4 aiguillages et 1 croisement ....

Démarré par daniel, 02 Septembre 2011, 23:11:20 PM

« précédent - suivant »

daniel

Ou tout simplement une bretelle double.
Je viens de terminer un appareil de voie un peu plus ambitieux que l'aiguillage de la dernière fois.


Et pourtant rien de si compliqué.


Il reste à fixer toutes les traverses, isoler les coeurs, le mettre en place et le pourvoir de moteurs.... pour être complet, il m'en faudrait un deuxième [xx(]

doomslu

Luc

daniel

Si vous voulez, pour le suivant je ferais des photos intermédiaires sur la construction pas à pas. Pour info, c'est fait avec du matériel FastTracks.

jossebe2000

Bonjour
très beau travail

personnellement, je suis intéresse par les photos intermédiaire, c'est toujours instructif [^]
A+
Li p'tit crollé

daniel

Bonsoir,

Zut, zut et encore zut. Cet aiguillage me pose décidement beaucoup trop des problèmes de déraillement (surtout avec les récentes 3 pattes d'une certaine marque ... [xx(])
Mais bon, je serais encore plus "propre" pour le prochain.


Sur la photo suivante on peut voir une partie du problème, les pointes ne sont pas assez fines. En étant plus propre, je peux facilement gagner 0,5 cm. Je viens de terminer un nouveau "demi" et c'est déjà beaucoup mieux.


Je me propose de vous montrer en images la construction de l'autre moitié. Je ne sais pas si vous apprendrez quelque chose ... mais allons-y.

Le plan de travail:



Première étape, fabriquer les différents coeurs (en fait il n'y a qu'à suivre les numéros dans la doc qui accompagne le kit).
Pour celà il faut joindre deux coupons de rail sur le support de fixation.



Pour y arriver, il faudra limer les côtés de chaque rail en biseau (au bon angle). Mais c'est facile avec le guide en alu. On fixe les coupons de rail dans le guide et on lime. Comme le métal du rail est beaucoup plus tendre que celui du guide, pas de danger d'entamer ce dernier.



Quelques coups de lime plutard, le rail a déjà la bonne forme



On replace les rails sur le support



Et voilà c'est prêt à être soudé, c'est trop simple.

jossebe2000

Bonjour
super,je m'installe.
j'ai sorti le pop-corn et une grisette [^]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

Si tu as de la Grisette... [:D]

Jolie travail!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Guytoonet

C'est un véritable travail d'orfèvre, Bravo!!!!
Ce serait mon rêve mais en N, j'en suis totalement incapable [:(]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

C'est un véritable travail d'orfèvre, Bravo!!!!
Ce serait mon rêve mais en N, j'en suis totalement incapable [:(]



mais non! mais non! ce n'est pas vrai. je suis sur que tu pourras y arriver même en N
A+
Li p'tit crollé

Guytoonet

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citationmais non! mais non! ce n'est pas vrai. je suis sur que tu pourras y arriver même en N



Ben voyons [:D]
De plus, il reste les prix des kits [:(]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jossebe2000

Bonjour
ce qui coute le plus cher ce sont les deux "matrices" celle pour réaliser la forme du profilé pour la pointe de coeur et celle pour le gabarit. cela peut sembler cher mais si on a pas mal d'aiguillage à confectionner, cela est vite rentabilisé. sans compter la place que l'on gagne si comme ici on mixte des aiguillages afin de gagner de la place par rapport aux modèles vendu ready-to-run

le reste ce n'est que du profile, des baguettes de bois et des plaquettes de circuit imprimé non "traitée"
A+
Li p'tit crollé

daniel

Bonsoir,

Un peu de temps cet après-midi, alors j'en ai profité pour continuer. J'ai soudé 3 coeurs et maintenant j'attaque est un morceau un peu plus difficile.


C'est un morceau du croisement qui se termine d'un côté par une lame d'aiguille et de l'autre, un contre-rail.
Je place grossièrement les coupons de rails pour délimiter leur taille approximative.


Ensuite, passage à la lime (comme pour les autres coeurs) et je replace ces morceaux le plus "en place" possible. J'utilise les repères du support de fixation que je reporte sur les rails avec un marqueur.



Sur un des rails, je fais un encoche avec une petite lime triangulaire, à l'endoit du marqueur, pour faciliter sa mise en forme.


Ensuite, j'utilise un autre repère du support qui sert à mettre en forme les bords des contre-rails.


Je replace ces rails sur le support et je vérifie la largeur des ornières avec un gabarit. Notez qu'il faudra quand même re-contrôler avec le gabarit au moment de souder les rails sur les traverses. Si un des rails n'est pas posé bien à plat sur le support, le gabarit mettra en evidence tout défaut éventuel.


Ei voilà, un nouveau morceau qui est prêt à être soudé.



jossebe2000

Bonjour
pas mal ce tutoral [:D]





PS: moi, c'est aux fruits de bois [^]
A+
Li p'tit crollé

André S

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

daniel

Bonsoir,

Voilà, j'ai un peu avancé sur la demi-bretelle !
Pour commencer, j'ai réalisé un morceau symétrique au précédent afin de compléter la partie centrale de la bretelle.


Avant de placer les traverses sur le support de fixation, il me reste deux petits morceaux à réaliser: les deux contre-rails.
Bien que je n'en aurai pas besoin de suite, il vaut mieux y aller tant que le support n'est pas encombré.
Et bien, rien de plus simple: je commence par couper un bout de rail à la longueur du guide prévu à cet effet.



Ensuite, je le plie aux deux extrémités en essayant d'être perpendiculaire au côté du support ...
En pratique, c'est au pif [:o)], on pourra toujours rectifier au moment de la mise en place.


Plus tard, ces morceaux viendrons se placer contre le rail extérieur


Ok, maintenant, je peux disposer les traverses sur lesquelles les rails seront soudés. Ce sont des morceaux de circuit imprimés recouvert d'une couche de cuivre.
Je les coupes avec le même "rail-cutter" que j'utilise pour les rails.
Je passe un petit coup de lime sur chaque face pour enlever les aspérités, et je les enfonce soigneusement sur le support.


Maintenant, je reporte au marqueur les différentes "coupures" qu'il me faudra effectuer pour isoler électriquement l'aiguillage.


Ces "coupures" sont simplement réalisées avec une petite lime triangulaire en 3 ou 4 passes.


Et voilà. Je peux remonter les morceaux de rails que j'ai déjà préparés et passer à la soudure.


C'est pas très compliqué en fait !