WesterNCity (échelle N)

Démarré par Francois S, 30 Octobre 2011, 17:00:51 PM

« précédent - suivant »

Guytoonet

Pfffiouuu!!!

Je pratique le N également, du coup j'imagine très bien la difficulté et la précision de ton travail [:p]
Je suis aussi surpris par la qualité du rendu des bâtiments en papier.

Sans oublier que tout ça se trouve dans une table dont les accès sont très compliqués!!!!

Alors, ce sera une fois de plus, un énorme BRAVO [8D]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Francois S

Tu dis être surpris par le rendu des bâtiments en papier et tu n'es certainement pas le seul.
Tu n'imagine pas les commentaires septiques, voire désobligeants que j'ai pu lire sur ce type de constructions et sur ceux qui les réalisent.

Plus concrètement, il faut prendre plusieurs paramètres pour comprendre le résultats obtenus.

Tout d'abord, les textures utilisées.
Soit j'utilise les textures d'origine et là, il n'y a qu'une demi- douzaine de marques (je prèfère toutefois parler d'éditeurs) qui proposent des planches imprimées ayant des textures "réalistes", parfois même directement tirées de photos.

Gleimo.de (mais qui semble connaître des problèmes) pour les construction allemandes
CleverModel (américain)
ScaleScene (Britannique mais des constructions sont compatibles avec l'Europe Continentale)
WhiteWash (Western)
MikroModele (Editeur polonais, qui commence à faire des bâtiments intéssant)

Soit, je prends des bâtiments dont la forme me plaît, mais dont les textures sont sommaires quand ce n'est pas tout a fait fantaisistes ou   dans un style bande dessinée tout à fait incompatible avec le modélisme ferroviaire et je modifie les textures des pierres, des boiseries, des portes et des fenêtres, de la toiture.
Ces textures, je les trouves soit sur des base de données internet comme http://www.cgtextures.com/, soit je récupére des photos de vitrines ou de façades sur le net pour en extraire les éléments dont j'ai besoin. Cela prend du temps, mais le résultat en vaut la peine.

Deuxième paramètre, la qualité du papier. Personnellement j'utilise un papier plutôt lourd (200g/m2) que j'achète dans un magasin Hard Discount. Il s'agit d'un papier, et une partie de l'explication vient de là, qui a un grain assez épais, ce qui accentue la texture qui y est imprimée. Par opposition, j'ai essayé du papier à dessins de ches Colruyt, il est trop lisse et ne donne rien de bon.
 
Le reste, ce n'est que l'application de techniques de modéliste (un coup de peinture par ci, un morceau de styrène par là)

Francois S

Encore un projet qui trainait depuis trop longtemps et qui est enfin terminé.

Ce train grue se compose

d'une locomotive 2-6-2 Union Pacific de chez Bachmann
d'un boom car fait maison sur base d'un chassis old timer Bachmann
d'une grue Man de chez Arnold
d'un wagon de protection fait maison sur base d'un chassis old timer Bachmann
d'un wagon atelier Union Pacific de chez Minitrix
d'un caboose Union Pacific de chez Minitrix

La formation de ce train à soulevé plusieurs problèmes.

Tout d'abord la couleur de la grue Arnold.
Initialement, cette grue était d'un horrible orange à l'aspect plastique très visible



Le but étant de décorer ce train aux couleurs de l'Union Pacific, j'ai tout d'abord tenté de repeindre cette grue dans un jaune le plus proche possible du Armor Yellow en vigueur dans cette Cie.



Le résultat n'était vraiment pas à hauteur de mes espérances.
J'ai alors cherché une autre solution que j'ai fini par trouver sur Internet



Cette livrée, par ailleurs reproduite en HO par LIONEL me paraissait beaucoup plus facile à reproduire.
Le résultat à été obtenus en mélangeant du vert Humbrol 117 avec une pointe de bleu Humbrol 25


La photo prise au flash altère nettement les couleurs malheureusement.

Ce problème règlé, un autre souci s'est présenté, en raison du faible rayon de courbure des boucles du réseau, la flèche de la grue faisait dérailler le boom car Bachmann.

Après avoir tenté de résoudre le problème en ajoutant divers modèles de support de flèche, sans obtenir de résultats probant, j'ai opté pour une solution plus radicale.
J'ai supprimé le boom car Bachmann tout en récupérant certains de ses superstructures pour fabriquer deux nouveaux wagons d'accompagnement sur base de chassis Bachmann Old timer.

Voici une illustration des transformations effectuées.



Quelques accessoires ont été ajoutés sur le second wagon transformé


 

 
Après une patine, peut-être un peu trop appuyée d'ailleurs, l'ensemble est enfin constitué










Francois S

Nouveau wagon sur le réseau.

A la base, il s'agit d'un combine car Arnold



Transformé en Drovers Caboose du Denver & Rio Grande Western





Petite explication, le drover caboose a été créé au début du XXième siècle pour accompagner les trains de transport de bétails.
Les garçons de ferme chargés de s'occuper du bétail voyageaient dans un compartiment voyageur normal (coach) tandis que le personnel technique et de sécurité du train voyageait dans la partie caboose équipée bien entendu d'une monitor (ce que nous appelons une vigie).
Une cuisine séparait parfois ces deux compartiments.

Michiel

Francois,,

je viens avec plaisir suivre tes travaux. Je les trouve inventives et creatives. US n'est peut-etre pas ma theme prefere, mais ce n'est pas une raison que je ne viens pas voir chaque semaine la suite de tes creations. [;)]

Michiel

Francois S

Merci pour le compliment.

Pendant que la couleur du caboose sèchait, j'ai commencé la re-peinture d'une loco diesel.

Celle locomotive, une GP38 Life Like, la première loco US que j'aie acheté à aussi été ma première erreur. En effet, manquant d'information, j'ai acheté une loco dans une livrée des années 70 postérieure à l'époque du réseau.

J'ai donc mis cette machine en réserve en attendant d'avoir l'inspiration pour la transformer.

Voilà qui est fait.
Je me suis basé sur l'idée de la Short Line (ces petites compagnies privées qui constellent le réseau US et qui ne sont actives que des parcours limités

En appliquant ce principe, cela m'a permis de repeindre cette loco aux couleurs du parc à thème et éviter de me lancer dans le difficile défi de reproduire une des livrée parfois compliquée des Cie US.

Point de départ :


Et étape par étape :








Peinture au pinceau uniquement
Couleurs Humbrol
Jus de couleurs Humbrol et essence à briquet
Arêtes soulignées au crayon graphite

Logo en papier collé au Kristal Klear
Numéros récupérés sur une vieille planche de décalcomanies de char allemandes WWII au 1/35 ième.

zamateur

Il ne manque que le bruits des moteurs et la fumée d'échappement !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

Salut François,

Superbe boulot, j'adore le wagon chargé de choses diverses [:)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Francois S

Merci pour ces appréciations.

Ces jours ci, je me suis occupé à tester un nouveau jouet, une mini caméra pour sports en extérieur.
L'engin faisant 8cm de long, 1,9cm de diamètre pour un poids de 22g, il est bien adapté au N.

En raison de la mauvaise qualité de l'éclairage du réseau, les images tournées apparaissent "verdasses", et j'ai donc transformé ces images en les publiant en Noir et blanc.

http://www.youtube.com/watch?v=uCVoVQK9r4A

Un seconde vidéo plus variée suivra bientôt.


Guytoonet

Super!

Finalement, ton réseau n'est pas en boucle mais de point à point?

Avec ta vidéo, on imagine très bien la difficulté d'accès pour y travailler [:0]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

moustique

Ben si il y a des boucles!
Enfin il me semble![8)]
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

Francois S

Ce réseau est bien en réseau en boucle, plus exactement en bas, un ovale à double voie et en haut, un ovale à simple voie avec bifurcation.

Cependant, suite à des petits problèmes de cohabitation entre mon chien et un ces chat de la maison, ce réseau va devoir être abandonné et ses composants réutilisés.

