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Perdu dans les conversions type/série

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jossebe2000:
Bonjour
à qu'elle serie correspond les HLD types 230 et 231 [?]

François-Xavier Leemans:
salut Etienne

D'apres le livre de Max Delie sur les diesels la série 230 est devenue série 91.
Quand à la série 231 il n'y en à eu qu'un exemplaire le 231.01 à la SNCB c'est une V36 allemande abandonée apres la guerre. Le PFT posssede 2 locomotive du meme type des carrieres "cbc" en attente de restauration. L'armée Belge possede également un exemplaire de cette machine. Je scanerai la photo de cette derniere si tu veux.

jossebe2000:
Bonjour
[^] merci, c'est bien ce qui me semblait
mais , mon doute vient que dans un HS du PFT consacré au type 230 et 231, on a
 Citation :La première partie traite des quatre locomotives Diesel britanniques provenant du War Department rachetées par la SNCB en 1945 : les 230.1 à 230.04.


phil:
Salut Etienne,

Ton doute vient du fait que ces locomotives ont porté des numéros différents durant leur carrière et que les anciens numéros ont été réaffectés à d'autres types par la suite.
A l'origine 230.01 à 230.04 sont des machines du War Department, en 1954 deviennent 230.001 à 230.004. Suite à la mise en service des 10 premières 230 (Types 90 immatriculées 9001 à 9010 qui devinrent 9101 à 9110, ces locotracteurs possédaient leur porte d'accès au poste de conduite désaxée alors que les autres loco type 91 avaient une porte d'accès centrale) ces locos du WD sont renumérotées 231.101 à 231.103 (une avait été radiée entretemps)
La 231.001 était comme la dit F-X était une V36 de la Wermacht oubliée chez nous.
Phil. [;)]

jossebe2000:
Bonjour
merci pour ce complement d'info [:D]

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