Qu'est-ce qu'un modèle "belge" ?

Démarré par Aviseur, 16 Juillet 2011, 20:17:37 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

#15
Citation :
Initialment entrer par Michiel

Et comment interpeter des produits de speculations? Par exemple Minitix a produit un set de 6 wagons citernes "Shell" soit-disant Belge, mais je n'ai jamais trouve une indication de leur existance reele. Marklin a sorti une "type 59" en bruin ne qui correspond pas du tous a la mis en service du S 3/6 en Belgique. Est-ce-que se sont de modeles Belges, ou fantesists?



C'est une bonne question.
Le mieux me paraît de les reprendre mais de les qualifier pour ce qu'ils sont...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

SebR4

#16
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Suite aux quelques réactions ci-dessus, j'ai retiré les 2 wagons Delhaize de la liste Traintamarre, mais, suite à l'intérèt manifesté ailleurs, nous allons conservé l'inventaire CIWL et dérivé comme l'inventaire TEE.



Ces wagons Delhaize ont-ils circulé régulièrement en Belgique? Il me semble que des wagons citernes venaient livrer du vin chez Delhaize à proximité de la Gare de l'Ouest à Bruxelles (rails toujours visibles devant la station de métro Beekkant). Si les wagons reproduits en miniature sont parmi ceux-là, le fait qu'ils aient circulé sur le réseau belge et qu'ils appartiennent à une société belge renommée, leur donne pour moi amplement le droit de figurer dans l'inventaire des trains belges. [:)]

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

titof691

#17
salut,

dans le cas de la citerne LOUE a la societe DELHAIZE (et de touts autres materiels loue), il sagit d'un wagon loue a une firme belge et ne fait pas de lui un materiel belge...
il sagit d'un wagon SNCF qui est loue a DELHAIZE point final

j'avais pris l'exemple du wagon type Rils de SOBETRA de marque ROCO

sur la photo, il y a 31 88 354 0 365 - 6
mais a la base ce wagon avait une imatriculation 56 SK donc a la base ce wagon n'etait pas belge



le voici en vrai avec matricul SNCB



autre exemple de deux wagons ex SNCB (B-CARGO, pour moi ils sont ex car matricul 80 D-NACCO



clairement ex B

 

Aviseur

#18
C'est une vérité juridique.
Mais la culture et l'émotion ont une autre vérité.

Le matériel du Nord Belge, il est quoi pour toi ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

daniel

#19
Et QUID des locomotives françaises détachées en Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une "pershing" 140G est-ce un modèle belge ?

Dans ton inventaire des vapeurs belges, tu mentionnes la Six Coupler américaine , pourquoi pas les pershing françaises...

dgrr57

#20
Et le matériel en leasing, il est belge ou pas ?


dgrr57

#21
Citation :
Initialment entrer par daniel

Et QUID des locomotives françaises détachées en Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une "pershing" 140G est-ce un modèle belge ?

Dans ton inventaire des vapeurs belges, tu mentionnes la Six Coupler américaine , pourquoi pas les pershing françaises...

Qui a reproduit des Pershing en H0 ? [:p]

Aviseur

#22
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par daniel

Et QUID des locomotives françaises détachées en Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une "pershing" 140G est-ce un modèle belge ?

Dans ton inventaire des vapeurs belges, tu mentionnes la Six Coupler américaine , pourquoi pas les pershing françaises...

Qui a reproduit des Pershing en H0 ? [:p]



Bonne question ! C'est l'inventaire des productions industrielles et semi-industrielles en HO.

Par contre, notre ami Daniel a raison sur plusieures points, par exemple, il y a un grand vide dans le matériel armistice, parce que il y a un vide dans les archives et pas de critiques des inventaires "papiers" de l'Etat.

Mais va-t-on considérer que les vapeurs allemandes qui ont roulé entre 1919 et 1924 sous immatriculation d'origine n'étaient pas belges alors que les traités internationaux les attribuent à la Belgique ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Noyelles

#23
En ce qui concerne le POE, je crois que le groupe Accor vient de le céder à la SNCF.
Pour le VSOE, je crois que la société est régie par le Droit Britanique.
Il y a aussi le NIOE qui doit être Suisse.
We will remember them

daniel

#24
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par daniel

Et QUID des locomotives françaises détachées en Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une "pershing" 140G est-ce un modèle belge ?

Dans ton inventaire des vapeurs belges, tu mentionnes la Six Coupler américaine , pourquoi pas les pershing françaises...

Qui a reproduit des Pershing en H0 ? [:p]



DJH Model Loco propose un kit "white metal" de la 140G
(celui-ci n'est pas encore fini !)



Dans une autre gamme de prix, elle est aussi au programme de Brassline pour l'année à venir

Pour info: c'est comparable avec les photos du livre "Vapeurs en Belgique II" (Phil Dambly) pp 242-243.
Par contre, pour en faire une type 39 ... c'est plus hazardeux puisqu'il n'y aurait aucune photo de ce type.