Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Composition des TEE

Démarré par Aviseur, 30 Juillet 2010, 20:24:16 PM

« précédent - suivant »

eclisse

Citation :
Initialment entrer par candide

SDalut Bernard,

pour ma part je n'ai pas de souvenirs précis de cette époque (je suis pas encore assez vieux [:D], par contre je te recommande la lecture de l'ouvrage "les Trans Europ Express" de Maurice Mertens (Editions "La Vie du Rail"), qui est une bible sur le sujet. Le problême est que ce bouquin date de 1987, et doit aujourd'hui être introuvable. Si tu n'arrives pas à te le dégoter, ou à te le faire préter par un ami plus près que moi, je te monterais un dossier "photocopie" (scanner les pages pour les mettre en ligne sur ce forum, y'en aurait trop) que je t'enverrais par la poste.

amicalement, Michel



Bonjour,

Ce bouquin, incontournable, est disponible en réédition aux Editions Loco-Revue. Pour un petit coup d'oeil voir ici.

C'est quand même mieux que des photocopies sous le manteau [:)]


Ceci dit, je tiens à souligner votre travail de recension [;)]

eclisse.
 

Aviseur

Je ne l'avais pas vu comme une entourloupe.
Si cela n'est pas disponible, ce sont des photocopies de travail.
Cela fait 40 ans que je travaille sur des documents dont je n'aurais pas possession sans photocopies. C'est d'usage dans les bibliothèques universitaires.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Voilà cher ami Eclisse, j'ai finalement passé commande d'un ouvrage en allemand, plus raisonnable comme prix.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Pour répondre à Candide,

Pour Bastogne, j'ai un témoignage oral de l'ancien président du club TMS d'Arlon et une mention dans un article d'une revue. Si j'avais l'occasion, je devrais feuilleter les pages de "Vers l'Avenir" du Luxembourg des années 1955 (date probable pour les dix ans de la bataille des Ardennes à 1957, date probable pour la circulation du VT 11.5, qui pourrait correspondre à un festival de cinéma. Alors, sans doute oserai-je faire l'achat d'une photocopie d'un éventuel article. Mais je reste intrigué par cette circulation. Ce n'est pas une présentation officielle de la rame. Cela, j'en suis certain. Si c'est 1955, ce serait alors un VT 08.5. A ma connaissance, les VT 10.5 ne sont pas sortis de l'Allemagne.

Concernant les couplages, tu as effectivement raison. Les allemands pouvaient coupler aux TEE des trains "inter-city", pour parler comme aujourd'hui (F-Zug, à l'époque). J'ai des photos de couplages étonnants dans  "Spezialitäten der Bundesbahn" de Otto HUMBACH, Miba Düsseldorf, 2008, livre que j'ai acheté en librairie à Luxembourg et dûment payé, avec, sur le même axe de relation que tu cites et sur le train Paris-Dortmund : 1 VT 06 + 1 VT 08.5 (3 éléments) + 2 VT 04. Le VT 08.5 continuant seul en international.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

candide

salut Eclisse et Bernard,

concernant l'ouvrage proposé par les éditions Loco-Revue, il ne semble pas du tout que ce soit le même, même si JP Malspina (qui l'aurait écrit après la disparition de M.Mertens) s'en serait largement inspiré (d'ailleurs, il ne s'en cache pas puisque le nom des 2 auteurs apparait en couverture). Recelle-t-il des mêmes renseignements, ou bien est-il carrément amélioré ? La mise en page est en tous cas carrément différente.

concernant le dossier photocopie que je viens de proposer, il est bien évident qu'il s'agit d'aider à une base de documentation.
1/ D'abord, je n'aurai pas photocopié tout l'ouvrage (238 pages quand même !), mais uniquement les passages nous interressant dans le cadre de cette étude (TEE ayant touché la Belgique);
2/ C'est un service que je propose, dans le cadre de mise en commun de connaissances au travers d'un forum d'échanges dans lequel j'apprends moi même plein de choses tous les jours, et cela gratuitement. Donc, hors de question que je fasse payer des photocopies (et même les FdP, je ne suis pas à un timbre près);
3/ Ensuite, posséder des photocopies, ce n'est pas posséder un beau livre, avec tranche, dans sa bibliothèque, avec pages couleurs et papier soyeux, que l'on prend plaisir à feuilleter le soir dans un canapé. Des photocopies, ça reste un document de travail;
4/ et Bernard non plus ne va pas se servir de ce travail pour le plagier et en tirer un enrichissement personnel;
5/ cela n'empêchera pas Bernard de l'acheter, Edition originale dans une bourse ou neuf ré-édition Loco-Revue, s'il veut l'avoir dans sa propre bibliothèque (cf point3)

Donc Bernard, sans arrière pensée, je vais m'atteler à ce travail de photocopie dès la semaine prochaine. Quand ce sera terminé, je te contacterai par MP par ton site, pour que tu me donnes l'adresse d'envoi.

Je suis pour ma part très content de pouvoir par mon modeste apport de documentation, contribuer à ce travail utile à tous, et très difficile à réaliser (création des fichiers informatiques et des liens).

Bien amicalement à vous deux,

Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

jossebe2000

Bonjour
ce n'est pas en Belgique, mais voici un reportage sur un voyage en TEE dans le HARZ

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,5625397
A+
Li p'tit crollé

Aviseur

Joli, merci.

Il y a des situations trés étonnantes dans la composition des TEE..
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.