Voiture L de Goovermodels

Démarré par Aviseur, 13 Juillet 2011, 23:46:00 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

L'éclairage de qualité de la version Olaerts renfoce les rivets de façon exagérée. L'effet érvers du mieux.
Par contre, j'ai lu dans une revue, mais où - 50 ans de ... en vert ?, que les L n'ont jamais reçu de ligne jaune... Je dois faire des recherches.

Ce qui m'ennuie, c'est le toit de la GooverModels.
Ce qui me plaìt, c'est qu'enfion, on parle des L.

Toutes photos avec des références sont bienvenues sur le site de Traintamarre à gmail et com. avec les numéros des voitures parce que ce que GooverModels annonce n'est pas tout-à-fait ce qui est produit et que nous serions heureux de bonnes photos des modèles Olaerts.

Merci d'avance,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

L'éclairage de qualité de la version Olaerts renfoce les rivets de façon exagérée. L'effet érvers du mieux.



Merci du compliment, mais mon éclairage n'est que celui de mon réseau et il vient d'en haut (= pas de flash). Je n'ai pas utilisé d'éclairage spécial photo. Par contre, le renforcement de la netteté des contours pratiqué par le compresseur jpeg de mon appareil photo a tendance à exacerber certains détails surtout quand ils sont contrastés. Tout ça pour dire qu'en effet, les rivets sont un peu trop "forcés" sur ma photo. Si intérêt, je peux refaire des photos un peu plus soignées.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Chez Olaerts, j'ai payé six Euro de supplément par voiture pour avoir des roues à rayons. Leur roulement n'est pas très bon quoique meilleur que les roues pour courant continu d'origine (qui m'ont d'ailleurs été remplacées par un autre modèle qui roulent impeccablement - vraisemblablement Trix).

D'accord .......... cela revient cher la voiture [:(]

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

L'éclairage de qualité de la version Olaerts renforce les rivets de façon exagérée. L'effet pervers du mieux.
Par contre, j'ai lu dans une revue, mais où - 50 ans de ... en vert ?, que les L n'ont jamais reçu de ligne jaune... Je dois faire des recherches.

ne cherche plus [:D] J'ai sous les yeux pleins de photos de L avec ligne jaune [;)]
Citation :

Ce qui m'ennuie, c'est le toit de la GooverModels.
Ce qui me plait, c'est qu#8217;enfin, on parle des L.


+1
Citation :

Toutes photos avec des références sont bienvenues sur le site de Traintamarre at gmail . com. avec les numéros des voitures parce que ce que GooverModels annonce n'est pas tout-à-fait ce qui est produit et que nous serions heureux de bonnes photos des modèles Olaerts.

Merci d'avance,


fredo189

un tout grand merci à vous pour toutes vos réponses...Bon j'ai une rame de 4 voitures, je vais vite essayer d'en acheter encore 2 identique pour avoir une rame du même style....

Fredo
 

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

L'éclairage de qualité de la version Olaerts renfoce les rivets de façon exagérée. L'effet érvers du mieux.



Merci du compliment, mais mon éclairage n'est que celui de mon réseau et il vient d'en haut (= pas de flash). Je n'ai pas utilisé d'éclairage spécial photo. Par contre, le renforcement de la netteté des contours pratiqué par le compresseur jpeg de mon appareil photo a tendance à exacerber certains détails surtout quand ils sont contrastés. Tout ça pour dire qu'en effet, les rivets sont un peu trop "forcés" sur ma photo. Si intérêt, je peux refaire des photos un peu plus soignées.



Bien sûr qu'il y a de l'intérêt.

L'éclairage du dessus est bien ce qu'il y a de mieux pour ce type de photo.
Le mieux, serait une boîte à lumière.
Plus que la compression, je pense que les rivets sont forcés parce que la voiture est à la limite du dernier rayon qui est de ce fait rasant.

Mais tout est parfaitement net, la balance des couleurs est excellemte et la transparence aussi.

