gare de Baulers années 1950 - 1965

Démarré par fredturtle, 14 Octobre 2011, 17:47:03 PM

« précédent - suivant »

fredturtle

Bonjour.

Je recherche désespérément des plans de la garde de Baulers entre les années 1950 et 1965.

Il me semble qu'a cette époque elle disposait encore d'un dépôt pour locomotives vapeur mais je n'en suis pas sur.

Le peu que j'ai pu trouver est un plan des voies de la ligne 124 passant par Baulers.

Merci.
 

Michiel

Dans ce document du site de Tassignon, pratiquement au debut, tu trouveras le plan de voie de Baulers avec remise.
Michiel

dgrr57

Ne soit pas si désespéré [:D][:)][;)]



ps.: merci à Michiel de se rappeler de ce qui se trouve sur mon site [:I]

crugidim

Je me rappelle avoir vu la reproduction en HO de la moitié de la gare de Baulers, celle côté remise, mais je ne me souvient plus de la personne... Mais il y a bien une remise à 2 voies [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

fredturtle

Un tout grand merci pour le dessin en grand format, je l'avais trouvé sur le site de Tassignon dans le document "machiniste" mais je suis incapable de lire quoi que ce soit sur l'image originale quelle qu'en soit l'agrandissement. Le grand format me sera plus qu'utile, en croisant ça avec les photos que j'ai déjà pu compiler de la gare à l'époque actuelle et sur de vielles cartes postales j'espère arriver à la reproduire autant que possible dans l'atmosphère de l'époque.

Quand cela sera fait, je posterai le plan établi sous anyrail.

Encore merci pour tout.
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par fredturtle

Un tout grand merci pour le dessin en grand format, je l'avais trouvé sur le site de Tassignon dans le document "machiniste" mais je suis incapable de lire quoi que ce soit sur l'image originale quelle qu'en soit l'agrandissement.<snip>

Tassignon, c'est moi [:D]. Mais Patrick, c'est bon aussi.
Il y a deux adresses emails sur le site plus un lien Facebook. Je ne sais pas faire plus [;)]
Je réponds toujours aux questions qui me sont posées, mais si on ne demande rien [:(][:(]

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57


, mais si on ne demande rien [:(][:(]



tu dois anticiper voyons [:D][:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Citation :
Initialment entrer par fredturtle
[
Quand cela sera fait, je posterai le plan établi sous anyrail.




Très beau projet, mais ambitieux. En attendant le plan détaillé, peut-on déjà connaître les dimensions prévues et surtout l'échelle.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

fredturtle

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu les liens pour le contact direct. [:(]
Je m'étais avant tout focalisé sur ma recherche "directe" sans penser à contacter la personne responsable du site.

Je tiendrai le forum au courant de l'évolution du projet de la gare.
J'ai encore pas mal de recherches a faire sur le sujet, déjà rien que pour tous les bâtiments qui ont disparu au fil du temps.

Mais encore un grand merci pour le plan en grand format.
 

André S

Beau projet, en effet. Une gare dans laquelle se croisent deux lignes à double voie n'est pas courante. C'est un thème qui permettrait de belles circulations.

A vue de nez, la reproduction de cette gare sans réduction du nombre de voies et avec des quais d'environ 2 m nécessiterait une surface d'à peu près 5 m x 1 à 1,2 m.
En outre, les 4 doubles voies qui sortent de la gare exigent elles aussi un peu d'espace. Comme d'habitude, faudra tricher un peu !

A propos, la signalisation mécanique semble appartenir à une époque reculée (époque I). Une reproduction aux époques II et III serait intéressante moyennant adoption d'une signalisation adaptée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

La signalisation sur le plan est en effet d'un type très ancien, avec les signaux avertisseurs rectangulaires, mais ce type de signalisation a survécu sur la ligne 126 jusqu'à sa fermeture, bien après l'époque 1. Ceci dit, il est parfaitement possible d'extrapoler une signalisation contemporaine à partir du plan.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Bonjour à tous,

C'est un très beau projet!!!
Dans le temps, il existait "des gares" dignes de ce nom.
Aujourd'hui, on préfère tout raser, plutôt que donner une seconde vie [:(]





Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

fredturtle

Pour l'échelle, ce sera du Ho 2 rails continu, époque IIIc.
Construit sous forme de modules reliés entre eux, avec la possibilité de raccorder d'autres modules pour une éventuelle exposition.
Je suis entré en contact avec quelqu'un qui à l'intention de reproduire la gare de Nivelles nord vers la même époque.

En profondeur je table sur un minimum de 120 à 150 cm, pour pouvoir placer les 10 voies de marchandises, les 6 du dépôt vapeur et les 5 voies à quai. Je ne tiendrai pas compte de la configuration actuelle avec les 2 voies "directes" en plus des 5 voies à quai.

Pour la longueur par contre je devrai beaucoup tricher... Respecter scrupuleusement les plans demanderai effectivement un minimum de 5m de longueur. Il faudra que j'arrive a réduire le tout sur maximum 3m ... La pièce dont je dispose ne fait que 4m de long. C'est l'inconvénient des vielles maisons de rangée.

Pour les quai je pense déjà les réduire à 1.2 m, de sorte à pouvoir y garer des rames de 3 M2 + loco.

Plus qu'une reproduction strictement à l'échelle de la gare à cette époque révolue, ce sera je l'espère une évocation réaliste et fidèle.

J'ai encore beaucoup de travail préliminaire sur ce projet avant de débuter la construction des modules, j'ai dans l'idée de considérer qu'au moins une partie des voies sera électrifiée comme dans la réalité, une autre partie étant réservée à la circulation de trains à vapeur ou diesel.
 

jossebe2000

Bonjour
très beau projet [;)]

Citation :
Initialment entrer par fredturtle


En profondeur je table sur un minimum de 120 à 150 cm,




attention avec cette profondeur, il est préférable d'avoir un accès de chaque coté du plan de roulement. c'est toujours sur la voie du fond qu'un probleme surgit [xx(]
A+
Li p'tit crollé

fredturtle

Pas de soucis de ce coté la, je dois hélas être en mesure de libérer la pièce pour qu'elle serve encore de chambre à l'occasion.
Le tout sera démontable et accessible de tout coté, c'est une des raisons qui me poussent à l'imaginer sous forme de modules.