Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Patine de la voie

Démarré par André S, 18 Juin 2011, 02:08:35 AM

« précédent - suivant »

zoange

"Il y a encore les carrières de Lustin (société Gralex actuellement) qui livre du ballast à la SNCB. A Lustin, on trouve du grès et du calcaire notamment.
En remontant la rive droite de la Meuse, on tombe dessus et on passe entre la carrière et les voies du chemin de fer. Bel exemple de petit raccordement à la ligne Namur-Dinant. En général, des wagons-trémies sont toujours présents sur les voies du raccordé et c'est une petite loco diesel de Gralex qui effectue les manoeuvres. "

Ce raccordement n'ést-il pas en sursis car la SNCB voudrais que le dit raccordement puis accueillir plus de wagons , mais Gralex ne veut  pas invertir?
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Alain

Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par daniel




Voilà, Foufure et Phil ont donné deux bonnes réponses. J'ajouterai personnellement que la couleur du ballast doit être sélectionnée en fonction du type de voie qu'on veut représenter et c'est très varié dans la réalité.
En jouant sur la patine des traverses, sur la couleur du ballast et sur la teinte du voile de peinture final, on obtient une multitude d'effets.

Lors de mes prochains travaux de ballastage, je prendrai quelques clichés pour montrer divers effets.


Bonjour à vous tous ,
La cablage de mon réseau a été effectué et par la même, les rails ont été posés.
J'avais commandé du ballast à une société française mais je trouve que la granulométrie des cailloux de 0,6 mm à 0,8 mm me paraît beaucoup  trop fine et peu réaliste. : On dirait du sable.
Quelle granulométie utilisez-vous en HO ?
Faudrait-il mieux acheter du ballast (j'ai vu que la marque allemande Koemo en vend )de 2 mm de granulométie en fait pour la voie 1 ou O ou bien ....
Pour éviter des dépenses excessives ou inutiles,est-il plus judicieux de le faire soi-même mais comment?
je ne parle pas ici de la pose du ballast mais de la manière dont on peut se le procurer dans la nature.
Cordialement
Alain

Tonga

J'utilise du ballast 0,5mm à 1 mm vendu par Conrad (www.conrad.de). Les flacons sont étiquetés bizarrement mais je crois bien lire Tams electronic comme marque. Il ne me paraît pas trop fin, plutôt le contraire.

Sinon pour faire son ballast soi-même, il faut du ballast (du vrai), des tamis, un marteau et de l'huile de coude. Pour la méthode, voir les albums de Lucky Luke et chercher une page où les Daltons sont au pénitencier[:D][;)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Faut se méfier des estimations au "pifomètre". Beaucoup de modélistes font l'erreur de surestimer les dimensions.
0,6 à 0,8 mm est la bonne granulométrie pour du ballast.
Un jour, j'ai récolté du vrai ballast, je l'ai mesuré et divisé les mesures par 87 pour l'échelle H0. Dans la plus grande longueur, les cailloux ne dépassent pas 100 mm. Plus généralement, je mesure 50 à 70 mm, ce qui donne respectivement 0,6 mm et 0,8 mm.
Un bon ballast doit être anguleux avec des arêtes prononcées.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Alain

Bonjour,
Merci à vous deux  de vos réponses fort utiles.
Cordialement
Alain

zoange

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine