WesterNCity (échelle N)

Démarré par Francois S, 30 Octobre 2011, 17:00:51 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Déformation de la photo ou la vapeur penche vers l'avant ?
Très belle re-décoration !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Francois S


zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches


Francois S

 Ma dernière réalisation, le premier wagon de 26' d'une série de 6 (d'une première série devrais-je dire  ;D)


Francois S

Le chantier en cours

Enfin, le projet actuellement en cours.

Une rame automotrice composée de trois voitures Budd RDC dont les voitures d'extrémité ont reçu une cabine de conduite.

Ce projet est inspiré du "Roger Williams"  : http://streamlinermemories.info/?p=2291

Cet ensemble est réalisable à l'aide de châssis moteur de Budd RDC Kato et de caisses en impression 3D, mais cela représente un fameux budget.

J'ai donc décidé de m'en inspirer pour réaliser une variante personnelle de cette rame.
Le matériel de base sera :

Les châssis d'un autorail VT4.12 Est-Allemand (Piko DDR)
Deux caisses de voitures soviétiques et une voiture complète soviétique (Piko DDR)
Des caisses en résine de locomotive série 54 SNCB (Nohab) - fabrication artisanale

Voici les différents éléments en images

L'autorail Est Allemand dont seul les châssis seront   utilisés


Le chassis moteur et une caisse de voiture soviétique


Les caisses de Nohab en résine (il s'agit d'épreuves avec plus ou moins de défauts mais suffisantes pour une transformation)


Une vue de la rame avant transformation et un dessin du projet fini.



En ce qui concerne la voiture intermédiaire, le travail se "limite" à installer le système de refroidissement du moteur sur la toiture (chaque élément de la rame disposait, dans la réalité, de son propre moteur diesel)



Les travaux de transformation de la voiture de queue sont bien avancés
Assemblage de la cabine Nohab sur la voiture soviétique raccourcie et "américanisation" du look de la cabine.

Suppression des supports des tampons et des trois phares. Ponçage de la grille d'aération située derrière les portes.
Un nouveau phare est ajouté ainsi qu'un chasse-pierres et un attelage américain. J'ai ajouté un peu de matière sur les flancs de la cabine pour compenser certaines gravures en creux (grilles d'aération plus nécessaires) et masquer une réparation suite au bris de la caisse lors de l'ouverture des fenêtres. Un léger ponçage de cet ajout de matière (Milliput) est encore nécessaire.





En réalisant quelques photos comparatives, je me suis rendu compte que, suite à la hauteur du châssis moteur, l'ensemble est vraisemblablement beaucoup trop haut.



Il va falloir retravailler les trois caisses pour en réduire la hauteur. Comme il n'est pas possible d'amincir les châssis, il faut enlever 1 ou mieux, 2 mm dans le bas de chaque coque.

Après avoir coupé le bas des caisses des voitures pilote et quelques coups de limes + ajout d'un profilé en styrène pour masquer les imperfections du raccord




En ce qui concerne la voiture intermédiaire, ce fut plus facile puisque je me suis contenté de la remettre dans sa configuration initiale en laissant cependant les jupes en carte plastique.