai".
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Sur le réseau saroulmapoul, les trains circulent en boucle et reviennent par la voie arrière (derrière les modules).

Cela est obligatoire parce qu'il faut que Zamateur puisse s'amuser à placer des bouts de couque dans les tombereaux. [:)]

Il va encore répondre "c'est même pô vrai".

Le fiddle yard de Stefan n'est pas une boucle de retournement [;)]
Chez Saroulmapoul ou tout autre réseau en boucle, ce fiddle yard ferait une superbe gare fantôme [:p]

titi1301

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Sur le réseau saroulmapoul, les trains circulent en boucle et reviennent par la voie arrière (derrière les modules).

Cela est obligatoire parce qu'il faut que Zamateur puisse s'amuser à placer des bouts de couque dans les tombereaux. [:)]

Il va encore répondre "c'est même pô vrai".

Le fiddle yard de Stefan n'est pas une boucle de retournement [;)]
Chez Saroulmapoul ou tout autre réseau en boucle, ce fiddle yard ferait une superbe gare fantôme [:p]


AAAAHH que oui
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

titi1301

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Titi, si ce système t'intéresse, je te fais un p'tit dessin. C'est con comme la lune, mais, enfin c'est comme "Cet oeuf de Colomb! [:p]"
Inutile de faire compliqué quand on peut faire simple (et que ça MARCHE"![:D]


oui oui
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

stefan Appelmans

stefan

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :



Le fiddle yard de Stefan n'est pas une boucle de retournement [;)]
Chez Saroulmapoul ou tout autre réseau en boucle, ce fiddle yard ferait une superbe gare fantôme [:p]



J'avais bien capté. [;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Saaalut!

En fin de compte je n'ai pas fait de petit dessin...

J'ai essayé en vitesse le systême à bille, donc une bille (de roulement, une bonne...)de mettons 8mm dans un tube en laiton de 8/9mm, dont une des extrémités est très légèrement rabattue pour que le bille ne puisse pas sortir entièrement.
Derrière la bille un ressort relativement raide. Fermer le tube derrière le ressort. Fixer à la partie fixe ou mobile selon le choix.

Sur un profilé alu ou une bande époxy, on fore des trous, ici de 7,5mm, espacé de l'espacement prévu pour les rails, que l'on fixe à la partie mobile ou fixe, parfaitement en face du chemin de la bille.
Quand le bille arrive en face d'un trou, elle s'enfonce dedans et cale (relativement) la partie mobile.
La porte de ma boite aux lettres est munie d'un tel système, ainsi que certaines portes de vielles armoires. Maintenant, avec les charnières à ressort, il n'y a plus besoin de "cliquet".

En fin de compte cela ne convient pas vraiment:
Si on pousse par inadvertance sur le plateau, la bille sortira du trou (normal) et la voie du plateau ne sera "involontairement" plus en face des voies d'entrée et de sortie...
Il faut quand même "une certaine pression" pour décaler la bille, le mouvement du plateu risque d'être trop brusque et renverser le ou les convois dans un endroit probablement difficilement accessible. Amuses-toi bien pour aller relever ce qui est tombé![:o)]

EDIT: Avec une tige filetée actionnée par un "volant", on évite ces désavantages!!

En fin de compte il vaut ici mieux utiliser un petit verrou (de qualité) du commerce, avec chaque fois un "U" de blocage par voie. Le verrou sert ici également de contact électrique pour la voie correspondante. J'ai déja vu ça sur plusieurs plateaux mobiles manuels dans les expos.

Alors chose absolument importante!

Quel que soit le systême pour le pont, à moteur ou manuel, à relais ou à verrou, les rails seront fixés APRES que le systême d'arrêt sera mis en place et fonctionnera parfaitement. Relais à LA bonne position et le profilé cranté ou les verrous montés correctement!
Condition indispensable pour que les voies soient parfaitement "en face des trous"[:D]

Comme il y aura inévitablement une petite différence, avec le pont motorisé, les rails "receveurs" donc à l'entrée sur le pont et à la sorie sur la partie fixe (intérêt du "sens obligé"), les rails seront légèrement meulés intérieurement en "V" à ces endroits.
Ils seront ensuite fixés par vis de chaque côté, en amenant le pont gauche-droite et ensuite droite-gauche. Rail par rail. Ca prend du temps mais après, si vous avez bien travaillé, ça ne bouge plus.

Petite photo de l'entrée du pont. Vous voyez, ici ce n'est pas parfait, alors que tout était bien règlé. Mais j'ai du démonter le relais et il a été difficile de retrouver parfaitment la place. Donc intérêt d'avoir aussi la voie d'entrée légèrement règlable!
Vous remarquerez aussi qu'il y a un contre rail, pour aider un peu si en cas, comme à part un petit bout de droite, l'entrée est en courbe.



La voie de sotie:
A droite sur le côté, reliés aux fils jaunes et brun, les curseurs "X et Y". La fixation du montge est accessible (important) pont "rentré".



La voie d'entrée-sortie de la boucle supérieure.
Comme à cet endroit on roule dans les deux sens, et que la partie suppérieure s'enlève, j'ai fait ce petit bricolage. Les éclisses qui relient les rails (sinon ça bouge pour un oui ou un non) sont soudés sur un bout d'époxy. Pour démonter, je fais coulisser la plaquette en arrière et les rails sont alors désolidarisés.



