Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

ricky56

Huile de coupe ? Ou trouves-tu ça ? Magasin sur Liège ou environs ?

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

yves GT

Salut Ricky,
Dans les ateliers de mécanique, ils ont ça par centaines de litres... Comme CMI n'est pas loin du club, peut être qu'ils pourraient te remplir un flacon. Autre possibilité, au tour en fosse de Kinkempois, ou autre atelier....[;)]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

serow

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Huile de coupe ? Ou trouves-tu ça ? Magasin sur Liège ou environs ?
Amicalement,


Après une petite recherche dans google ...

Pour les produits:
http://www.colub.be/produits/industries.html

Pour les revendeurs:
http://www.colub.be/revendeurs/home.html


Laufbe

Bon ben continuons ce petit exercice... je vous propose encore deux petites étapes sans nécessiter un fer à souder

le matos nécessaire

Mini perceuse (ou je sais la mienne n'est pas si "mini" que ca [:D]), mèches, petite foreuse "à main"



Disque au diamant et disque métallique "scie"


Laufbe

Le plan et toutes les pièces ou des trous sont à faire, mèches de 0,3, 0,5 et 0,7...1 mm et plus pour l'un ou l'autre trou



Les flancs de la machine, les trois trous verticaux peuvent être faits en 0,3 aussi (ici je les ai faits plus larges mais pas grave)



Le morceau de la cabine, juste un trou à faire (celui qui est vraiment indispensable, si vous essayez de le faire après montage de la carroserie de loco, le mandrin risque de frotter sur la chaudière, le trou à faire sera située dans un endroit difficile d'accès)


Laufbe

Les trous sur la chaudière



Sur le dessus des soutes à eau



Et sur la face avant


Laufbe

Bon pour ceux qui l'ont remarqué, le trou à droite sur la face avant est raté, j'ai foré trop près du bord, la mèche est ressortie et a abimé la traverse avant....no stress, on arrangera ca sans aucun problème, dès qu'on attaquera la soudure!!


Laufbe

Deuxième petit travail, préparer les flancs du chassis

Le matériel, les deux disques, deux limes rondes



Les éléments qu'il faudra pour cette étape



Les flancs, il faut forer trois trous sur chaque flanc (ce sera pour les freins) et dégager la fente, sur le flanc du bas, on voit que j'ai commencé au disque au diamant mais que c'est trop large, par contre j'ai fini au disque "scie" bcp plus fin, impeccable pour cet usage


Laufbe

Le but maintenant est de préparer les trous pour pouvoir intégrer les renforts dans lesquels les axes de roues tourneront

Il faut juste qu'ils se clipsent dans les trous, coté rondelle vers l'extérieur du chassis. Quelques coups de lime et ca devrait aller (le mieux est d'utiliser une lime assez large)



Attention que sur l'autre coté, il faut retourner le flanc!



Dans la prochaine étape, nous souderons ces renforts. Sortez vos fers!!!![:D]

alainp8

moi je dis que ce que laurent explique est à la portée ded tous,maintenant,l'huile à forer et toutes les autres coui......s,oublier,n'importe quelle meche convenable est capable d'effectuer ce travail sans problèmes,10x voir20x[;)]
alain maquettes et décors

serow

Citation :
Initialment entrer par alainp8

l'huile à forer et toutes les autres coui......s,oublier,n'importe quelle meche convenable est capable d'effectuer ce travail sans problèmes,10x voir20x[;)]



C'est certain que pour du métal blanc, c'est pas nécessaire du tout. On y arriverais presque avec un cure dent et un peu de bonne volonté. Le métal blanc est tellement tendre.

Laufbe

Bon, il fait bien froid dehors, on va se réchauffer au fer à souder

Les deux flancs de chassis et les renforts, un petit coup de papier de verre sur les flancs pour commencer



Le matériel nécessaire, stylo à fibres de verre, le flux pour soudure métal blanc, un vieux pinceau et de la soudure


Laufbe

Les renforts ont déjà, été préparés lors de l'étape précédente, il n'y a donc plus qu'à les souder

Pour être sur qu'ils soient bien enfoncés dans les flancs, il faut appuyer le flanc sur lequel on va souder les renforts sur l'autre flanc, les renforts ressortent un peu du coté intérieur de la face

Mettre un peu de flux autour du renfort



Et souder le premier renfort, on peut mettre de la soudure tout autour, on ne vere de toute façon rien après mise en place des roues




Laufbe

Les 4 renforts du premier flanc sont soudés



On peut faire ceux du deuxième (attention, les renforts doivent être à l'extérieur du chassis, il faut donc inverser le deuxième flanc)



Et nettoyer le tout au stylo à fibre de verre

Laufbe

On peut préparer les deux éléments cylindriques, les 4 vis et les deux petites plaques en laiton

Il faudra peut être préparer les plaques et comme ici les 4 fentes dans les chassis pour que les plaques rentrent bien, comme ici avec une mèche



On peut viser deux cylindres et 2 vis sur un des flancs