Train miniature > Patine, salissure ou vieillissement, ...

La peinture et la patine des briques

(1/3) > >>

André S:
Les bâtiments en briques sont omniprésents en Belgique et on ne peut les éviter. Malheureusement, la peinture des briques n'est pas toujours facile à réaliser surtout lorsque celles-ci sont finement gravées comme sur les plaques Slaters.



Voici une gare Kibri bien connue. La gravure des briques et prononcée et il n'est pas trop difficile de les peindre vu la profondeur des joints.



Par contre, sur ce poste d'aguillages Auhagen dont les briques sont réalisées à l'échelle exacte, les joints sont peu profonds et il faut une main légère lors de la peinture des briques par frottis à sec, sans quoi la peinture rouge remplit le joint.



Idem pour ce magasin Cornestone dont les briques sont également reproduites au 1/87, le frottis est délicat à réaliser. Seule la patience permettra de réaliser un travail correct.

AlainUSA:
Bonjour Andre,

J'utilise la meme technique avec un produit US qui consiste a faire une peinture delicate (plutot qu'un  frottis) sur les plaques de briques. Apres un sechage adequat, il suffit de frotter avec un chiffon l'excedent sur la surface des briques. C'est un travail qui se fait apres la peinture de fond des briques. Un couche de patine par dessus avec un vernis matt fait le reste. Helas, je ne parviens plus a mettre la main sur ce pot de peinture a "briques", mais je vais encore regarder a cela plus profondement ce week-end (ca m'enerve avec tous ces demenagements et travaux ... la logistique devient difficile).

Je considere que ce travail de briques est IN-DIS-PEN-SA-BLE si on veut des resultats realistes!
Le recompense est a la hauteur du travail quand on voit le resultat!

En attendant voici une serie de photos de mes realisations avec ce frottis pour briques et patinages divers ("Wheathering" comme on dit ici). Mes maquettes ont un peu pris la poussiere ... mais soit! [:)]

Je constate que nous avons le meme batiment toi et moi ! [:)]


























André S:
Salut Alain,

Ah oui, le résultat est probant. Le contraste entre les briques et les joints saute aux yeux !
Beau travail.
Eh bien, j'attends donc que tu retrouves le produit car tu as titillé ma curiosité.
Tu m'as l'air d'avoir une belle collection de bâtiments montés et peints, donc prêts à être installés. Il y a même une cokerie (quoique un peu maigrichonne ... à mon goût !). Manque plus qu'un réseau, hein ! Allez, j'ai dû patienter de nombreuses années avant de pouvoir commencer le mien et je suis certain que tu ne devras pas attendre aussi longtemps vu que ton local est enfin achevé.  

A bientôt te revoir avec grand plaisir lors de l'expo de Genk. On passera un bon moment tous ensemble.

AlainUSA:
Bonjour André, Tous,

Voici de quoi satisfaire ta curiosité [:)]. J'ai retrouvé ce produit rangé par inadvertance avec mes pots de peinture dans mon garage [B)]. Il s'agit en fait d'une pâte à frigolite pour paysage de Woodland Scenics (niveaux,  jointures, etc.) dont l'usage est "dévié" afin de "remplir" légèrement en surface les joints des briques. Apres peinture des briques, et 20 à 30 minutes après application de cette pâte sur la plaque plastique de briques, il faut frotter légèrement avec un chiffon sec pour enlever l'excèdent de la surface. Ne reste alors que la matière dans les joints. Apres un séchage complet de 24h, un patinage (avec de la poudre de craie) et un vernis mat en spray au-dessus font le reste. On voit le résultat sur les photos ci-dessus. Je dois dire que cette méthode est assez rapide et pas trop difficile.



Ça se vend partout même sur Amazon !!!
http://www.amazon.com/Woodland-Scenics-Foam-Putty-Pint/dp/B0006NARV8

WIL-5183:
En tout cas,  merci à tous pour votre participation plus que instructives.
Merci à « Sankt Andréas »  et Alain made in USA.
Si j’avais eu connaissance de ce produit, cela m’aurait permit  pas mal d’heures de hobby épargnées.
Merci de partager pour Alain.
 
Cependant,  il me semble suivant vos très belles réalisations, que vous réalisé tous vos joints de briques en ciment blanc.
Si je puis me permettre une petite remarque, que normalement les joints des briques sont par régions et par époques réalisé de différentes manières. Ils seront réalisé aux  bases qui  sont,  soit de sable jaune, ou soit de sable du rhin. Et sur les villas très luxueuses au sable blanc en ciment blanc.
En plus sur les sites industriels les briques et les joints ne sont pas tjrs de 1ère qualité. Les briques et les parpaings font office de bardage et renfort entre les contrevents.  
Donc il me semble que les joints devraient être plus grisâtres pour les bâtiments industriels.  
Ma question est la suivante pour Alain : peut-on colorier cette pâte ?  
Je voudrai vous soumettre cette image lors d’un essai que j’avais réalisé il y a quelques années.
Le flash de l’APN est certainement ici en défaveur du model représenté, les gris sont grillés et devenus blancs.
Je me pose des questions.

[/img]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique