Puisque je suis en train de poser de la voie sur mon réseau et de la peindre, j'en profite pour en parler un peu.

Voici un des modules de l'étage +1 que j'ai dépendu pour y travailler. La voie est fixée et câblée. Je passe donc à la peinture avant de terminer par le ballastage.

Ici, je rassemble mes petits pots pour vous montrer quelques teintes créées par les fabricants. Chacun a sa recette.
De gauche à droite : Humbrol, Revell, Model Master et ma mixture à moi que j'ai réalisée en ajoutant de l'orange. Les tons de rouille vont du brun à l'orangé selon le cas. Donc, chacun choisit selon sa préférence.

La peinture maintenant. Je préfère utiliser un aérographe ici, car mon module étant manipulable, c'est bien plus rapide. J'utilise ici un aérographe de bas de gamme Humbrol mais qui convient parfaitement pour ce genre de travail. Avantage : je fixe mon petit pot de peinture directement à l'engin et il se fait que les pots de la marque Model Master s'adaptent parfaitement. Le travail fait, je visse le couvercle et je mets le pot en réserve. C'est très pratique.

Maintenant, je passe un jus de noir mélangé à un peu de brun olive sur les traverses. Ce faisant, la peinture déposée à l'aide d'une brosse plate à poils raides dilue la peinture rouille projetée par l'aérographe sur les traverses en se mélangeant avec elle et cela donne finalement un résultat qui me convient.

On peut s'arrêter à ce stade mais on peut aussi aller plus loin pour représenter une voie d'un certain âge, comme celles qu'on trouve sur les voies de débord. Et, bien sûr, on peut peaufiner en espaçant davantage les traverses et en les charcutant un peu. Tout dépend de la vétusté que l'on veut reproduire.

Voici une voie qui n'est plus utilisée qu'occasionnellement et certaines traverses accusent un viellissement prononcé.

Ici, la voie n'est plus utilisée et les traverses virent au gris. Je vais essayer de reproduire ça ci-après.

Une fois que la peinture des traverses a séché, j'effectue un frottis à sec (dry brushing pour ceux qui aiment) avec de la peinture blanche afin de donner une apparence vieillie aux traverses. C'est juste un frottis et en passant sur les traverses, les poils du pinceau ramassent un peu de la peinture noire ce qui donne des traces de gris.

Si je désire vieillir davantage les traverses, je repasse un coup de blanc en insistant sur certaines d'entre elles.
On peut ainsi obtenir des effets variés à volonté. Ici, j'ai repeint en noir quelques traverses pour restituer l'apparence de traverses neuves comme cela se passe en réalité (on remplace seulement les traverses les plus vétustes).

Une dernière photo avec du ballast déposé à cet effet pour vous donner une idée du résultat final.
Idéalement, il faudrait que je passe un voile de terre d'ombre pour unifier le tout mais ce sera pour une autre fois.