Auteur Sujet: Débuter ?? Mais avec quoi ?  (Lu 5796 fois)

Fonzy le Chti

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Débuter ?? Mais avec quoi ?
« le: 15 octobre 2011, 09:51:11 am »
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de réaliser un réseau miniature mais les techniques ayant bien évoluées depuis mon enfance, je dois dire que je suis perdu quant au choix des rails et "technologies" à employer à ce jour.

Il y a tellement d'infos qui circulent sur le net et les forums...

2 rails / 3 rails ?
Alternatif / continu ?
Les marques les plus réalistes ? ( Peco,Marklin,Tillig....)

J'ai cru comprendre que le digital ne se fait que par alernatif, quid 2 rails alors ?

Comme vous pouvez le constater, je suis "ignare" dans le domaine [8D]

Je dois préciser que je suis déjà modéliste dans d'autres domaines et que je suis très perfectionniste ( je sais un défaut de plus !![:o)])
Et que je suis conducteur de train réel, je n'ai donc pas envie d'apparence jouet.

Merci d'avance pour toutes vos réactions et remarques.

Cordialement

Fred

doomslu

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Débuter ?? Mais avec quoi ?
« Réponse #1 le: 15 octobre 2011, 10:45:30 am »
Si t'es perfectionniste et que tu veux du réalisme, je pense que tu ne vas pas aimer le 3-rail. Tu ne vas pas non plus aimer les rails en code 100. Et je te conseille un système avec des rails flexibles.

Le digital existe pour 2-rail et 3-rail, même si c'est une sorte de courant alternatif.

Voilà mon avis, mais je laisse les spécialistes (et les autres aussi [:D]) te donner leur avis...
Luc

André S

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Débuter ?? Mais avec quoi ?
« Réponse #2 le: 15 octobre 2011, 13:50:13 pm »
Voilà, comme Luc, je dis que tu dois choisir le 2 rails pour un meilleur réalisme en tant que perfectionniste (et c'est pas un défaut !!!).
Je répète que le système dit à 3 rails n'a qu'un seul inconvénient d'ordre visuel : le plot au centre de la voie. Pour le reste, rien à redire.
Personnellement, en tant que 2-railliste, je ne me prive pas d'acquérir du matériel Märklin pourvu qu'il soit adapté à la voie sans plots, ce qui est facile pour les voitures et wagons puisque Märklin propose des essieux à roues isolées. Quant aux matériel moteur, une grosse partie de la gamme figure au catalogue Trix pour le système 2 rails à courant continu.
Pour le reste, il faut tout de suite penser à une commande numérique et matériel moteur équipé d'un décodeur.

N'hésite pas à poser des questions, même si elles te semblent un peu idiotes. On est tous passé par le stade de gros débutant. Et il faut constamment de nouveaux débutants pour que ce mode de délassement perdure.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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Fonzy le Chti

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Débuter ?? Mais avec quoi ?
« Réponse #3 le: 16 octobre 2011, 07:08:32 am »
Bonjour,

Merci à vous pour vos réactions.

j'y "vois" un peu plus clair dans les gammes dispo.

Cordialement

Fred

doomslu

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Débuter ?? Mais avec quoi ?
« Réponse #4 le: 16 octobre 2011, 10:50:03 am »
N'hésite surtout pas à poser beaucoup de questions.
Luc

triekels henri

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Débuter ?? Mais avec quoi ?
« Réponse #5 le: 24 juin 2012, 19:08:52 pm »
Citation :
Initialment entrer par Fonzy le Chti

Bonjour,

Merci à vous pour vos réactions.

j'y "vois" un peu plus clair dans les gammes dispo.

Cordialement

Fred


Je suis en retard ( mais c'est courant a la sncb [:D]). Pour info , en tant qu'electricien , je voulais seulement réparé une idée fausse ; en 3 rails le digital est en continu , maintenant il n'y a plus de transfos chez marklin ,il appelle ça des convertisseurs ! ils sont plus lègers , plus sécurisants et ils sont simplement électroniques !Les anciennes locos ne posent ancun problème de transformation car les moteurs qui fontionnaient en alternatif étaient des moteurs (universels) qui fontionnaient aussi bien en alternatif qu'en continu . J'ajouterai que bien qu'étant un adepte du 3 rails (j'ai du 2 rails ( à nettoyer!!!!)oui , le 3 rails est beaucoup plus fiable que le deux rails mais je vois pas 1 mais 3 inconvénients ; le visuel (comme dit), le bruit (!) et le prix (souvent , tj pour les rails).Mais je ne connais pas les court-circuits et les appareils électromécaniques qui "déconnent" ainsi que les rails de contact (très fiable!).Je ne fait pas très souvent "tourner" , mais parfois il est arrivé que ce soit plus de 8 h sur la journée et je "fais" du trains miniatures (je pèse mes mots pour ne pas blesser les purs et durs![:)]),je suis collectionneurs et adore la conception de réseaux (un beau chtit paysage ; un chtit coin de paradis !),je ne sais pas me séparer de mes réseaux (5) ,ni de mon matériel roulant (je l'ai acheté parce que je l'aimais et j'ai réalisé des "réseaux" que j'ai rêvé (coin de paradis![:)]) , je n'arrive pas au niveau de ce que je vois dans les magazines [V] mais j'aime ce que j'ai et en plus ; une petite touche par ici , une petite touche par là ( même + de 10 ans après![:p]).MAIS POUR LA PLACE !!!C'est la cata !!![:D] Même pour mettre mes revues préférées (je ne peux citer de noms! on ne peux faire de pub ! hein , luc[:)])
Comme tu es [:)]! on t'as bien dirigé (2 rails code 50/75).Je ne voulais nullement critiquer , juste informer ( c'est rare que je le puisse face à tous ces cracks , on se sent tout petit , pas vrai " fonzy" mais très bien entouré ,pas vrai , luc
cordialement , tchuut-tchuut
triekels henri