Je vais vous quitter car mon petit-fils va revenir de lécole et va me virer de l'ordinateur...[:D]

Des questions? Allez-y!
stefan

zamateur

Ah !
Ces jeunes !
Pfff !
Respectent plus rien !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Ah !
Ces jeunes !
Pfff !
Respectent plus rien !




C'est ben vrai, M'sieur. On n'a pu rein à dire, nous les vieux!![:D]

Jai recherché dans les anciens TMM, et ai trouvé dans le N° 25 et 29 l'article de Herwig Vanderlieck et son "fiddle yard" Oliefant".
Il sagit d'un pont "terminus". Il utilise des glissières de tiroir, plusieurs verrous et monte les voies d'abord...Donc diamétralement opposé à mon bidule.
Naturellement, il y a 4 verrous pour 4 voies sur le plateau, à raccorder avec 4 voies sur le réseau...Donc l'idée de base est assez différente de ce qui nous occupe ici. Mais l'intérêt ici est l'utilisation de verrous, de qualité, il le précise bien, en laiton coulé, donc des bons!
Nous ici, pour une seule voie à alimenter, celle en face de l'entrée/sortie il suffit d'un verrou sur la partie fixe et plusieurs "U" (à faire soi-même méticuleusement) sur le pont. A priori entre les rails.

EDIT: Si le pont est à portée de main et BIEN visible (S'il se trouve dans le local du réseau, mais en dessous de celui-ci, il n'est en principe pas bien visible en position "replié"), on peut se passer des LEDs de position et d'occupation.

Quen dis-tu, Titi? Fais éventuellemnet un petit plan de base de ce que tu voudrais et poste le ici, Ok?
stefan

titi1301

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Ah !
Ces jeunes !
Pfff !
Respectent plus rien !




C'est ben vrai, M'sieur. On n'a pu rein à dire, nous les vieux!![:D]

Jai recherché dans les anciens TMM, et ai trouvé dans le N° 25 et 29 l'article de Herwig Vanderlieck et son "fiddle yard" Oliefant".
Il sagit d'un pont "terminus". Il utilise des glissières de tiroir, plusieurs verrous et monte les voies d'abord...Donc diamétralement opposé à mon bidule.
Naturellement, il y a 4 verrous pour 4 voies sur le plateau, à raccorder avec 4 voies sur le réseau...Donc l'idée de base est assez différente de ce qui nous occupe ici. Mais l'intérêt ici est l'utilisation de verrous, de qualité, il le précise bien, en laiton coulé, donc des bons!
Nous ici, pour une seule voie à alimenter, celle en face de l'entrée/sortie il suffit d'un verrou sur la partie fixe et plusieurs "U" (à faire soi-même méticuleusement) sur le pont. A priori entre les rails.

EDIT: Si le pont est à portée de main et BIEN visible (S'il se trouve dans le local du réseau, mais en dessous de celui-ci, il n'est en principe pas bien visible en position "replié"), on peut se passer des LEDs de position et d'occupation.

Quen dis-tu, Titi? Fais éventuellemnet un petit plan de base de ce que tu voudrais et poste le ici, Ok?


oui,oui,oui
Mais malheureusement, je n'ai encore rien comme plan parce que pas  encore le moindre cm2 à y consacrer en "définitif".[:(]
Je suis donc toujours dans le vague mais grâce à  vous tous, je commence à compiler quelques idées à intégrer dans mon futur réseau.
et celle-ci n'est pas des moindres....[:D][:D][;)]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

stefan Appelmans

Très bien alors![:)]
Pas de précipitation, tu poses des questions quand tu veux!
stefan

paris.palermo

Merci Stefan  !  pour toutes les explications (un peu longues à digérer pour qui n'a pas l'habitude mais avec un peu de temps et de bonnes volontés, tout est possible [:D])
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

stefan Appelmans

[:D]
J'essaye toujours d'être clair et précis, de ne rien oublier. Je pars du principe qu'il n'y a rien de "supposé connu".
Cela fait inévitablement de "grandes tartines"...
Mais ça devrait aller.

Ceci dit, je viens de penser que j'ai oublié quelque chose...

Le bouton inverseur de sens du moteur du pont doit être câblé pour que le levier vers LA GAUCHE, quand on pousse sur le poussoir de démarrage, les LEDs au TCO défilent vers la GAUCHE, et non le pont.
EXPLICATION:
Admettons que vous vous trouvez devant la tranche du pont.
Vous voyez que le pont est arrèté à la première voie à gauche.
Sur le TCO, la LED de position allumée est la première à gauche.

Logiquement, le levier de l'inverseur devrait alors se trouver vers la gauche puisque le pont va partir vers la gauche. OK?
Mais quand il démarrera, les LEDs vont "partir" vers la droite. re-OK?

Ca n'a l'air de rien, mais il y a de quoi paniquer et se mélanger les pinceaux, surtout quand vous vous trouvez dans le local à côté et que vous voyez partir les LEDs dans le mauvais sens par rapport au levier de l'inverseur. Quand ça m'est arrivé j'ai eu peur![:D]

Donc câbler l'inverseur pour que les LEDs défilent dans le bon sens!


Et pour me répèter inlassablement, si il y a un problême, n'hésitez pas à poser des questions.
stefan