Roues resistives ...

Démarré par AlainUSA, 13 Juin 2011, 06:19:28 AM

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AlainUSA

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà pensé à ce système pour détecter la présence d'un train (miniature) dans un canton controlle par un systeme DCC. J'utilise du DIGITRAX avec des BDL168.

Bien sûr, y'a le truc des roues graphitées, mais avec les roues graphitées, on ne contrôle pas la valeur de la résistance de la roue ... hors le système DIGITRAX BDL168 demande une résistance d'une valeur entre 10Ko and 20Ko (comme d'autres systemes tels que Lenz). Evidemment, y'a l'eclairage dans les voitures, mais on va pas eclairer toutes les voitures. Et puis avec les wagons marchandises, il faut une autre parade. Evidemment, y'a la lanterne du dernier wagon, mais quand on fait du triage et qu'il y a des wagons a gauche a droite, comment faire pour savoir si un canton est occupe par quelques wagons decouples?

Bien sûr, il y a dans le commerce les roues résistives, mais toutes les roues ne sont pas toutes les mêmes pour tous les wagons et voitures ... donc pas toujours facile.

J'utilise une résistance SMC de 18Ko placée sur le cote de la roue entre l'axe et la partie isolée (SMC pour « Surface Mounted Component » ou CMS pour « Composant Monte en Surface »). Pour 40 EUR, j'ai 1000 resistances (du moins ici aux USA ...).

Voici une photo de la roue a isoler, ainsi que de la résistance de 18 Ko qui fait 3 mm de long ...



Voici les produits dont on a besoin :
-   La roue qu'il va falloir bien nettoyer sur les flancs et sur l'axe (le nettoyage à l'alcool peut aider, mais un léger ponçage du flanc de la roue est plus sur).
-   La résistance SMC entre 10 Ko et 20 Ko, dans mon j'ai pris 18 Ko car c'est qu'il y avait de stock.
-   La colle « Zap a Gap » afin de coller la résistance SMC sur le flanc de la roue (colle tout sur tout a prise rapide).
-   La pâte « Nickel Print » qui sera appliquée entre et sur les contacts « axe-résistance » et « résistance-flanc de roue ». C'est une peinture conductrice d'electricite.



Apres avoir bien nettoyé le flanc et l'axe de la roue, avec la colle « Zap a Gap », on va coller la résistance SMC sur le côté de la roue.



Ensuite, une fois sec, on nettoie le trop de colle avec un cutter sur les cote de la résistance ainsi que sur la roue.
En fait, il faut toujours le faire, de cette façon on est certain que le métal est toujours exposé à la solution pâte « Nickel Print ».

Enfin, on applique la pâte « Nickel Print » le plus soigneusement possible (Pas évident vu la taille) en faisant attention à ne pas court-circuite la résistance ...
Sur la photo, on 1 mm de pâte « Nickel Print » de chaque cote de la résistance ... j'admets que c'est pas évident. Et puis, le zoom enorme de la photo numerique donne l'impression d'un travail imparfait. Mais en fait, a l'oeil nu, c'est nickel (c'est le cas de le dire [:D]).



Une fois sec, il ne reste plus qu'a mesurer a l'ohmmetre la valeur de la resistance de la roue, et on constate bien 18Ko, la valeur de la resistance SMC. Donc, ca marche !



Le test ultime sur le rail est ici avec Train Controller 7.0.
http://www.youtube.com/watch?v=8jf4UArVygI
(Vous pouvez voir la video en HD 1024)

Bon amusement, en esperant que cela sera utile a quelqu'un! [:)]
/AlainUSA


jossebe2000

#1
Bonjour
voila un tuto. pratique, bravo [;)]
A+
Li p'tit crollé

doomslu

#2
Très bon système, qui a été décrit dans notre magazine, numéro 50 (juillet/août 2006). [;)]
Luc

jossebe2000

#3
Bonjour
Luc, ne serait-il pas intéressant de déplacer le sujet qui me semble-t-il aurait plus ça place dans la partie pratique que la partie sondage?
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

#4
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Très bon système, qui a été décrit dans notre magazine, numéro 50 (juillet/août 2006). [;)]

Oui, mais dans l'article de Gerolf, il faut être un pro du fer à souder. Ici, il 'suffit' de savoir peindre [;)]

doomslu

#5
t'as raison, Patrick. [;)]
Luc

doomslu

#6
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
Luc, ne serait-il pas intéressant de déplacer le sujet qui me semble-t-il aurait plus ça place dans la partie pratique que la partie sondage?


C'est fait.
Luc

Gerolf

#7
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par doomslu

Très bon système, qui a été décrit dans notre magazine, numéro 50 (juillet/août 2006). [;)]

Oui, mais dans l'article de Gerolf, il faut être un pro du fer à souder. Ici, il 'suffit' de savoir peindre [;)]

Je ne suis pas un "pro", mais merci pour le compliment [;)]
Ce methode est certainement plus facile, mais est-ce que le lien est assez solide?
Peut-etre une idée: proteger la peinture "nickel" avec une couche de zap-a-gap ou du lacque ou ... [?]
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

dgrr57

#8
Citation :
Initialment entrer par Gerolf_Peeters

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par doomslu

Très bon système, qui a été décrit dans notre magazine, numéro 50 (juillet/août 2006). [;)]

Oui, mais dans l'article de Gerolf, il faut être un pro du fer à souder. Ici, il 'suffit' de savoir peindre [;)]

Je ne suis pas un "pro", mais merci pour le compliment [;)]
Ce methode est certainement plus facile, mais est-ce que le lien est assez solide?
Peut-etre une idée: proteger la peinture "nickel" avec une couche de zap-a-gap ou du lacque ou ... [?]

Dans un boulot précédent, j'ai régulièrement utilisé des pâtes conductrices. Je n'ai jamais connu de problème. Mais je ne me souviens plus du nom de la pâte [:(]