Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Sites réels

Démarré par n/a, 27 Janvier 2005, 20:15:15 PM

« précédent - suivant »

zamateur

#15
Oui, elle était stationnée pratiquement devant chez moi.  Mais il semblerait bien que ce soit les travaux préparatoires au RaVel.  Cela m'étonnerait que les Français soient interessés par cette ligne pour le TGV.  Namur n'est pas loin.  Par contre, pour le trafic marchandise, oui.  N'oublions pas que quantité d'entreprises de la botte de Givet ont cessé leurs activités depuis la fermeture de la ligne 154.  Givet devient un désert économique.  Il suffit de voir le port autonome pour s'en rendre compte.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

bva25j

#16
Dites

Apparemment la sncb assaini la voie il y a peut être quelques chose de plus positif dans l'air. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Benoît

zamateur

#17
Ne t'emballe pas trop vite.  La grue bi-mode était équipée d'un outillage pour débroussailler.  Toute la voie est à remplacer, les traverses partent en morceaux.  Hélas, c'est bien du RAVEL qu'il s'agit.  Je ne saurais pas te dire quand se fera le démantellement.  Si la SNCB avait entrepris des travaux de réfection, elle aurait engagé d'autres matériels pour y travailler.  Elle n'a pas les moyen de refaire cette ligne, la voie est en remblai ou sur mur.  Tout est à refaire.  De plus, il n'y a pas eu de travaux entre le pont d'Anseremme et l'aiguillage d'embranchement de Neffe (entre le viaduc Charlemagne et la rue du Pont Cajot pour être plus précis).  Ne nous leurrons pas.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

bva25j

#18
Pas si sur que cela

Sans faire la politique j'ai remarqué plusieurs articles à ce sujet
http://www.namur.regionale.ecolo.be/epingle/dinant_givet.html

Si j'en trouve d'autres j'ajoute les liens.



bva25j

#19
Je crois même que c'est plus sérieux que ce qu'on ne pense

http://europa.eu.int/comm/transport/rail/countries/be/doc/2005-26fr.pdf

Je ne prétend pas avoir raison, mais en cherchant bien je trouve plus d'infos sur une réouverture 'toujours éventuelle' que une disparition pur et simple de Dinant - Givet.

Phil aurait-il entendu quelques chose de ce genre ?

A bon entendeur.


phil

#20
Salut à tous,

Je vais me renseigner demain au boulot afin d'en savoir un peu plus.
Je vous tiens au courant.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

zamateur

#21
Concernant les travaux, ce que je vous disais sur la fermeture de la ligne m'a été rapporté par un de mes voisins qui avait interrogé les ouvriers.  La région wallonne est désireuse de prolonger le Ravel de Dinant vers Agimont.  La solution consistait, à l'époque, d'aménager le chemin de voie non utilisé.  En effet, cette ligne avait été conçue pour une double voie.  Je ne connais pas les raisons qui ont poussé les chemins de fer de n'en réaliser qu'une alors que l'assiette existe.  Faire passer des trains avec des promeneurs à moins d'un mètre !!!  D'un autre côté, je suis confronté à un autre problème.  J'habite une petite rue longeant cette ligne.  L'accès se fait en passant sous un pont de chemin de fer.  Les camions ne peuvent pas passer en dessous.  Lors du renouvellement du pont métallique, la SNCB nous avait aménagés un passage sur les voies de l'ancienne ligne.  A la fin des travaux, ils ont enlevé ce passage.  Nous avons envoyé une pétition.  Réponse de la SNCB : Non, car il faut sécuriser le passage avec des feux, des barrières etc.  Et à Moniat, ils en ont vu, des barrières ?  Toujours est-il qu'ils nous l'ont refait après deux ans.  Attendons les renseignements de Phil.
Dommage qu'il ne cite pas les chiffres dans les documents.  
PS A la fin de l'utilisation de la ligne, on comptait une cinquantaine de voyageurs par jours.  Par contre, les deux bus de 8H00 sont bondés.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

#22
concernant le nombre de voyageur :

Quelle était l'horaire des train à ce moment?

Une façon de tué une ligne par rapport au bus, c'est de mettre le premier train à 8h30, le suivant à 13h.... et de mettre des bus respectant les horaire de travail des gens! [xx(]

C'est ce qui est arrivée à la ligne ente Ecaussine et Tubize via Ronquiére, sans compter un passage à niveau convertie en SF 0.5 parce que la sonnerie "dérangeait" un élu politique local ( on se demande ce qu'il f.... parfois [:(!] )
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

bva25j

#23
Dans un article paru dans la revue mensuelle "FNAUT infos" 108 de novembre 2002


¨[...La Commission Européenne finance à 50% l'étude de la réouverture, envisagée par la région Champagne-Ardenne et la Wallonie, de la ligne transfrontalière Givet-Dinant, fermée depuis 1988....]

ou http://www.chez.com/fnautpddl/2002patrifer.html

phil

#24
Bonjour,
Je n'ai pas de news car j'étais à Salzinnes toute la journée.
Lundi sans faute, patience.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

#25
Merci Phil[;)]

Attention je rêve,... Quel bonheur de pouvoir imaginer un trajet Ciney - Givet en p8 avec des voitures k ou l ou encore m avec une voiture buffet .... hmmmmm[:D]



Benoît

zamateur

#26
Cher Crugidim, le premier train était vers 06h15 pour assurer la correspondance du train Dinant-Bruxelles à 06h30 si je me souviens bien.  Un autre suivait à 07h30.  Pour info, la baisse de la fréquentation n'est pas seulement due aux horaires mais à un autre phénomène.  Je m'explique. Dinant accueillait énormément d'élèves de la botte de Givet dans ses écoles techniques.  Hélas, Beauraing a ouvert ces mêmes écoles techniques et la plupart des élèves sont parti là-bas. MAis c'est une des explications, il y a en certainement d'autres.  Dommage que Phil n'ait pas encore de réponse.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

phil

#27
Bonjour à tous,

La seule info que j'ai réussi à obtenir est que le débroussaillage a été nécessaire pour pouvoir procéder à l'entretien des ouvrages d'art.
A part cela, pas de ravel ni de réouverture. [?]
Je continue les investigations.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

zamateur

#28
Et il est temps.  Quand on voit comme la végétation a poussé.  Les ronces ont tout envahi ainsi que les noisetiers.  Et quand on sait les dégâts dûs aux racines, les murs de souténement risquaient d'en prendre un coup.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

#29
Dernières nouvelles :
Ce vendredi, j'ai lu un article dans mon quotidien sur la ligne Dinant-Givet.  Une réunion s'est déroulée à l'hôtel de ville de Dinant en présence de membres de la région Champagne-Ardennes et des édiles de Givet.  La remise en état semble de plus en plus à l'ordre du jour.  Si la ligne se situe à 80% sur le territoire belge, les français seraient prêts à investir 50 % dans le projet.  Le coût est estimé à 20.500.000 €.
Affaire à suivre.  Mais un des arguments ne tient pas la route.  Ces travaux permettraient aux dinantais et givet(ois?) de se situer à proximité du TGV à Charlevilles.  Or le Thalys passe à Namur (30 km de Dinant et 50 km de Givet)!?!?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches