Type 53 Olaerts

Démarré par phil, 10 Septembre 2011, 23:08:30 PM

« précédent - suivant »

phil

Bonjour,

A-t-on des infos quant à la sortie de la type 53 Olaerts attendue depuis ....quelques mois déjà ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

François-Xavier Leemans

d'après la rumeur elle serais là pour l'expo de Genk à la mi octobre
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

phil

Bonjour,

Si cela pouvait se vérifier cela serait bien. Allez gardons espoir.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

3069

Mon Tonton Guido est en Chine jusqu'au 20 septembre 2011 pour régler les derniers détails de cette vapeur 53, attendons encore un peu
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par 3069

Mon Tonton Guido est en Chine jusqu'au 20 septembre 2011 pour régler les derniers détails de cette vapeur 53, attendons encore un peu

Il n'a plus qu'à espérer que ses bagages soient grands assez pour ramener les types 53 [:p]

Si c'est par bateau, ce sera plutôt pour la Saint-Nicolas ou la Noël [;)]

3069

RAILEXPO 2011

Nouveautés HO

Vapeur 53 SNCB Métal
 
Vapeur 5 SNCB Laiton


Vapeur 53 SNCB Métal
- Brun chocolat Etat Belge, 1904 à 1932
- Vert SNCB de 1932 à 1955
- Vert SNCB de 1932 à 1966

Une reproduction en métal de qualité de la célèbre locomotive à vapeur typiquement belge de manœuvre à quatre essieux du type 53 de la SNCB avec les options de modèles suivantes :

-   Digital Mfx
-   Digital Courant Continu
-   Son pour Courant Continu ou Courant Alternatif
-   Fumigène
-   Numéro de locomotive et de dépôt au choix
-   Version patinée

Les versions de série portent les matricules suivants :

53.124   Antwerpen-Dam FNDM
53.055   Hasselt FHS
53.145   Merelbeke FKR
53.209   Kinkempois NK
53.199   Ronet FEO
53.122   Saint-Ghislain FGH
53.085   Schaerbeek FSR
53.052   Monceau LNC – dernière locomotive à vapeur de service en Belgique au 29 décembre 1966
5620   Modèle du Musée - brun - Louvain FLV

Autres versions disponibles, mais avec Dépôt
et matricule au choix en option ( + 30 € )

Dépôt SNCB
   Numéros Locos
disponibles
FLV   Leuven / Louvain   53.001   53.327   53.297
FSR   Schaarbeek / Schaerbeek   53.002   53.328   53.294
LNC   Monceau   53.003   53.006   53.374
FGH   Saint-Ghislain   53.004   53.376   53.293
FLS   Aalst / Alost   53.008          
FMS   Mons   53.009   53.354   53.298
FCV   Berchem   53.011   53.304   53.239
FTY   Tournai   53.014   53.115   53.371
FEO   Ronet   53.012   53.375   53.255
FMY   Montignies   53.015   53.370   53.300
FKR   Merelbeke   53.029   53.284     
FHR   Herbesthal   53.148           
FHS   Hasselt   53.068   53.290     
LT   Ottignies   53.376           
GT   Haine Saint-Pierre   53.373   53.288     
FC   Kortrijk / Courtrai   53.028          
FMB   Bruxelles Midi   53.032   53.219     
FR   Brugge / Bruges   53.035   53.286     
NK   Kinkempois   53.040   53.318   53.279
FYM   Muizen   53.061          
FNDM   Antwerpen Dam   53.070   53.302   53.269
FBC   Braine le Comte   53.065          
MKM   Stockem   53.094   53.314   53.299
LJ   Jemelle   53.113   53.329   53.315
MBX   Bertrix   53.161   53.024     
FTM   Tamines   53.195          
FSD   Oostende / Ostende   53.213   53.093   53.120
LWC   Walcourt   53.263   53.267     

Historique de la locomotive à vapeur du Type 53 de la SNCB :
La Vapeur 53 synthétise à merveille l'industrie ferroviaire belge du début du vingtième siècle. Surnommée «  LA CUISINIERE » à cause de ses soutes à eau s'avançant au même niveau que le corps cylindrique, cette locomotive de manœuvre dispose d'un abri spacieux bien étudié pour une manœuvre rapide dans chaque sens.

