4 aiguillages et 1 croisement ....

Démarré par daniel, 02 Septembre 2011, 23:11:20 PM

« précédent - suivant »

André S

Est-ce possible de connaître la suite : aiguillage terminé, isolation des divers coeurs de croisement, alimentation de ceux-ci, commande des lames d'aiguillage, ... ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

daniel

Bonjour,

Dissipé comme je le suis toujours, l'arrivée du chassis pour la type 99, un fer à souder pour métal blanc et la préparation d'un bac de sablage m'ont détournés de ce projet. Mais, grâce au gouvernement, je dispose désormais de 2 années supplémentaires avant la retraite [:o)]
Le fer à souder basse température et bac de sablage ... sont fait, je vais mettre la type 99 un moment sur le côté et continuer cet aiguillage (merci de me rappeler à l'ordre [:D])

Guytoonet

Citation :
Initialment entrer par daniel

Mais, grâce au gouvernement, je dispose désormais de 2 années supplémentaires avant la retraite [:o)]



Bienvenue au club et encore, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve [:(!]

Perso, je me contente d'admirer ton travail en silence, il ne faut jamais presser les artistes [:p]

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

daniel

Voilà, je ré-attaque avec une première lame d'aiguille.

L'idée est de présenter le rail extérieur (contre-aiguille) sur le support d'assemblage et d'y marquer la zone qui sera en contact avec l'aiguille.


Ensuite, je fixe ce rail dans un étau et j'y vais à la lime. Le but et d'enlever un partie du "patin" de ce rail. Oui, pour info, il existe également un outil spécifique pour réaliser cette opération avec précision. Mais comme c'est une étape relativement simple, je n'en ai pas fait l'acquisition.


Ici, la contre-aiguille après un premier passage dans l'étau.


Maintenant, pour la lame d'aiguillage, un autre morceau de rail est fixé dans l'entrée "point" de l'outil adéquat avant d'être limé.


Je vérifie que les deux rails se mettent bien en place.

Au besoin, je termine avec une plus petite lime ou même en forçant légèrement le rail entre les doigts.


Je peux maintenant souder ces deux morceaux au reste de l'aiguillage



daniel

J'ai un peu avancé sur la bretelle [:o)]

Tous les différents morceaux de rails ont été mis en forme et sont maintenant disposés à leur  place sur le support d'assemblage.


Du côte des aiguilles et contre-aiguilles, le raccord semble correct.


Petit détail, sur un des contre-rails (celui qui fait partie du croissement), j'ai donné un petit coup de lime pour adoucir l'amorce des essieux. Les autres n'en auront pas besoin puisqu'ils ont déjà un angle d'attaque.


Quelques vérifications avec le gabarit, parfois avant de souder, parfois pour rectifier la soudure. Ici, çà passe [:)]


Quand tout est soudé, je peux enlever cette demie-bretelle et l'assembler avec l'autre partie. Pour cet assemblage, j'utilise le dos du support en ALU qui est une surface bien plate.


Détail des soudures entre les deux moitiés


Reste à isoler le coeur (en coupant certains rails, les traverses en "circuit imprimé" ont déjà été isolées), à fixer les lames d'aiguilles sur une traverse mobile, motoriser ces 4 traverses, et puis, et puis, ....

P.S. Désolé pour le qualité moyenne des photos. J'ai oublié mon appareil dans ma famille, et j'utilise un système de backup !

André S

Beau travail et proprement réalisé. Bravo!

Bon, maintenant, j'attends de voir comment tu vas réaliser les coupures. Réfléchis bien avant de te lancer.
Normalement, il devrait y avoir 8 coeurs à isoler.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

daniel

Avant de me lancer et de suivre la documentation de Fast Track, je vais me faire un petit dessin !
http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles/downloadables/tt-ho-c-8.pdf


daniel

Première tentative ....




Le problème c'est pour un A<->D et C<->B en même temps ...
Je dois encore passer la nuit dessus [|)]

phil

Bonjour,

 
Citation :
Le problème c'est pour un A<->D et C<->B en même temps ...


Pourquoi "en même temps" ? Cela ne doit jamais arriver. C'est l'un puis l'autre non, ou alors j'ai pas capté quelque chose.

Phil.[?][?]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

daniel

En même temps ... je voulais dire sans commutation.
Dans un croisement simple, les directions A<->D et C<->B sont indépendantes.
Pour la bretelle, si les aiguillages font qu'il y a croisement de A<->D et C<->B, j'imagine que les deux sens doivent être isolés.
Or dans mon cas, ils ne le sont pas.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une solution "statique" pour moi J'aime autant. Si on regarde un croissement "standard", les pointes sont isolées (cf. "insulfrog"), dans la construction "Fast Track", c'est une partie soudée (cf. "electrofrog").


Par ailleurs, voici l'approche "Fast Track" pour un croisement à 90°.
http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles/downloadables/tt-ho-x-90.pdf

André S

Sur les figures montrées par Fast Tracks, il n'y a que 4 coeurs de croisement à alimenter, ce qui simplifie le câblage (par rapport à ma solution qui compte 8 coeurs de croisement).
Mais cette disposition oblige de ne disposer que de 2 possibilités :
1. les 4 aiguillages sont positionnés pour un parcours en ligne droite (donc aucune déviation) ;
2. les 4 aiguillages sont positionnés pour un parcours en déviation (donc les 2 bretelles en même temps).
Il faut donc actionner les 4 moteurs d'aiguillage simultanément et seuls 2 moteurs seront à équiper d'un inverseur de polarité. Finalement, 2 boutons-poussoirs suffiront pour la commande des moteurs : 1 pour les 2 voies parallèles et 1 pour les 2 bretelles.

C'est simple mais non réaliste.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

daniel

Quelque chose dans ce genre alors ?


La partie bleue est alimentée en fonction de la position de l'aiguillage D

daniel

Pour l'instant, je m'en tiens donc au plan proposé par "Fast Track".

Pour isoler les rails, je pourrais utiliser une mini-perceuse avec un disque de coupe, mais je préfère utiliser une petite scie d'horloger qui permet un travail plus relax!
L'aiguillage est fixé sur un étau et en avant à la scie.


On obtient ainsi des coupures bien nettes. On peut toujours parfaire avec un fin papier éméri.



Après une vérification que les 4 coeurs sont ainsi bien isolés à l'aide d'un multi-testeur, on passe à la traverse mobile des lames d'aiguilles. Ici, le but est d'éviter de souder l'aiguille sur la contre-aiguille, ou la contre-aiguille sur la traverse mobile. Pour ce faire, j'utilise un simple bout de papier qui protègera la contre-aiguille.


Enfin, l'autre aiguille est soudée de la même façon, en ayant soin de prévoir un certain débattement par l'insersion d'un morceau de "circuit imprimé" entre l'aiguille et la contre-aiguille déjà soudée.


Résultat, les aiguillages en position "ligne droite"

et position "déviation"


crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Bonjour,

OK j'ai compris ce que tu voulais dire mais
 
Citation :
C'est simple mais non réaliste.


Ce n'est effectivement pas réaliste.

Quoiqu'il en soit bravo.[:p]

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/