Chouettes photos.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Voici quelques photos supplémentaires pour illustrer les différences entre les deux fabrications, avec la limitation que je ne dispose pas d'une voiture Goover. Autre difficulté: on a ici une voiture dite d'époque 2, mais qui est susceptible de couvrir aussi l'époque III jusqu'au passage à deux classes. Pour les commentaires ci-dessous, je me réfère à 50 ans de transports voyageurs (GTF et ARBAC éditeurs 1985)

1. Les bogies: les voitures A2B6 avaient des bogies de type 5 dont les flancs n'étaient pas perforés. La voiture Goover semble donc plus correcte, mais ce commentaire s'applique strictement aux A2B6. Pour les autres voitures, le bogie Olaerts est correct.


2. Inscriptions: les inscriptions de la voiture Olaerts sont indubitablement plus fines, mais je crois que la différence doit être virtuellement invisible à l'oeil nu. Sont-elles correctes pour autant? Le panneau 120 avec le B ne peut être présent que sur un véhicule d'après guerre. Je pense que les inscriptions sur et au-dessus des bogies de la voiture Goover ne sont pas correctes pour l'époque représentée. Question pour les néerlandophones: l'inscription "niet roken" est-elle correcte (mais trop grande) sur la voiture Goover? j'aurais plutôt attendu "niet rokers" comme chez Olaerts.




3. Détails infimes: plus de détails sont peints sur la voiture Olaerts et ne le sont pas sur la voiture Goover. Par contre, d'après mon souvenir (confirmé par quelques photos), la peinture des poignées de portes est plus correcte sur la voiture Olaerts.

Sur la photo ci-dessous, on distingue à travers la fenêtre la peinture correcte et détaillée des fauteuils de deuxième classe en velours vert. A l'oeil nu et sans éclairage intérieur de la voiture, ce détail est virtuellement invisible.



Les photos ci-dessus montrent que les rivets sont quand même très (trop?) marqués sur la voiture Olaerts. La voiture en époque 2 n'a pas de feux de fin de convoi et c'est correct.



On a écrit au moment où les voitures Olaerts sont sorties que les bacs à batterie étaient mal placés. Il est un fait qu'ils ne semblent pas placés de la même façon sur la voiture Goover, mais d'après les quelques rares photos en ma possession, la version Olaerts paraît correcte pour une A2B6.

Conclusion: les deux voitures présentent des différences qui, pour beaucoup d'entre elles, sont à peu près invisibles à l'oeil nu. Les deux voitures présentent quelques erreurs qui me paraissent de peu d'importance. Dommage que le toit des voitures Goover soit complètement raté parce que ça, par contre, c'est très visible. A noter que les voitures Olaerts sont très fragiles, notamment les marche-pieds. Les tampons se détachent très facilement et il vaut mieux les enlever et les recoller si on veut utiliser les voitures sur son réseau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Merci mille fois, Tonga.

Voilà un post super-intéressant qui nous change des sempiternels "cela aurait bien mieux si LSM l'avait fait".

Plusieurs choses me frappent dans tes commentaires et photos :

Le modèle Olaerts, qui doit être renforcé et munis de meilleurs organes de roulement, semble centré sur l'A2B6. C'est vrai que l'on a parfois des déclinaisons de modèles dont le premier est correct et le reste est plus approximatif... dans beaucoup de firmes.

Pour les batteries, la remarque a été faite par Patick, DGGR, fin connaisseur s'il en est, lui aussi, et est globalement justifiée, sauf courte période ou cas d'espèce.


Ce qui me déplaît le plus sur les modèles d'aujourd'hui ressort bien des photos. Alors que certains réclament des aménagements intérieurs convertibles ou des tubulures sous châssis à l'échelle, il me semble que les châssis intérieur des fenêtres et les plaques de marche-pieds, bien visibles, ceux-ci, sont toujours très grossiers.

Par corllaire, tu montres bien que les époques sont des repères mais que les contingences , apparition des éclairages électriques, suppression des classes, dipariton des rechampis, par exemple, sont des repéres temporels tout aussi importants pour ceux qui sont amateurs de circulations en correspondance avec des dates plus précises.

