Construire une coulisse sous le réseau est, à mon avis, le système qui économise le plus de place. C'est le système que j'ai choisi. Problème: il faut descendre du niveau d'exploitation normal jusqu'à la coulisse. Entre le plateau et la coulisse, il faut laisser assez de place pour passer les mains et manipuler les convois qui peuvent d'autant plus dérailler qu'il y aura beaucoup d'aiguillages dans la coulisse. Or les trains ne peuvent négocier des pentes trop fortes: 40 pour mille me paraît un maximum pour que les convois puissent monter, moins serait mieux. Pour négocier cette dénivellation, il n'y a guère que deux solutions: un plan incliné, mais ça prend de la place ou une rampe hélicoïdale. Pour une dénivellation donnée, plus le rayon de la rampe hélicoïdale est grand, moins grande est la pente, mais plus grand est l'encombrement. Sur mon réseau, je dois racheter une dénivellation de 20 cm; je l'ai réalisé avec une rampe hélicoïdale en rails R6 rocoline (625 mm de rayon si ma mémoire est bonne); ça représente une spirale faisant deux tours et demi sur elle-même. Tous mes trains sont capables de monter, même les locos dépourvues de bandages d'adhérence, mais je n'ai pas de trains très très longs.