Attelages courts

Démarré par FALH, 27 Juin 2011, 13:27:06 PM

« précédent - suivant »

FALH

Bonjour,

Tout mon matériel roulant est équipé d'attelages courts Marklin. Je ne souffre pas de problème de détalage en court de traction mais par contre, le dételage sur rail dételeur et le "ré-attelage" posent souvent problème.
Certains d'entre vous ont-ils fait des tests comparatifs et ont-ils un meilleur choix à me suggérer (Roco, Fleischmann,Kadee , ...)

Merci d'avance,

Fabien.
Cordialement,

Fabien.

André S

Ah, si on commence à reparler du meilleur attelage .... on retombe dans une grosse discussion ! Il y a tellement de paramètres qu'il n'est pas facile de décider. Moi, comme je l'ai déjà dit, c'est le Kadee sans contexte, sauf les rames indivisibles avec attelages courts à élongation où l'attelage court Märklin fait merveille, mais aussi le Profi de Fleischmann et le Goldorak de Roco.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Si Fabien est équipé d'attelages courts Märklin, je présume qu'il circule en 'trois rails'. Dans ce cas, qu'il oublie au plus vide le Kadee. A Mechelen, cela m'a coûté un moteur de locomotive [:(]

FALH

Merci à tous les deux pour ces infos.
J'ai bien des attelages Märklin mais je circule pourtant en 2 rails. Celà vient du fait que j'ai acheté plusieurs wagons Märklin ou Trix et que j'ai donc progressivement changé le reste du parc (encore fort réduit) en Märklin.
Je vais donc conserver ceux-ci pour les rames voyageurs et faire un premier essai en Kadee pour les marchandises. S'il s'avère concluant pour l'utilisation que j'en fais (je roule point-à-point et je dois donc dételer et atteler une loco à chaque parcours d'une rame marchandise, sans compter les manoeuvres sur le réseau même), j'équiperai progressivement le reste du parc.
Je donnerai du feed back dans les semaines qui viennent pour ceux que ça intéressent.
Cordialement,

Fabien.

André S

Pas de problème, quant à moi, pour te donner des infos, conseils, trucs et astuces concernant l'attelage Kadee, si cela t'agrée bien entendu.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FALH

Merci André,

J'ai une première question: tous mes wagons sont équipés de support d'attelages normalisés NEM mais je vois dans la doc de Kadee (si je la comprends bien) que leurs attelages NEM sont proposés en courts, moyens ou longs. Puis-je d'office prendre des courts ou faut-il être prudent ici aussi? (je pense surtout aux locos qui peuvent poser pblm: je n'en ai que 3 pour le marchandise pour l'instant: une 77 de Mehano, une 12 de LS Models et une 13 du même fabricant)

A bientôt,
Fabien.
Cordialement,

Fabien.

André S

Salut, je te réponds en vitesse, car je dois partir inaugurer le nouveau Vaudree à deux pas de chez moi (les connaisseurs comprendront).
En pratique, c'est le 18 qu'il faut choisir mais il arrive qu'il faille utiliser un plus court ou un plus long. Donc, prévoir quelques attelages courts et longs en sus des moyens 18 qu'il faut prendre en plus grande quantité.
A mon retour, j'ajouterai quelques commentaires complémentaires sur les Kadee avec tête d'attelage normalisée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FALH

OK et merci, André.
Pas de problème et ne te stresse pas, il n'y a pas urgence.
J'ai des tas d'autres choses à faire entretemps sur le réseau où je viens à peine de terminer la pose des voies (ce qui explique que j'ai fait rouler plus amplement le matériel).
Je vais attendre ton complément d'infos.
Entre temps, je ferai l'acquisition de 3 sachets Kadee (long, moyen et court). Comme ils sont vendus par 4 et que tu me dis que l'un ou l'autre vient toujours bien à point selon le matériel, je ne prends aucun risque.
A bientôt,
Fabien.
Cordialement,

Fabien.

André S

Voilà, Fabien, je reviens sur le sujet.

Il existe 4 types d'attelage Kadee à tête en forme de queue d'hirondelle : l'attelage Kadee n° 18, celui qui convient généralement à nos wagons européens, le n° 17 plus court et les n° 19 et 20, plus longs.

Quand on installe un de ces attelages sur un wagon à boîtiers d'attelage normalisés, surgit un problème.
Le bien connu modéliste Jacques Le Plat a donné une réponse circonstanciée à ce problème : "La version européenne de l'attelage Kadee constitue une hérésie par rapport à la cinématique des attelages courts auxquels elle est censée s´adapter. Cette cinématique implique une liaison linéaire rigide entre les deux boîtiers d´attelage NEM, ce qui est effectivement réalisé par les attelages courts Fleischmann, Roco et autres. Le Kadee, malheureusement, a besoin d´un mouvement latéral des mâchoires pour permettre le dételage et cette liberté, normalement assurée par le timon des attelages américains, a dû être reportée sur la tête même de l´attelage européen. Cette possibilité de pivotement des deux têtes Kadee induit un degré de liberté supplémentaire dans l´attelage et permet à celui-ci de prendre toutes les positions imaginables. En traction, peu de problème car cette dernière impose une contrainte compensatoire (liaison la plus courte possible), mais en refoulement, l´attelage et les boîtes peuvent effectivement se mettre dans toutes les positions, ce qui peut provoquer déraillement, mariage de tampons, découplage intempestif (qui ne se confirme évidemment que lors d´une reprise en traction)".

Le degré de liberté supplémentaire dont parle Jacques concerne la tête proprement dite de l'attelage et on ne peut évidemment pas le supprimer. Par contre, la liberté qu'a le timon à élongation de se débattre latéralement peut être supprimée car cette propriété est complètement inutile avec les attelages Kadee. Pour ce faire, j'immobilise tout simplement le timon de sorte que tous les problèmes de refoulement décrits ci-dessus sont éliminés.
Certains reprocheront qu'il n'est plus possible d'atteler à tampons joints. C'est vrai mais si on opte pour un rayon de courbure minimal (au moins 60 cm de rayon), l'écart subsistant est faible. On bénéficie en outre d'un tas d'avantages inhérents aux rayons de courbure plus généreux.
Tout le monde ne peut pas s'offrir le luxe de rayons de courbure supérieurs à 60 cm bien sûr et il y a donc un choix à faire au départ.

Voici une photo qui illustre le blocage du timon d'élongation que je pratique à l'aide d'un clou en laiton (une tige convient aussi). L'opération est réversible si besoin est et pour cela, le diamètre du trou foré au préalable doit être un poil plus étroit que celui du clou. Dernière précision : le clou doit évidemment transpercer complètement la tête d'attelage et se ficher dans la caisse du wagon là où il y a de la matière.



Je donne en dernier lieu un lien qui renvoie à une discussion précédente sur le sujet des dételeurs Kadee.

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=5445&whichpage=1
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FALH

Merci pour toutes ces précisions, André, et pour le partage des connaissances et expériences. Je vais essayer de trouver un peu de temps afin de faire les premiers essais. Je te tiendrai informé via le forum.
Comme je vais commencer par les rames marchandises, je ne devrais rencontrer les problèmes évoqués (lors du refoulement) qu'au cours de manoeuvres...
A bientôt,
Fabien.
Cordialement,

Fabien.