Il y a confusion entre oxyde et sulfate de cuivre. Il s'agit plutôt de sulfate de cuivre produit par la corrosion atmosphérique et la pluie.
D'une part, l'oxygène attaque le cuivre pour former de l'oxyde de cuivre mais il reste fixé sur le fil de contact donnant une couleur verte qui se remarque souvent sur la caténaire. Mais on observe aussi une couleur gris foncé du fil de contact, cela dépendant des endroits. J'en parle parce que nous sommes dans la rubrique "Patine" et que la caténaire doit être peinte pour paraître réaliste. Ceci dit, en général, on utilise du gris foncé.
Cependant, l'air étant pollué par les activités humaines contient aussi de l'acide sulfurique, du sulfure d'hydrogène, de l'acide chlorhydrique, etc. en très faible quantité (quoique ... on se rappelle les pluies acides qui ont décimé les forêts allemandes notamment) et aussi de l'acide carbonique issu du dioxyde de carbone (CO2) présent en quantité croissante dans l'air et dont on parle tant. En synergie avec l'humidité de l'air et la pluie, tous ces éléments réagissent. Les acides divers (sulfurique et carbonique) attaquent bien des matériaux et donnent naissance (à doses homéopathiques, hein, faut pas exagérer) notamment à du sulfate de cuivre (CuSO4) dont on connaît les effets bactéricides et anti-mousses (fil de cuivre sur les toitures par exemple, bouillie bordelaise dans les jardins, ...). Ce qu'on voit sur les traverses est, je pense, le résultat de l'action nettoyante du sulfate de cuivre sur les traverses en béton lorsqu'il pleut.
En passant, le sulfate de cuivre est aussi utilisé dans le traitement des vins ... donc, quand vous buvez un coup de pinard ... !
Personnellement, je n'avais jamais remarqué cet effet inédit de la corrosion du cuivre sur les voies d'une ligne électrifiée, comme quoi on en apprend tous les jours en faisant du modélisme ferroviaire.