Train miniature > Patine, salissure ou vieillissement, ...

Exemples 1/1

(1/2) > >>

doomslu:
Voici quelques exemples de patine creé par la pluie...

Regardez bien la trace du caténaire sur le ballast...

A vous de nous montrer d'autres exemples...

arnaud v:
Hello Luc !

Très interressante la dernière photo.
On voit vraiment l'effet "moins sale - plus clair" juste en dessous du fil de la caténaire.

J'ai une hypothèse là dessus, ayant déjà observé un effet similaire dans un tout autre contexte. Je la soumaittrais bien au forum mais je suis d'abord curieux de voir si quelqun a un avis ?

A bientôt

Arnaud v

André S:
Salut Arnaud,

Ne s'agirait-il pas de sulfate de cuivre dû à l'oxydation du fil de caténaire ?

Moreau Nicolas:
Citation :Initialment entrer par arnaud v

Hello Luc !

Très interressante la dernière photo.
On voit vraiment l'effet "moins sale - plus clair" juste en dessous du fil de la caténaire.

J'ai une hypothèse là dessus, ayant déjà observé un effet similaire dans un tout autre contexte. Je la soumaittrais bien au forum mais je suis d'abord curieux de voir si quelqun a un avis ?

A bientôt

Arnaud v

Peut-être que par temps de pluie, l'eau "s'accumule" sur la caténaire (les molécules d'eau sont polaires et ont tendance a bien s'accrocher que ce soit sur d'autres corps polaires ou sur des métaux). De ce fait, elle tombe en plus grande quantité sur une même surface qui se trouve aproximativement en dessous de la caténaire et cela éclaircit le ballaste et les traverses. De plus, la voie étant entourée d'arbre, le vent est réduit et s'engoufre souvent de la même manière ce qui fait que le filet d'eau tombe souvent de la même manière. (J'espère que je me fait comprendre[;)]) La voie de gauche parrait aussi plus claire. les arbres couvrent peut-être la voie de droite de la pluie. La pluie atteint quand même la caténaire (qui est plus haute et donc moins couverte par les arbres) et l'effet du filet d'eau qui tombe de cette caténaire sur la voie sale est appliqué.

doomslu:
Sur la voie de gauche, les traverses ont été renouvelés plus recemment. [;)]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique