Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Patine de la voie

Démarré par André S, 18 Juin 2011, 02:08:35 AM

« précédent - suivant »

André S

Puisque je suis en train de poser de la voie sur mon réseau et de la peindre, j'en profite pour en parler un peu.



Voici un des modules de l'étage +1 que j'ai dépendu pour y travailler. La voie est fixée et câblée. Je passe donc à la peinture avant de terminer par le ballastage.



Ici, je rassemble mes petits pots pour vous montrer quelques teintes créées par les fabricants. Chacun a sa recette.
De gauche à droite : Humbrol, Revell, Model Master et ma mixture à moi que j'ai réalisée en ajoutant de l'orange. Les tons de rouille vont du brun à l'orangé selon le cas. Donc, chacun choisit selon sa préférence.




La peinture maintenant. Je préfère utiliser un aérographe ici, car mon module étant manipulable, c'est bien plus rapide. J'utilise ici un aérographe de bas de gamme Humbrol mais qui convient parfaitement pour ce genre de travail. Avantage : je fixe mon petit pot de peinture directement à l'engin et il se fait que les pots de la marque Model Master s'adaptent parfaitement. Le travail fait, je visse le couvercle et je mets le pot en réserve. C'est très pratique.



Maintenant, je passe un jus de noir mélangé à un peu de brun olive sur les traverses. Ce faisant, la peinture déposée à l'aide d'une brosse plate à poils raides dilue la peinture rouille projetée par l'aérographe sur les traverses en se mélangeant avec elle et cela donne finalement un résultat qui me convient.



On peut s'arrêter à ce stade mais on peut aussi aller plus loin pour représenter une voie d'un certain âge, comme celles qu'on trouve sur les voies de débord. Et, bien sûr, on peut peaufiner en espaçant davantage les traverses et en les charcutant un peu. Tout dépend de la vétusté que l'on veut reproduire.



Voici une voie qui n'est plus utilisée qu'occasionnellement et certaines traverses accusent un viellissement prononcé.



Ici, la voie n'est plus utilisée et les traverses virent au gris. Je vais essayer de reproduire ça ci-après.



Une fois que la peinture des traverses a séché, j'effectue un frottis à sec (dry brushing pour ceux qui aiment) avec de la peinture blanche afin de donner une apparence vieillie aux traverses. C'est juste un frottis et en passant sur les traverses, les poils du pinceau ramassent un peu de la peinture noire ce qui donne des traces de gris.



Si je désire vieillir davantage les traverses, je repasse un coup de blanc en insistant sur certaines d'entre elles.
On peut ainsi obtenir des effets variés à volonté. Ici, j'ai repeint en noir quelques traverses pour restituer l'apparence de traverses neuves comme cela se passe en réalité (on remplace seulement les traverses les plus vétustes).



Une dernière photo avec du ballast déposé à cet effet pour vous donner une idée du résultat final.

Idéalement, il faudrait que je passe un voile de terre d'ombre pour unifier le tout mais ce sera pour une autre fois.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Bonjour
un grand merci pour ce tutoral qui m'est très intéressant [;)]
A+
Li p'tit crollé

paris.palermo

Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

Excellent tuto, merci!!!!

Je vais essayer en N [:)]
Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

daniel

Juste une question, M'sieur, pourquoi patiner la voie avant de poser le ballast ? Dans la réalité, un ballast subit les mêmes outrages du temps que la voie qui est posée dessus, non ?

foufure

Citation :
Initialment entrer par daniel

Juste une question, M'sieur, pourquoi patiner la voie avant de poser le ballast ? Dans la réalité, un ballast subit les mêmes outrages du temps que la voie qui est posée dessus, non ?



C'est mieux de d'abord patiner les rails et les traverses avant. Et puis ensuite, comme il le dit dans sa dernière phrase (en dessosu de la dernière photo), il faut ensuite uniformiser le tout avec un dernier passage de patine. Et la, le ballast sera patiner egalement.
Mais bon, patiner le tout ensemble est impossible. Les rails doivent recevoir une couleur rouille que le ballast ne peu pas recevoir lui.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

phil

Bonjour,

 
Citation :
Juste une question, M'sieur, pourquoi patiner la voie avant de poser le ballast ? Dans la réalité, un ballast subit les mêmes outrages du temps que la voie qui est posée dessus, non ?



Pas toujours, par exemple lors d'un renouvellement de traverses, celles-ci sont neuves tandis que le ballast est lui réutilisé.
Donc vieux ballast avec traverses neuves.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par daniel

Juste une question, M'sieur, pourquoi patiner la voie avant de poser le ballast ? Dans la réalité, un ballast subit les mêmes outrages du temps que la voie qui est posée dessus, non ?


Voilà, Foufure et Phil ont donné deux bonnes réponses. J'ajouterai personnellement que la couleur du ballast doit être sélectionnée en fonction du type de voie qu'on veut représenter et c'est très varié dans la réalité.
En jouant sur la patine des traverses, sur la couleur du ballast et sur la teinte du voile de peinture final, on obtient une multitude d'effets.

Lors de mes prochains travaux de ballastage, je prendrai quelques clichés pour montrer divers effets.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par André S

J'ajouterai personnellement que la couleur du ballast doit être sélectionnée en fonction du type de voie qu'on veut représenter et c'est très varié dans la réalité.




mais aussi le région ou ce trouve la ligne.
car la couleur du ballast est également dépendante de cette région qui en général livre les cailloux
A+
Li p'tit crollé

foufure

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par André S

J'ajouterai personnellement que la couleur du ballast doit être sélectionnée en fonction du type de voie qu'on veut représenter et c'est très varié dans la réalité.




mais aussi le région ou ce trouve la ligne.
car la couleur du ballast est également dépendante de cette région qui en général livre les cailloux



Oui et Non.
Il ne reste plus beaucoup de carrières qui livrent du Ballast a Infrabel.
Pour les travaux a Libramont, les trémies viennent de plus loin, donc pas du tout de la pierre de la région.
Que reste-t-il comme carrières ? Lessines, Quenast, Rivage (y compris Belle Roche), ensuite ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

jossebe2000

Bonjour
exact pour l'époque V et VI [:D]
A+
Li p'tit crollé

André S

Toutes ces remarques sont judicieuses. Il faut donc idéalement tenir compte de l'époque et de la région si on veut être cohérent.
Comme quoi, le modélisme - le vrai, le beau - est un art assez exigeant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Citation :
Initialment entrer par foufure

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par André S

J'ajouterai personnellement que la couleur du ballast doit être sélectionnée en fonction du type de voie qu'on veut représenter et c'est très varié dans la réalité.




mais aussi le région ou ce trouve la ligne.
car la couleur du ballast est également dépendante de cette région qui en général livre les cailloux



Oui et Non.
Il ne reste plus beaucoup de carrières qui livrent du Ballast a Infrabel.
Pour les travaux a Libramont, les trémies viennent de plus loin, donc pas du tout de la pierre de la région.
Que reste-t-il comme carrières ? Lessines, Quenast, Rivage (y compris Belle Roche), ensuite ?


Lustin.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Ben oui, Zamateur a raison.
Il y a encore les carrières de Lustin (société Gralex actuellement) qui livre du ballast à la SNCB. A Lustin, on trouve du grès et du calcaire notamment.
En remontant la rive droite de la Meuse, on tombe dessus et on passe entre la carrière et les voies du chemin de fer. Bel exemple de petit raccordement à la ligne Namur-Dinant. En général, des wagons-trémies sont toujours présents sur les voies du raccordé et c'est une petite loco diesel de Gralex qui effectue les manoeuvres.
Je compte m'en inspirer pour la petite carrière de mon réseau.

Mais je pense aussi au ballast en dolomie concassée proposé par les Carrières Dolomies de Marche-les-Dames raccordées à la gare de Namêche (ligne 125), une des rares gares ayant conservé sa cour aux marchandises qui héberge constamment des wagons-trémies.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/