Franchissement de feux rouges

Démarré par Guyguy, 16 Décembre 2011, 10:02:49 AM

« précédent - suivant »

Guyguy

Bonjour à toutes et tous

Trouvé ce matin un article du journal "Vers l'Avenir" (16-12-2011)
Un article sur "118 franchissement de feux rouge à la SNCB"

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111215_00094290&saved=1

D'accord cela parait beaucoup... Mais combien de feux sont respectés ?
118 représente 1%, 10%, 30% de feux rouges ?

Un article dans le JCF serait peut-être intéressant à ce sujet
En tous cas je ne jette pas la pierre aux conducteurs, car leur métier n'est pas simple.

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

AnMaDu

Je n'aime pas trop ce genre de statistique qui donne à croire que prendre le train s'assimilerait de plus en plus à la roulette russe. Les situations dangereuses sont-elles effectivement de plus en plus fréquentes, ou sont-elles seulement mieux détectées ?

Avec des installations de signalisation plus anciennes, il n'était pas rare qu'on « s'arrange » pour dissimuler la chose. Parfois même, le piqueur pouvait être discrètement sollicité pour redresser une aiguille talonnée ! Avec la modernisation et la centralisation des postes de commande, ce genre de pratique ne pouvait que disparaître, la faute étant mieux enregistrée et hors de portée du contrôle « local ». (N.B. Je ne porte ici aucun jugement.)

D'autre part, il y a franchissement et franchissement. Un départ non autorisé représente, me semble-t-il, un risque infiniment plus sérieux qu'un freinage mal conduit qui se traduit par un dépassement de quelques mètres (sans que soit atteint le point dangereux protégé par le signal). Mais dans les deux cas, c'est un « franchissement de feu rouge ».

J'espère que les responsables – afin de réagir opportunément – disposent de statistiques plus fines que ces chiffres jetés en pâture au public.