Pershing 140 (DJH Model Loco)

Démarré par daniel, 22 Juillet 2011, 19:46:10 PM

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doomslu

Luc

jossebe2000

Bonjour
très belle réalisation, bravo
A+
Li p'tit crollé

Michiel

Daniel, c'est une tres belle reusite. Felicitations! Surtous que c'est ta premiere kit en metal! Vue le resultat, je pense qu'il y des autres a suivre, non?
Michiel

daniel

Nous voilà en plein dans l'étape décalques.

Les chiffres sont fait avec la police SantaFé (Merci au forum !)



Pour la décoration du tender. J'ai passé mon temps à dessiner un filet noir/or, mais je ne suis pas sûr du résultat. Je n'ai d'ailleurs posé la décalque que sur un seul des côtés. Malgré une application de MicroSol, le passage sur les rivets n'est pas top.


vivement la suite [;)]

crugidim

Superbe décoration, et chapeau pour les filets pour le tender, cela n'a pas du être facile [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

Bravo.
Le rechampis est remqarquable,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Très beau travail de peinture et de décoration. Ceci dit, je doute que sur une machine de cette époque, on se soit donné le mal de peindre des filets. Sinon, les soupapes et le sifflet ne devraient pas rester vert. Ce sont des pièces en contact direct avec la chaudière, donc très chaudes et qui, sur la plupart des machines, même les mieux entretenues, sont généralement noires (par oxydation et non par peinture).

A part ça, la même petite remarque séditieuse ([}:)]), à l'attention de DGRR57: la police qu'il a la gentillesse de mettre à notre disposition ne devrait pas s'appeler Santa Fè. Il existe bien une police qui porte ce nom, mais elle ne ressemble en rien aux marquages SNCB.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

daniel

Merci pour vos encouragements, du certaine façon, ils me "forcent" à poursuivre cette aventure.

J'ai effectivement pris pas mal de liberté pour la décoration. Je pense que les modèles réels gardaient plutôt leur déco française et la numérotation belge était simplement ajouté par dessus.
Mais celà ne faisait pas assez "belge" pour ce coup d'éssai.

Je laisse tout reposer quelques temps, et je retourne en faire une autre [:0][:0]

Au fait, c'est quoi: le rechampis ?

Aviseur

Pour le rechampis et autre, voici la règle, qui est beaucoup moins catégorique que les propos de Tonga.

Les machines de marchandises et de manoeuvre ne disposent pas de filets ni de cerclages type laiton.
Cependant, les machinistes disposant d'une confortable prime d'entretien sont libres de décorés leurs locos.
Tout dépend donc de l'équipe titulaire.
J'ai des témoignagnes de machines de manoeuvre à Liège avec rechampis dés 1946. Parfois, il suffisait de glisser la pièce ou un peket.

Donc, Liège, oui, Schaerbeek, moins, le Hainaut : possible, Latour, non, l'Est de la Province de Liège, oui, pour le namurois, je ne sais pas.

Pour mémoire cette pratique a gardé des adeptes : la livrée Memling est une création spontanée de l'atelier de peinture de Malines.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Bravo pour le travail impec, daniel!
Les décalques, c'est fait avec quelle imprimante sur quel "papier" decal?
stefan

daniel

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Les décalques, c'est fait avec quelle imprimante sur quel "papier" decal?



Pour l'imprimante, j'ai la chance d'avoir accès à une OKI DP (éqivalente à ALPS) qui fait du blanc, argent, or, ... le papier est donc destiné aux imprimantes laser, dans ce cas du http://www.papilio.com/ (Laser Soft Water Slide Decal Paper).

J'ai quand même dû appliquer plusieures couches de MicroSol pour "passer" les rivets du tender. En fait, depuis la photo, j'ai recommencé les filets du tender en y ajoutant quelques mm sur la longueur. Ainsi, j'évite les rivets. Par contre, j'ai "sukkelé" pour enlever la précédente décalque, bien collée avec toutes ces couches de MicroSol.
J'ai aussi élargi le filet qui est de couleur "metallic gold" et noir. J'ai imprimé dans cet ordre: "or", puis noir. Malheureusement, la couleur noire ne tient pas bien sur la couleur "or". J'ai donc obtenu un filet de double largeur, mais de couleur "or" uniquement (les spécialistes de l'ALPS comprendront[|)] )
Je te fais des photos de détail si tu veux.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Pour le rechampis et autre, voici la règle, qui est beaucoup moins catégorique que les propos de Tonga.

Les machines de marchandises et de manoeuvre ne disposent pas de filets ni de cerclages type laiton.
Cependant, les machinistes disposant d'une confortable prime d'entretien sont libres de décorés leurs locos.
Tout dépend donc de l'équipe titulaire.
J'ai des témoignagnes de machines de manoeuvre à Liège avec rechampis dés 1946. Parfois, il suffisait de glisser la pièce ou un peket.

Donc, Liège, oui, Schaerbeek, moins, le Hainaut : possible, Latour, non, l'Est de la Province de Liège, oui, pour le namurois, je ne sais pas.

Pour mémoire cette pratique a gardé des adeptes : la livrée Memling est une création spontanée de l'atelier de peinture de Malines.



Bien d'accord, mais là on a une machine typique de la deuxième guerre, raison pour laquelle je mettais en doute la vraisemblance de telles fioritures. Mais ce commentaire n'enlève rien à la qualité du travail.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Citation :
Initialment entrer par daniel

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Les décalques, c'est fait avec quelle imprimante sur quel "papier" decal?



Pour l'imprimante, j'ai la chance d'avoir accès à une OKI DP (éqivalente à ALPS) qui fait du blanc, argent, or, ... le papier est donc destiné aux imprimantes laser, dans ce cas du http://www.papilio.com/ (Laser Soft Water Slide Decal Paper).

J'ai quand même dû appliquer plusieures couches de MicroSol pour "passer" les rivets du tender. En fait, depuis la photo, j'ai recommencé les filets du tender en y ajoutant quelques mm sur la longueur. Ainsi, j'évite les rivets. Par contre, j'ai "sukkelé" pour enlever la précédente décalque, bien collée avec toutes ces couches de MicroSol.
J'ai aussi élargi le filet qui est de couleur "metallic gold" et noir. J'ai imprimé dans cet ordre: "or", puis noir. Malheureusement, la couleur noire ne tient pas bien sur la couleur "or". J'ai donc obtenu un filet de double largeur, mais de couleur "or" uniquement (les spécialistes de l'ALPS comprendront[|)] )
Je te fais des photos de détail si tu veux.



Je suis l'heureux propriétaire d'une imprimante ALPS et je peux confirmer que si le noir n'adhère pas sur le doré, le contraire est vrai; il est même recommandé d'appliquer le doré sur une couche de noir.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

daniel

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bravo.
Le rechampis est remqarquable,


Je pourrais donc prétendre que les titulaires de cette machine ont fait preuve d'une créativité exceptionnelle en re-décorant cette machine française, Et pour ma part, je reproduis fidèlement leur réalisation, cool [8D]

stefan Appelmans

Je me doutais bien que c'était une imprimante Oki ou Alps, un si beau jaune![:p]
Depuis peu j'utilise pour poser les décalques du "sol" Mr Mark Softner. Nettement plus "méchant" que le MicroSol. A essayer!
stefan