Qu'est-ce qu'un modèle "belge" ?

Démarré par Aviseur, 16 Juillet 2011, 20:17:37 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonjour,

nous aimerions votre avis sur ce sujet : quand un objet ferroviaire est-il belge ?

Expliquons-nous : la gare KIBRI de Remicourt est bien la reproduction d'une gare belge. La question ne se pose pas, c'est du simple bon sens. C'est la même chose pour un ART de la SNCV, une locomotive Type 12, une HLE 16. Pour les voitures du trafic intérieur, pas de problèmes non plus. Une voiture L ou M 1, c'est du belge. Mais le matériel leasé dont le propriétaire exige le maintien de l'immatriculation et des couleurs d'origine ? Comme une HLD 57 ou une HLE 28 ? Belges ou pas ?

Dans les relations internationales, la SNCB a fait partie des associations tel le consortium TEE ou fait partie de THALYS ou EUROSTAR. Les véhicules sont donc toujours des objets belges, de près ou de loin, quelque soit leurs immatriculations.

Cela se complique avec la CIWL. La société mère est belge. Pas de doute. La société actuelle, membre du groupe ACCORD, est française.  Mais, il nous paraît normal de s'intéresser à la CIWL comme objet belge. Elle fait partie de notre patrimoine historique sinon culturel.

Par contre, question wagono de marchandises, c'est autre chose.

1. L'immatriculation.

 

ROCO 46978 : cette (mauvaise) reproduction d'un wagon citerne ESSO KVG est bien immatriculé à la SNCB, mais est loué en Suisse. Il n'a jamais roulé en Belgique - sauf en exposition en HO sur des réseaux de clubs belges -. De même qu'une autre immatriculation louée en Suède. Wagon belge ou non ? Votre avis ?

2. Le nom de la société locatrice : exemple : DELHAIZE.



Ce beau wagon était en service pour le compte de DELHAIZE, société originellement belge. Il est immatriculé à la SNCF. Wagon belge ou non ? Votre avis ?

3. Immatriculation belge avec passage en Belgique, mais siège d'exploitation à l'étranger.



Les beaux mais méconnus wagons TI-HO du type Els transportent de la pâte à papier brut à travers toute l'Europe, en train complet. Le centre opérationnel est en Autriche. Certains sont immatriculés en Belgique. Certains trains traversent le pays vers Antwerpen ou Dunkerque. Il est plausible et probables que certains ont désservi deux usines de cellulose en Belgique, notamment en Ardennes. Wagon belge ou non ?

Un dernier exemple : les wagons loués par la SNCB ou B-Cargo, c'est le cas notamment de plusieurs Fals ou autres qui circulent quotidiennemet sur les principales lignes du pays tout en restant immatriculés dans leurs sociétés d'origine ou avec une double immatricultaion. Wagons belges ou pas ?

On pourrait étendre le sujet, mais voilà quelques sujets de réflexion...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

gallagher

#1
Bon, je vais donné mon point de vue mais s.v.p, n'envoyez pas l'armée belge au Canada pour m'anéantir comme ben laden......s.v.p

Je crois que la question ne se pose pas vraiment.  Je connais des gens qui font reproduire au poil de cul près, une période dans une époque ferrovière (donc prendre une petite partie de l'époque 3 par exemple). Ils y en a d'autre qui font un réseau d'atmosphère.  Déborde un peu de chaque côté de l'époque et AUSSI vont débordé côté objet ferroviaire.  Je fais du belge.  J'ai une loco DB (et je pense en avoir d'autre) en plus de mes locos belges.  J'ai une tour d'eau américaine que j'ai transformé pour donné un aspect belge (tout en gardant la majeure partie du modèle original).  J'ai un garage à deux voies qui fait plus allemand que belge.  J'ai un dépôt de marchandises que j'ai acheté ici au Canada.......donc il n'est pas belge mais il va faire parfaitement sur mon réseau......  Donc je crois que ça va avec les goûts de tous et chacun.

je vais suivre ça sérieusement car c'est quelque chose que j'affectionne énormément avec le train miniature... une belle discussion
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

eclisse

#2
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bonjour,

nous aimerions votre avis sur ce sujet : quand un objet ferroviaire est-il belge ?


Par contre, question wagono de marchandises, c'est autre chose.

3. Immatriculation belge avec passage en Belgique, mais siège d'exploitation à l'étranger.

http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Traintamarre/2011-07-14Railtrans.jpg

Les beaux mais méconnus wagons TI-HO du type Els transportent de la pâte à papier brut à travers toute l'Europe, en train complet. Le centre opérationnel est en Autriche. Certains sont immatriculés en Belgique. Certains trains traversent le pays vers Antwerpen ou Dunkerque. Il est plausible et probables que certains ont désservi deux usines de cellulose en Belgique, notamment en Ardennes. Wagon belge ou non ?

....




Bonsoir,

Ce type de wagons a été reconstruit sur base de châssis récupérés en seconde main. Des wagons d'origine SNCB, du type Ks (plat à essieux), ont été utilisés pour ce faire. Afin d'alléger la procédure d'agrément ils ont gardé une immatriculation sous le code 88.
A souligner qu'ils sont sous le régime d'échange 23 (Wagon "particulier" apte au trafic international). Régime qui nous préoccupe (belge ou pas), tout propriétaire est libre d'immatriculer son parc (ou partie de celui-ci) auprès de l'exploitant historique du réseau dans un pays donné.

