Les MIBA de 1956 sont au nombre de 15, tous en noir et blanc.

En octobre de cette année, la revue faite ses 8 ans d'existence et tous les numéros sont estampillés manuellement d'un cachet rouge et rond : 8 ans.
La pagination est comme toujours chez MIBA continue.
Il y a plusieurs sortes de dessins - et de plus en plus de photos - :
- Des dessins techniques comme cette série sur les grues et les portiques :


- Des illustrations de réseaux (un peu fouillis):



- Des illustrations de détente :

- Des illustrations de qualité et d'athmosphère :

-

- Des plans de réseau :

J'ai noté plusieurs choses intéressantes :
- La persistance du jeu (jusqu'aujourd'hui)

- Le maintien de la diversité des réseaux, entre le spaghetti, un plus grand réalisme et le jeu à la maison - Notez les pentes, trés raides... -




- L'inspiration du réel :



- Voici deux sujets bien en avance sur le temps Loco-Revue :
1. L'intérieur d'un batiment :

2. Un sujet délicat : l'éclairage du réseau.
EN 1957 apparaitront les premiers plans avec un repère polaire.
Pourquoi est-ce important ? L'article reprend bien ces raisons :
. Cela conditionne l'éclairage du réseau, les ombres et les lumiéres donc le contraste.
. Cela conditionne l'orientation de certains bâtiments importans comme les Eglises catholiques, les fermes.
. Cela conditionne les fenêtres dans la plupart des maisons et les pans de murs (par exemple la protection d'éternit ou de bois sur les murs ouest.
. Cela conditionne la végétation et les mousses (teinte plus verdâtre au nord).
L'exemple est montré avec une maison :

voici une illustration d'un article sur l'époque I :

- L'attrait pour le voie étroite
- L'attrait pour l'américain (ici, une photo colorée sur l'ordi) :


J'ai découvert un premier article sur "le train et le paysage" et les schémas techniques de constrcution des voies, des embanchements ou des connexions électriques sont bien présents. La pose de la voie reste un sujet constant :

1> Appartiton des gares fantômes


2> Apparition des réseaux tour de pièce


3> Mise en valeur d'une gare terminus

L'année 1957 est très riche.
Apparition du premier réseau avec une ligne de parade, chère aux amateurs allemands, sans gare, appartion du réseau "vitrine" dans un bar, premiers repères polaires, ... à suivre, si cela vous intéresse.

PS : Suite à une remarque d'un membre du forum, signalant aimablement que les illustrations de Eisenbhan Journal sont bien connues parce que largement publiées, les illustrations de la première années de parution en ma possession (1975) sont reprises sous forme d'album sur la page Facebook de Traintamarre, afin de ne pas déranger ce fil.