Dessins

Démarré par Aviseur, 07 Décembre 2011, 18:24:57 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonjour,

j'ai toujours été passionné par les dessins de réseau ou de parties de ceux-ci. Un de mes rêves a toujours été que Loco-Revue publie les illustrations de Philippe Levêques. Je trouve dans ces dessins des idées de perspective et de volume que les plans suggèrent plus difficilement. La renommée de Jacques Leplat ne doit-elle pas, aussi,  beaucoup à ses premières esquisses ?

Grâce à DGRR57, j'ai l'occasion de relire les magazines allemands depuis 1951 ; je vais de surprises en étonnements. J'ai relevé et classé des illustrations que je vous livre avec quelques commentaires. La plupart des extraits proviennent de MIBA.

Si les plans évoluent vers le rêve et le fantasme avec l'apparition du HO, - en 1951 tous les plans sont à l´échelle O et en 1953, il n'en reste qu'un -, la facilité des connexions électriques du 3 rails courant alternatif permet parfois n'importe quoi. Les réseaux spaghettis apparaissent rapidement : ils illustrent tout ce que l'on peut faire en HO, avec beaucoup de facilité et à moindre frais en courant alternatif. Ils sont pudiquement baptisés "réseaux pour clubs" ou "réseaux pour Saint-Nicolas". Quoiqu'on en dise, ils font toujours rêver les profanes : de quel tunnel va sortir le train rouge ? Va-t-il y avoir un accident ? Ben, où est passé le train ? ...

1. N'importe quoi comme embrachment.Je me demande souvent si la traversée-jonction double n'est pas l'ême du modélisme ferroviaire.



2. La montagne est omni-présente, tunnels et ponts sont la marque du réseau évolué. La voie se replie sur elle-même. Le circuit en 8, avec ou sans os, n'a plus de secret pour personne dès 1952.



3. Une énorme gare occupe la première place, bien centrale. Bientôt, la plaque tournante et sa double rotonde seront le nec plus-ultra du standing modéliste.







4. Lorsque c'est bien dessiné, cela peut faire rêver...



5. Pourtant dès 1951, un premier plan de réseau "réaliste" apparaît : Il est L, c'est un réseau à voie unique point à point, les gares sont modestes, il est doté d'une ligne industrielle qui donne son sens et son nom à l'installation. Il a une particularité que l'on retrouvera dans tous les "beaux" réseaux allemands d'athmosphère : une rampe hélicoïdale dans le coin. Aujourd'hui, on adjoindrait une gare fantôme sous la gare la plus haute et ce petit réseau conservera son charme et sa pertinence.(S'il est mal illustré, c'est qu'il est encore imprimé sur du papier chagrin).



6. MIBA va tenir cette ligne idétoriale en parallèle avec la cuisine italienne et le plus surprenant, peut-être, quand on est fidèle des forums francophones, est que cela se fait dans le plus grand respect mutuel et une estime comme un intérêt réciproques, qualités que l'on retrouve toujours sur les forums modélistes allemands.

7. Ce petit réseau va évoluer dans une tentative médiane et ce plan de réseau sera primé en 1952-1953.



8. Lors d'un concours de plan, ce réseau, proposé au Danmeark, sera primé et représentera pour MIBA la meilleure synthèse des deux tendances.



9. Un réseau "suisse" - 1954 - proposera une approche trés MÄRKLIN avec le jeu via une boucle de retournement souterraine. Ce schéma gardera toujours une certaine faveur en Allemagne comme en Suisse ou en Autriche, quoique que ses détracteurs lui reprochent une certaine monotonie des itinéraires.



10.Une ligne plus modéliste se maintient avec cette proposition de gare terminus à voie unique, sous forme de coulisse. Déjà ? Oui, lors de l'année 1951-1952.



11. - En hommage à mon ami Philippe Carlier - L'attrait des allemands pour l'industrie encourage la voie modéliste car la représerntation des complexes industriels est un thème qui intéresse bien des amis des petits trains. Cela contribue à cette recherche de volume du modélisme germanophone, l'usine étant parfois un lieu de passage pour un raccord ou une gare fantôme.





12. L'infrastructure ferroviaire ne sera pas en reste, et des plans de batiment ou d'implantation font leur apparition dès 1953.







13. Un amateur explque alors comment dessiner un fonds de décors :



14. Le romantisme allemand fait le reste et des croquis évoquent des paysages où le train n'est plus que de passage. Le cours d'eau fait son apparition. Les allemands développeront ce concept sous le nom de lignes de parade et certains réseaux n'auront même plus de gare.







15. Mais mêmes dans les réseaux spaghettis, les courbes paraboliques sont déjà présentes et la recherhce de perspectives constante. Le clair-obscur, détesté aujourd'hui, permet des jeux d'ombres et de lumières, une partie de celles-ci venant du réseau lui-même (lampadaires, lanternes d'aiguillage, éclairages des maisons, ...). Märklin proposera même un gros transformateur réservé à ces éclairages. Un peu plus tard, des pompiers, des ambulances et des téléphériques viendront colorer les réseaux des amateurs allemands.

J'espère que ce petit retour sur le passé vous aura intéresé.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

#1
Que n'ai je rêvé la-dessus [:p][:p][:p][:p]

WIL-5183

#2
Cher Bernard.
Tu me touches au plus au point, car ces dessins sont d'un romantisme,  qui sont pour moi ce qu'il devrait être sur un réseau de l'époque.
Ces livres étaient sur mon bureau de mon père, et il me surveillait, si j'apprenais bien mes leçons, au lieu de lire ces magnifiques livres qu'il parcourait.
J'ai tjrs  ces  images dans ma mémoire, lors des plans des réseaux.
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut le proclamer, mais l'esprit outre Rhin peut être très très romantique. Comme dans tous les pays, on peut rencontrer des personnes très intéressantes, et d'autres,  qu'ils le sont moins.
Les guerres et leurs conséquences ont fait que........certains rechignent ces idées.

Merci en tout cas de m'avoir signalé lors de ton message.

Comme Patrick,  nous avons certaines affinités.

Amicalement

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Guyguy

#3
Bonjour à toutes et tous,bonjour aviseur

Merci pour ces superbes illustrations.

De beaux rêves en perspective

A+. guyuy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

crugidim

#4
Superbe sujet, on en redemande encore [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Guytoonet

#5
Oh oui, oh oui..... encore [:p]

Dommage que le premier réseau (5ème image), n'est pas complet [:(]

Merci pour ce fil,

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

eric.vh

#6
Voilààà, je m'installe et j'attends la suite. [:p] [:p] [:p] [:p]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Francois S

#7
tres bien tout cela. un vrai plaisir de voir ces dessins.

André S

#8
J'adore les dessins de Barkhoff (la plupart des images montrées ici). Ils ont été largement publiés par Eisenbahn Journal. Un régal et une vraie source d'inspiration.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#9
Toute mon enfance qui me saute aux yeux !
Merci !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

#10
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Voilààà, je m'installe et j'attends la suite. [:p] [:p] [:p] [:p]



Ça commence à devenir un peu long d'attendre [:)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D