La nouvelle numérotation des véhicules apportent à ce sujet plus de clareté, sachant que le véhicule est maintenant immatriculé dans un pays (et non plus réseau). Ce code lettre étant lui même suivi de l'abréviation du détenteur du wagon, qu'il soit un opérateur ou simplement un loueur de wagons.



eclisse.
 

serow

#3
Ce document date un peu et sera sous peu modifié mais en voici la version de 2008.

http://www.febelrail.be/model/ma/ma-reglement.pdf

J'y participerai si j'ai le temps et je peux le publier si vous voulez.

titof691

#4
salut,

perso 88 (xx 88 xx - xx xxx - x ou xx 88 xxx x xxx - x) = belge
autre matricule, "80, 81, 87, ou autres) = NON belge

ex: ROCO 66320 a un code pays "88" donc belge a mes yeux, si ROCO devait resortire ce wagon avec son matricul d'origine "56" il ne le serait plus, meme si le wagon a la base etait belge

une serie 28, 29, 57 est belge si elle a un matricule "88" belge

un tombereau, une citerne, ou autre en livree "belge" avec un autre code pays n'ai pas belge

un autre exemple, pour moi c'est wagons ns sont plus belge puisque code pays a changer




ici il a meme perdu les bogies d'origine pour un autre type

 

AlainUSA

#5
Citation :
Initialment entrer par titof691

Perso 88 (xx 88 xx - xx xxx - x ou xx 88 xxx x xxx - x) = belge
autre matricule, "80, 81, 87, ou autres) = NON belge




+1
/AlainUSA


Aviseur

#6
@Gallagher : oui, tu as raison, ce serait instructif si il pouvait y avoir un réel débat.

@Eclisse : cela comnfirme la fiche doc de Traintamarre. Mais qu'est-ce que tu en penses ?

@Tifo691 : c'est une règle qui a ses mérites. MAis que fait-on alors du matériel loué ou leasé par la SNCB ou autres entreprises belges ?
Par exemple : les HLE 28 ? Elle figure à l'inventaire de société belge, elles sont exploitées par des sociétés belges, conduites par des belges et roulent en Belgique ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

#7
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

@Tifo691 : c'est une règle qui a ses mérites. MAis que fait-on alors du matériel loué ou leasé par la SNCB ou autres entreprises belges ?
Par exemple : les HLE 28 ? Elle figure à l'inventaire de société belge, elles sont exploitées par des sociétés belges, conduites par des belges et roulent en Belgique ?

et immatriculées en 88 [:)] (comme les 29)


Photo pas de moi

Aviseur

#8
Oui.
Sans parler du matériel qui garde son immatriculation d'origine, comme des wagons.

(PS : mon exemple avec les 28 n'est pas bien choisi.  Je m'en excuse. Je suis resté dans ma logique de leasing).

D'autre part, en discutant de cela, je m'aperçois aussi qu'une société belge peut-être propriétaire d'une part d'une rame, par exemple, tandis que pour d'obscures raisons bureaucratiques, le matériel a été immatriculé dans une autre compagnie.

Autre exemple du soucis, dans mes recherhces sur le Nord Belge, tous les engins roulants sont inventoriés au sein de la société française holding des barons Rotchild. Belge ou français ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

titof691

#9
salut a tous,

aviseur: tu a un exemple photo ?

car a mon idee, si belge, code 88 qu'il soit...

88 B (wagon du parque SNCB) ou
88 CIWL (exemple des ex voiture du POE) ou
88 B-TOUAX (societe de location de wagons) ou
88 B-VTG (exemple de wagon mineralier) ou encor bien d'autres...

[;)][;)][;)]
 

moustique

#10
Et quand la locomotive passe avec ses 20 wagons derrière vous allez regarder chaque immatriculation de chaque wagon?
Ou simplement le fait que cela soit une rame homogène ou relativement proche de la réalité?[?]
Revenez sur terre il y a longtemps que l'on ne voit plus de trains complets seulement avec des wagons belges!
C'est pas pour ca que c'est moche à regarder![:D]
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

AS1968

#11
Tout à fait d'accord avec toi,
pour les douteux regardez dans les gares de triages il y a quelques fois plus de wagons étrangers que de belges et j'en ai fait l'expérience il y a deux semaines de voir en bourgogne un train bloc de wagons uniquement sncb...Alors...[;)]
 

Aviseur

#12
Citation :
Initialment entrer par titof691

salut a tous,

aviseur: tu a un exemple photo ?

car a mon idee, si belge, code 88 qu'il soit...


[;)][;)][;)]



J'avais 3 photos dans mon portable qui a été volé.
Notamment des Fals DB, loués à B-Cargo, des wagons chimiques.
Je fais des recherches pour les Fals...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

#13
Suite aux quelques réactions ci-dessus, j'ai retiré les 2 wagons Delhaize de la liste Traintamarre, mais, suite à l'intérèt manifesté ailleurs, nous allons conservé l'inventaire CIWL et dérivé comme l'inventaire TEE.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Michiel

#14
Et comment interpeter des produits de speculations? Par exemple Minitix a produit un set de 6 wagons citernes "Shell" soit-disant Belge, mais je n'ai jamais trouve une indication de leur existance reele. Marklin a sorti une "type 59" en bruin ne qui correspond pas du tous a la mis en service du S 3/6 en Belgique. Est-ce-que se sont de modeles Belges, ou fantesists?
Michiel