MIBA 1957

Démarré par Aviseur, 18 Décembre 2011, 22:20:22 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

L'année 1957 de MIBA vous souhaite la bienvenue.

Avec humour



Avec un dessin de l'actualité , qui n'a pas changé  « Le dernier train » :





Tandis qu'une revendication politique en faveur du rail se fait jour, la revue n'hésitant pas à montrer du doigt le « tout à l'auto ».




Le Musée suisse des transports à Lucerne proposera en 1959, lors de son inauguration, une maquette de la rampe nord du Saint Gothard en HO, réalisée par des modélistes. Voici le projet présenté dans MIBA :



Et un schéma de motorisation, inspiré du charmant mais rustique VT 75 TRIX.





Des nouveautés dans les plans de réseau :

1.   Le réseau tour de pièce





Avec quelques jolies suggestions :









2.   Le réseau en U



Ou



3.   Le conseil quand au réseau :



4.   L'apparition des coulisses



5.   Le réseau dans un meuble, qui deviendra une constante.

Ici, le premier plan concerne une table de salle à manger. Le tracé et ses dénivellations laissent songeur, mais pourtant une photo montrera le réseau réalisé.



6.   Le réseau en U avec une simple ligne de parade. Encore un tracé qui deviendra incontournable.



Mon attention a été, aussi, particulièrement attirée par le schéma de la gare de Waldstein. Le nom d'abord qui est le surnom d'une célèbre sonate pour piano de Beethoven (op. 53 en Do Majeur) et par le raccourci du schéma : si vous regardez à droite, il y a un saut de mouton qui semble se faire toujours en gare, digne d'une montagne russe.



J'ai donc cherché cette gare. Elle est autrichienne. La ligne est déferrée, l'autoroute la voisine, mais cela semble récent car sur Google, l'assiette de la voie principale est bien présente, au contraire de la voie déviée. La voie principale est celle qui continue sur la droite, dans une longue courbe. Quand bien même on se rappelle des pourcentages élevés des réseaux modèles de l'époque, un tel saut de mouton exige au moins 3 mètres de longueur, à moins de faire descendre une des deux voies et de considérer qu'elles continuent en palier après le croisement. C'est néanmoins très représentatif de la tendance réaliste de MIBA, qui propose une situation réelle intéressante, étrangère, là ou bien des modélistes auraient été heureux d'utiliser une traversée jonction –double.

Cette implantation-ci demande également de la longueur. C'est le schéma classique d'une gare allemande de bonne importance.



Autre exemple de la réalité comme modèle, ce plan intéressant :

 

Et surtout, cette étude charmante d'une jolie petite gare simple :



Ou encore cette gare terminus peu ambitieuse  – on notera que les allemands positionnent leurs aiguillages dans la gare même avec souvent un grill de sortie fourni, même dans le cas d'une gare terminus :




Interlude avant la surprise : le petit train s'en va dans la campagne.



Le réseau de jeu est toujours bien là, un ovale en os sur une table centrale – pour mémoire, le rayon du cercle intérieur MÄRKLIN est de 360mm. Il sera repris à quelques millimètres près par toutes les firmes.



Une version plus simple, mais, me semble-t-il, plus réfléchie :



Voici la photo du réseau de ce modéliste : les aiguillages en courbe vont changer les apparences quelques années plus tard. Mais, il devait être plaisant d'y jouer en famille.



Ce réseau aussi, dans le même esprit, mais plus performant avec sa gare cachée, doit être amusant :




Le réseau spaghetti est toujours bien d'actualité comme le montre cette performance de 50 mètres de voie sur 7,5m².



Un nouveau plan américain qui ferait frémir d'horreur John Allen, mais  typique en-dessous, à droite, la voie de garage est  accessible via un cisaillement : un gain de place typiquement US. La ligne secondaire est aussi très typique de la conception des réseaux US, par contre l'amas de tunnels est irréaliste même dans le Colorado :



J'ai noté  ce schéma de jeu très typique de l'époque : 2 ovales de voie relié par une bretelle double à l'arrIère, ponts, tunnels, rotondes...



Certains réseaux sont raisonnables et intéressants, comme ce réseau à voie unique avec une gare terminus en hauteur et une boucle de retournement dans une gare cachée. Le tracé propose une longue voie de parade inférieure. Une disposition qui fera des émules, elle aussi.



Le choc : ce tracé est absurde : des cisaillements et / ou des rebroussements sont nécessaires pour accéder aux différents circuits. Bon amusement.



Les statistiques des années 1970-1980 nous apprennent que le réseau moyen familial allemand est un oval avec 6 aguillages, 4 locomotives (dont très souvent un Schienenbus) et 7 wagons. A qui s'adresse alors ce splendide plan d'une gare terminus industrielle ?



J'ai coloré ce plan en 3D d'un réseau de 1,20m sur 2,40m. Et l'accessibilité ? 60 cm de chaque côté. Cela nous suffisait à cette époque.




Certaines pensent que je n'ai pas vu leurs apparitions. Mais ils sont bien là, au sommet de la montagne : les châteaux-forts !


Tout le monde en voiture pour une nouvelle année !
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WIL-5183

#1
Cher Bernard
Je suis monté dans le grenier pour rechercher tous ces livres, que je compulse à présent avec mon petit fils. Cela me fait « drôle » j'ai comme un frison,  en cette période de fin d'année.

Merci.

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

dgrr57

#2
C'est comme de se replonger dans les anciens catalogues, ceux qui nous faisaient rêver [:I][:I][:I][:I]
Une ou deux nouveautés par an, pas forcément fidèles, mais qu'est-ce qu'on s'amusait à les voir rouler sur nos réseaux pas du tout réalistes [:p][:p][:p][:p]