Auteur Sujet: Plans de réseaux et autres, MIBA 1956.  (Lu 3816 fois)

Aviseur

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  • Prénom: Bernard
Plans de réseaux et autres, MIBA 1956.
« le: 10 décembre 2011, 15:18:57 pm »
Les MIBA de 1956 sont au nombre de 15, tous en noir et blanc.




En octobre de cette année, la revue faite ses 8 ans d'existence et tous les numéros sont estampillés manuellement d'un cachet rouge et rond : 8 ans.

La pagination est comme toujours chez MIBA continue.

Il y a plusieurs sortes de dessins - et de plus en plus de photos - :

- Des dessins techniques comme cette série sur les grues et les portiques :






- Des illustrations de réseaux (un peu fouillis):








- Des illustrations de détente :



- Des illustrations de qualité et d'athmosphère :



-

- Des plans de réseau :




J'ai noté plusieurs choses intéressantes :

- La persistance du jeu (jusqu'aujourd'hui)



- Le maintien de la diversité des réseaux, entre le spaghetti, un plus grand réalisme et le jeu à la maison - Notez les pentes, trés raides... -









- L'inspiration du réel :







- Voici deux sujets bien en avance sur le temps Loco-Revue :

1. L'intérieur d'un batiment :



2. Un sujet délicat : l'éclairage du réseau.

EN 1957 apparaitront les premiers plans avec un repère polaire.
Pourquoi est-ce important ? L'article reprend bien ces raisons :

. Cela conditionne l'éclairage du réseau, les ombres et les lumiéres donc le contraste.
. Cela conditionne l'orientation de certains bâtiments importans comme les Eglises catholiques, les fermes.
. Cela conditionne les fenêtres dans la plupart des maisons et les pans de murs (par exemple la protection d'éternit ou de bois sur les murs ouest.
. Cela conditionne la végétation et les mousses (teinte plus verdâtre au nord).

L'exemple est montré avec une maison :




voici une illustration d'un article sur l'époque I :





- L'attrait pour le voie étroite

- L'attrait pour l'américain (ici, une photo colorée sur l'ordi) :






J'ai découvert un premier article sur "le train et le paysage" et les schémas techniques de constrcution des voies, des embanchements ou des connexions électriques sont bien présents. La pose de la voie reste un sujet constant :




1> Appartiton des gares fantômes





2> Apparition des réseaux tour de pièce





3> Mise en valeur d'une gare terminus





L'année 1957 est très riche.
Apparition du premier réseau avec une ligne de parade, chère aux amateurs allemands, sans gare, appartion du réseau "vitrine" dans un bar, premiers repères polaires, ... à suivre, si cela vous intéresse.



PS : Suite à une remarque d'un membre du forum, signalant aimablement que les illustrations de Eisenbhan Journal sont bien connues parce que largement publiées, les illustrations de la première années de parution en ma possession (1975) sont reprises sous forme d'album sur la page Facebook de Traintamarre, afin de ne pas déranger ce fil.








« Modifié: 10 décembre 2011, 15:42:48 pm par Aviseur »
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

crugidim

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Plans de réseaux et autres, MIBA 1956.
« Réponse #1 le: 10 décembre 2011, 17:11:00 pm »
Les illustrations de 1975 connues... perso, il y a pas mal de membre de moins de 35 ans sur ce forum, alors je ne vois pas comment nous pourrions les connaître... [;)]

PS, génial, on en redemande!
« Modifié: 10 décembre 2011, 17:11:34 pm par Aviseur »
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

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Plans de réseaux et autres, MIBA 1956.
« Réponse #2 le: 10 décembre 2011, 17:13:16 pm »
Quelques bons trucs, mais aussi quelques exemples de choses a éviter absolument. Bref, une autre époque.

Il serait intéressant de continuer pour se rapprocher de notre époque et voir comment les concepts évoluent.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Aviseur »

arnaud v

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Plans de réseaux et autres, MIBA 1956.
« Réponse #3 le: 11 décembre 2011, 13:22:19 pm »
Citation :
Initialment entrer par serow

Quelques bons trucs, mais aussi quelques exemples de choses a éviter absolument. Bref, une autre époque.

Il serait intéressant de continuer pour se rapprocher de notre époque et voir comment les concepts évoluent.




Mmh,

Moi j'ai justement l'impression que beaucoup de choses ont déjà été dites et qu'étudier "les anciens" est extrèmement instructif. Je pense d'ailleurs qu'il ne s'agit pas seulement de trucs, mais d'un esprit: voir par exemple le tracé géologique de la mine, y compris les failles entre couches géologiques...


Sinon, dans le même esprit, allez voir ici: la passé
http://trains.tassignon.be/PDF/afdr_22.pdf

A partir de la page 28: incroyablement "moderne" pour un écrit d'immédiat après-guerre!

On se nourrit de tout et de tous, y compris les approches photos, peinture, cinéma, théatre... cela décloisonne le modélisme.

Un grand merci à Aviseur pour ces contributions instructives et positives

Arnaud v
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Aviseur »
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.