Ce sont de beaux modéles qui ont beaucoup de charme.
On pouvait les voir partout avec des trains légers et courts,

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

@ Aviseur: mon post est basé sur l'A2B6 parce que la voiture Goover qui a lancé ce débat est aussi une A2B6 de même époque. Je possède deux rames complètes, l'une dite d'époque 2 (=à 3 classes) et l'autre dite d'époque 3 (=à 2 classes). J'aurais tout aussi bien pu montrer des photos des autres types de voitures, mais je pense que ça ne changerait pas grand chose au débat. A noter que ma rame d'époque 2, la seule en service à ce jour, roule parfaitement mais c'est aussi la dernière produite. Les défauts de jeunesse semblent avoir été corrigés sur cette production tardive.

@ M. Goover: si vous lisez ce post, sachez que si j'avais reçu les voitures que je vous ai commandées et payées depuis longtemps, mon post aurait été encore plus objectif.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Aviseur


Pour les batteries, la remarque a été faite par Patrick, DGRR, fin connaisseur s'il en est, lui aussi, et est globalement justifiée, sauf courte période ou cas d'espèce.

les batteries concernaient les B10 ex-C10 ....
Mais c'est corrigé depuis.
Pour Roken ou Rokers, je crois que c'est Rokers ....

rixke rail

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Question pour les néerlandophones: l'inscription "niet roken" est-elle correcte (mais trop grande) sur la voiture Goover? j'aurais plutôt attendu "niet rokers" comme chez Olaerts.



Comme néerlandophone, je me permets d'intervenir.
Comme Patrick l'a déjà indiqué, vous avez raison pour l'inscription, Bernard (Tonga). Mais un petit détail quand-même : avant 1953 l'ortographe était "rookers", aprés c'est devenu "rokers". Je me pose donc la question si et quand les inscriptions ont été adaptées ...
Si l'on veut un modèle vraiment exacte selon l'époque cela me semble assez important ! [B)]
Mais qui suis-je bien sûr ? [:I]
SalutatiH0ns amicales,
Eric
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

Tonga

Merci de cette précision, Rixke. Surtout que ces voitures, décrites comme d'époque 2 couvrent aussi la période 3 jusqu'en 1957. La voiture Goover serait donc fausse et celle d'Olaerts correcte seulement de 1953 à 1957 à supposer qu'on ait refait les inscriptions immédiatement. Maintenant, ces inscriptions sont presque illisibles à l'oeil nu, donc peu importe finalement! Je regrette presque d'avoir soulevé la question.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Non, c'est intéressant.
Mais j'apprécie beaucoup la modérqation et la relativité des commentaires.

Dans l'état actuel de nos relations communautaires, l'actualité nous confirme qu'une histoire d'O peut toujours faire la différence.

Pourquoi 1957 ?
Je pensais que toutes les mises à niveau des teintes et autres dataient de 1956. Question de détails. Mais cela confirme que la date clé de changement d'époque est plutôt celle-là.

@Tonga : je me suis sans doute une fois de plus mal exprimé : je parlais des fabricants qui partent d'un premier moule et déclinent leur gamme. Il y a donc des modèles plus justes que d'autres.

@DGRR57 : lapsus ou dislexie avancée : ce que j'avais lu est le fait que les L n'ont pas connu la livrée en deux tons de vert.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

J?r?me

Citation :
Initialment entré par Aviseur

Pourquoi 1957 ?
Je pensais que toutes les mises à niveau des teintes et autres dataient de 1956. Question de détails. Mais cela confirme que la date clé de changement d'époque est plutôt celle-là.



1957 est surtout l'année où l'on est passé du système à 3 classes à celui à 2 classes et où les HV ont été renumérotées en conséquence.


Citation :
Initialment entré par Aviseur

Non, c'est intéressant.
Mais j'apprécie beaucoup la modération et la relativité des commentaires.


Je suis du même avis, le sujet est constructif et très intéressant.
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

rixke rail

Voici comment les inscriptions étaient dand l'ancienne ortographe néerlandaise (jusque 1953)





Sur des M1, mais cela revient au même.
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>