Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour
du grand art
merci pour ce formidable travail de presentation [:D]
A+
Li p'tit crollé

Laufbe

Il faut maintenant intégrer la petite plaque arrière, flèche vers l'avant de la loco (l'avant sur le chassis, c'est le coté ou il y a un gros trou rectangulaire pour les cylindres), viser le deuxième flanc uniquement à l'arrière



Puis la même opération pour l'avant

Laufbe

On peut sortir les axes de roues et les roues



Un outil TRES pratique, le tournevis à roues romford
On peut voir à gauche, une roue non isolée et à droite une isolée



Laufbe

On peut monter une roue sur chaque axe (les axes ont des bouts carrés et les trous dans les roues sont carrés, ca va tout seul)



On va pousser un axe dans chaque trou dans le chassis, ca doit entrer tout seul, sinon un petit coup de lime ronde


Laufbe

On remet de l'autre coté de l'axe l'autre roue (sans se préoccuper pour l'instant des roues isolées ou non, ni du décalage entre les deux côtés du chassis)


Laufbe

Ici premier petite couac, les roues touchent le sol mais quelque chose frotte; normal il faut plier, en deux fois, les 4 petites pièces qui descendent très bas, il faut faire un coude dedans, ce qui les empêchera d'êtres si bas



Une fois les roues en place, vérifier qu'elles tournent librement, et vérifier que ces 4 pièces ne touchent pas le rail (essayer sur votre réseau) et passe dans les aiguillages

Laufbe

On peut aussi vérifier que les chassis ne "boite" pas.

La prochaine étape, nous souderons du métal blanc!

phil

Bonjour Laurent ainsi qu'aux autres,

Quand tu parles de faire un coude dans les petites pièces qui descendent bas, il faut en fait les couder de façon à ce qu'elle tombent à l'aplomb du rail une fois plièes, il s'agit en fait des chasse-pierres de la loco je suppose.

Où as-tu trouvé ton tournevis romford ?

En tous cas, impeccable la présentation de la construction de cette type 53. C'est un petit reproche que je fais au magazine, les photos n'illustrent pas toujours clairement ce qu'il faut faire. Je pense notament au TMM 42 dans l'article sur les modifications de la type 97.
Un plaisir de travailler comme cela. 1000 x merci.

Phil.
[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

Pas de quoi Phil!!!

Exact ce sont les chasse pierres, mais même repliés, ils descendent des fois fort bas...a tester sur réseau!

Le tournevis je l'avais trouvé à Genk (le vendeur avec plein de petites boites qui vend pas mal de pièces, de kit anglais...)

La suite peut être tout à l'heure!

Laufbe

Et c'est reparti

Nous allons maintenant souder la carroserie de la loco

Les deux premières pièces à souder



Bien vérifier si les jointures entre pièces
Tant que nous ne sommes pas sur que tout est d'équerre, juste un petit point de soudure par pièce



Puis le deuxième flanc


Laufbe

A ce stade, on va juste poser le toit pour voir s'il se met en place tout seul, c'est d'équerre, bref on peut souder plus solidement



Puis ne pas oublier de souder les boulons sur les pièces de bout, soute et face avant


Laufbe


Laufbe

Comment réparer ou rectifier certaines imperfections comme cette petite fente à droite sur la soute

Il suffit de reboucher à la soudure MB, et de poncer




Laufbe

Même travail pour mon trou raté dans la traverse avant



Laufbe

C'est tout pour le moment

Attention: le mieux est de nettoyer à fond toutes les pièces soudées dès la fin du travail...le flux laisse de vilaines traces blanches si on laisse trainer trop longtemps

Et voilà qu'elle ressemble déjà à quelque chose