Je m'explique, et mes excuses si je suis un long.
Je rappelle tout d'abord que le réseau est dans le salon,seule pièce pouvant l'accueillir.
Mon chien à pris la sale habitude de courir et de sauter après le chat. Ce dernier pas si bête, se réfugie au milieu du couvercle de la table, ce qui à l'art d'énerver le canidé.
Ce dernier saute donc après le chat en s'appuyant sur le rebord de la table, ces secousses provoquent déraillement et basculement des trains qui s'y trouvent - ce qui m'énervait déjà considérablement.

Le week end dernier, alors que je travaillais sur le réseau, rebelotte, mais cette fois, les vitres latérales étaient ôtées pour me permettre d'accéder au décor.
Ce que je redoutais le plus est arrivé, le chien à mis ses pattes sur le bord du réseau et à fait tomber une locomotive.
Résultat des courses :




Est-il besoin de préciser que je n'ai pas du tout apprécié la plaisanterie et que je me suis arraché les cheveux pendant quelques heures pour trouver une solution.

Trois options s'offraient à moi :

- Tout laissez tomber et ne plus rien faire avec ce réseau
- Se débarrasser du chien
- Recommencer un autre réseau (un de plus) à l'abri de la fougue de cet animal.

La première solution n'étant pas ma préférée et la seconde étant exclue, il ne me restait plus qu'à réfléchir a un moyen pour installer une nouvelle version du réseau d'une manière plus adaptée.

J'avais vu des réseaux étagères sur le net et cette solution m'a paru intéressante.
J'ai donc pris quelques mesures et beaucoup d'information sur divers forums

De cette collecte d'information quelque chose de concret est sorti.

Tout d'abord un plan des lieux avec l'emplacement du nouveau réseau



Le projet consiste en un réseau étagère à deux niveaux.
Le niveau supérieur consacré aux trains américains et le niveau inférieur aux trains allemands.
Cependant, je me suis vite rendu compte que les dépenses nécessaires étant imprévues, je devrais me contenter pour l'instant du seul niveau américain (le niveau allemand sera construit dans 1 ou 2 ans)

Chaque niveau sera composé de 5 modules.

1er module de 50x50 cm comprenant une boucle permettant le retour des trains par l'arrière du réseau. Cette boucle sera masquée et constituée de voies courbes R2 Fleischmann (le seul compromis acceptable entre les tolérances du matériel US et la place disponible)

2ième, 3ième et 4ièmes modules de 100x50 cm chacun composé d'une voie de retour avec 2 voies d'évitement sur l'arrière pour stocker des trains et des voies de passages avec évetuellement voies d'évitement ou de garages sur l'avant. Les voies de l'avant et de l'arrière étant séparées par des diviseurs scéniques.

5ième modules de 50x50 cm comprenant une boucle identique à celle du module 1. Cependant ce dernier module sera amovible afin de permettre le passage vers la cave lorsque le réseau n'est pas exploité.

Ce qui donne un réseau étagère d'une longueur totale de 4 mètres dont 3 mètres visibles sans aucune courbe serrée apparente.



Les trois grands modules recevront une décoration différente de celle des autres

Les modules seront réalisés - pour des raisons de poids et de facilité de transport des matériaux (je suis un indécrottable piéton) - en plaques de polystyrène extrudé. Chaque module sera collé sur un cadre en tasseaux de bois et l'ensemble sera posé sur des équerres métalliques fixées au mur via des rails en métal également.



Les travaux pourraient commencer cette semaine (j'ai le matériel pour la structure de deux modules (1 de 50 cm et l'autre de 1m).

J'espère que cette fois, le réseau pourra être terminé avant de devoir tout recommencer pour une raison ou l'autre car cela commence à bien faire. A suivre donc

doomslu

Luc

moustique

Je visualise bien la volière et l'aquarium mais pas le chien ni le chat sur ton plan? [;)]
C'est vraiment pas de chance! Je suis de tout coeur avec toi!
Mais ne crois tu pas que le chat ne va pas profiter de tes nouvelles étagères pour se réfugier en hauteur entre 2 niveaux?
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O