La Vapeur 53 est une locomotive à vapeur à la fois solide, simple et robuste, conçue en 1900 par le bureau d'étude des Chemins de fer de l'Etat belge, sous la direction de l'ingénieur en chef Dassesse.

Cette locomotive comptait deux cylindres horizontaux extérieurs de 480 sur 600 mm, une distribution de vapeur du type Walschaerts, un foyer Belpaire et des soupapes de sécurité du type Wilson. Les quatre essieux accouplés avaient un diamètre de 1.262 mm. Les soutes contenaient 3 tonnes de charbon et 7 m³ d'eau.

Le poids en ordre de marche de cet engin était de 67 tonnes, les vapeurs du type 53 développaient une puissance de 700 chevaux et une vitesse maximale de 45 km/heure.

Entre 1904 et 1927, un total de 436 exemplaires de ce type fut livré aux Chemins de fer de l'Etat belge et toutes les locomotives ont été réparties sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge, par après 59 disparurent au cours des hostilités de la Première Guerre Mondiale.

Tous les grands constructeurs belges participèrent à la construction de cette importante série de locomotives du type 53 ( Boussu, Couillet, La Meuse, Saint-Léonard, Haine-Saint-Pierre, Ragheno, La Hestre, Detombay, Gilain, Franco-Belge, Carels, Gilly, Cockerill, Tubize, L'Energie et La Biesme ).

Ces locomotives furent numérotées dans le type 23 lors de leur livraison, elles furent renumérotées de 5300 à 5675 au 1er octobre 1931 puis dans la série 53.001 à 53.375 au 1er janvier 1946.

Les 6 dernières locomotives à vapeur du type 53 de l'atelier de Monceau restèrent en service jusqu'au 29 décembre 1966, et ce fut la 53.052 ( ex-5352, ex-4852 construite à Couillet en 1914 ) qui fut la toute dernière locomotive à vapeur fabriquée en Belgique et en service réel à la SNCB qui a remorqué un train de marchandises pour la toute dernière fois en traction à vapeur.

Toutes les locomotives restantes ont été radiées des inventaires de la SNCB le 20 avril 1967 ; toutefois la 53.320 construite par Boussu en 1907 sous le numéro de constructeur 178 a été restaurée et repeinte en livrée chocolat avec filets rouges, livrée d'avant la Première Guerre Mondiale, et est préservée pour le futur Musée National des Chemins de fer belges à Bruxelles.


Vapeur 5 SNCB Laiton

Caractéristiques Techniques de la Vapeur SNCB type 5 en Laiton :
-   Equipée d'un moteur 5 pôles avec volant d'inertie
-   Une démultiplication parfaite assure une souplesse de fonctionnement
-   En version courant continu, les roues sont prévues en RP 25
-   Tous les essieux sont suspendus
-   Modèle complètement en Laiton et bronze coulé à la cire perdue
-   Tampons à ressort sur la loco et le tender
-   Inscriptions fines et complètes
-   Décorations de couleur très soignées
-   Boîtier d'attelage normalisé sur le tender NEM 362
-   Pour le courant alternatif les roues sont parfaitement conformes
-   Bandage pour Märklin, et sur demande pour courant continu
-   En Version Digital,  le décodeur sera placé sous le tender
-   Version Son/Générateur de fumée sur demande ( et en option)

Modèles proposés
Vapeur SNCB Type  5  Laiton
 
Version verte tender à 4 essieux
Grands Pare-fumées * petite lisse de tablier * chiffres antique 1931/1945
500
501
502
503
Version verte tender à 4 essieux
Grands Pare-fumées * petite lisse de tablier * chiffres antiques "Santa Fe" 1935/1945
501
502
503
504
Version verte tender à 4 essieux
Grands Pare-fumées * petite lisse de tablier * chiffres antiques "Santa Fe" 1935/1945
5.001
5.002
5.003
5.004

Version verte  fin de carrière avec tender à 3 essieux  Grands Pare-fumées * grosse lisse de tablier  

5.003
5.004
Version brune tender à 4 essieux  
Petits Pare-fumées * grosse lisse de tablier
5501
5502
5503
Version grise anti-corrosion
Petits Pare-fumées * grosse lisse de tablier
5504
 
www.treinshopolaerts.be

Heures d'ouverture du  magasin Treinshop Olaerts
en Belgique à Diepenbeek :

Lundi   13.00 à 19.00 heures
Mardi   Fermé
Mercredi   10.00 à 12.00 heures & 13.00 à 19.00 heures
Jeudi   10.00 à 12.00 heures & 13.00 à 19.00 heures
Vendredi   10.00 à 12.00 heures & 13.00 à 19.00 heures
Samedi   10.00 à 18.00 heures
Dimanche   Uniquement le premier dimanche
du mois de 10.00 à 13.00 heures

Votre Treinshop Olaerts sera présent aux Bourses et Manifestations suivantes :
-   Samedi 3 Décembre 2011 : Saint-Ghislain, PFT, Belgique près de Valenciennes
-   Dimanche 4 Décembre 2011 : Shopping Centre de Woluwé, Bruxelles
-   Samedi 17 Décembre 2011 : Houten, Pays-Bas
-   Dimanche 15 Janvier 2012 : Shopping Centre de Woluwé, Bruxelles

Nous sommes toujours à votre disposition pour toute information complémentaire, Treinshop Olaerts au service des passionnés du train électrique miniature depuis 25 ans, à bientôt ! Guido Olaerts.

PORTES OUVERTES TREINSHOP OLAERTS du 17 décembre 2011 jusqu'au 8 janvier 2012 !


Treinshop Olaerts : Nieuwstraat, 192/1
B - 3590 Diepenbeek (Belgique)  
Nous sommes situés près de Liège et Hasselt
 www.treinshopolaerts.be
Tel : +32.11.42.33.94  -  
Fax : +32.11.42.89.15  -  info@treinshopolaerts.be

Présence à Rail Expo 2011 :

Allée 4, côté Entrée


Pour toute information complémentaire et photos sur nos nouveautés :

Guido Olaerts ( +32.476.48.77.83 )

***


 

papydoc

A par celà, il ne faut pas faire de publicité sur le forum [;)]
papydoc \"3rails SNCB\"

3069

Y a pas les photos, c'est déjà pas mal [:)] [:D] [8D] [:p]
 

phil

Bonjour,

Tout cela c'est bien Philippe, (note que j'avais déjà reçu par mail le même texte [8D]) mais quand pourrons-nous disposer de la type 53 et de la type 5, cela est important ?
J'ai vu Guido à Paris, la type 53 était là ainsi que la type 5.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Tout cela c'est bien Philippe, (note que j'avais déjà reçu par mail le même texte [8D]) mais quand pourrons-nous disposer de la type 53 et de la type 5, cela est important ?
J'ai vu Guido à Paris, la type 53 était là ainsi que la type 5.

Phil.[;)]

Dans TMM 109, Guido Olaerts annonce l'arrivée des premières 53 le 17 décembre 2011. Mais pour éviter tout déplacement inutile, il conseille de donner d'abord un petit coup de fil [:D]

WIL-5183

Chaque jour à ses Saints ou Saintes
Nous avons Saintes de Lisieux
Nous avons Sainte Catherine
Nous avons Saint Eloi
Nous avons St Nicolas.
Nous aurons aussi  bientôt les Saints innocents.
Et pourquoi pas la Saint silvestre.  
Tiens,  Pâques c'est quand en 2013 ?
[:D][:D][:D][:D][:D]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

type12

philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

dgrr57

J'ai parlé avec Guido, aujourd'hui, à Saint-Ghislain.

Les premières 53 arriveront avant la fin de l'année,..... en DC [:(]

Les AC, février, probablement plutôt mars.

Du coup, l'argent que j'avais mis de côté pour la 53 est parti à la concurrence et je suis revenu avec la Pleureuse en version d'origine [:p]

Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres [;)]

rixke rail

V'la la 53.055 arrivée à Zevenem :







C'est pas un amour ? [^]
Elle est tout de suite mise au boulot avec un caboteur, pour les marchands de charbon de la région ...
SalutatiH0ns amicales.
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

fabricehecquet

bonjour, juste une petite question;parmis les personnes qui on reserver leur modeles par souscriptions avez vous deja recus votre modele?
juste pour savoir si je suis le seule ou biens s'il y en as d'autres que moi dans le meme cas.
merci pour le renseignement.
( promis pour fevrier,puis juin,puis aout et toujours rien!)
fabrice
trois rails digital
epoque 3