cablots 2703

Démarré par Moreau Nicolas, 19 Décembre 2011, 14:30:45 PM

« précédent - suivant »

Moreau Nicolas

Bonjour,
Il y a déjà un petit temps, j'ai acheté la 2703 de lsmodels [:p]. J'ai peint les têtes des cablots mais je me suis rendu compte que les peintures ont changé depuis leur version de sortie.
Le cablot maintenant blanc était bleu avec une ligne rouge (robinet latéral rouge aussi) et le cablot noir était bleu avec une bande noire.
Jusque là, ça va. Mais est-ce que la tête du cablot rouge, celle que l'on acroche au cablot de la voiture était-elle rouge aussi? Y avait-il un troisième cablot (le mauve actuellement)? Les photos que j'ai trouvé ne le montre pas clairement.
Le cable haute tension était-il blanc et rouge comme maintenant? Et la prise était peinte comment? Sur la photo de la 2703 que j'ai trouvé, elle parait blanche et les cables haute tension sont cachés.
Enfin, il y a un dernier cable (dont j'ai oublié l'utilité) situé entre le cablot de droite et le cable haute tension ainsi que sa prise située à gauche, de quelle couleur étaient-ils?
Quelqu'un aurait-il une photo, ou se rappellerait-il de cela? [:)]
Merci d'avance [;)]
Voici les photos que j'ai trouvé:
La 2703
[/img]
Photo qui vient de:
http://www.flickr.com/photos/johannes-j-smit/5006570732/
Il n'y a pas de photo de la 2703 mais quelques vieilles photos de 27 (2701 (rame très surprenante, qu'est ce que c'est?), 2704, 2723 ou 2748 (rame intéressante aussi[;)])
http://xact4u.homestead.com/ijzerenweg/HLE/27/27.HTML
Une photo de 12 à sa sortie. Ca peut toujours être intéressant
http://www.flickr.com/photos/johannes-j-smit/4983785733/in/photostream/lightbox/
Et voici une photo de la 2727 en version actuelle pour montrer les différences
[/img]
Et voici la 2703 en un peu plus petit et un tout petit peu plus léger
[/img]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57

#1
La rame spéciale, c'est la RAME MEDICALE (toujours en NL mais la traduction est en route).

Pour la couleur, je passe la main à l'équipe [:D]

Moreau Nicolas

#2
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

La rame spéciale, c'est la RAME MEDICALE (toujours en NL mais la traduction est en route).

Pour la couleur, je passe la main à l'équipe [:D]



Merci pour l'info [:)]

A propos des cablots, j'ai encore trouvé quelques photos et j'ai demandé à prêter le livre sur la traction électrique de Jean-Pierre Schenkel et Max Delie où il y a une grande photo de la 2703 à sa sortie d'usine (sans doute la photo qui a inspiré le choix du matricule sur le modèle LSM). malheuereusement la photo est en noir et blanc [}:)] alors pour les couleurs... [|)] Cependant (aie qu'est ce qu'il va encore nous sortir là ?! [;)]) j'ai remarqué que l'amortisseur anti-lacet (qui était placé du côté droite à l'époque mais ça je le savait déjà contrairement à LSM [;)]) n'était pas fixé (la struxture bien mais pas l'amortisseur même). Or sur la photo de la 2703 ici plus haut, il n'a pas l'air d'être présent non-plus. Quelqu'un aurait-il une réponse? (Aaah que de questions quand-même. On peut-vraiment dire qu'il s'agit d'une foire aux questions, animée par un clown prénomé Nicolas d'ailleur [:o)])
Pour la couleur des cablots, je vais me débrouillé avec les quelques photos trouvée [:)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

eclisse

#3
Bonsoir,

A la livraison, les (premières?) 27 n'étaient pas équipées d'amortisseurs anti lacets. Mais je ne peux préciser quand cet équipement a été installé sur la série.
L'amortisseur anti lacet est d'une part fixé à la caisse et d'autre part au boggie, il évite un débattement trop important de ce dernier lors des circulations à vitesse élevée.

Ce que tu appelles des câblots sont en réalité les demis accouplements de la conduite de frein à 5 bars (robinet noir), et de la conduite à 8 bars (robinet mauve blanc) pour les asservissements pneumatiques de la rame tractée (par ex l'ouverture des portes).

eclisse.
 

phil

#4
Bonjour,

 
Citation :
et de la conduite à 8 bars (robinet mauve) pour les asservissements pneumatiques de la rame tractée (par ex l'ouverture des portes).


Tiens j'avais dans la tête que la conduite d'alimentation des asservissements était celle avec le robinet blanc (9 bars) et le boyau avec le robinet mauve était la conduite du frein direct utilisé quand deux machines sont accouplées. A confirmer.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

eclisse

#5
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

 
Citation :
et de la conduite à 8 bars (robinet mauve blanc) pour les asservissements pneumatiques de la rame tractée (par ex l'ouverture des portes).


Tiens j'avais dans la tête que la conduite d'alimentation des asservissements était celle avec le robinet blanc (9 bars) et le boyau avec le robinet mauve était la conduite du frein direct utilisé quand deux machines sont accouplées. A confirmer.

Phil.[;)]



Bonjour,

Correction apportée [;)].
Ok pour la mauve, je finis par mélanger les couleur [:I]. Heureusement que les têtes ne sont pas compatibles [:0].

Cela dit, il manque alors sur le modèle LS la conduite à tête mauve (plus fine).

Cordialement.

eclisse.
 

foufure

#6
Mauve pour la petite conduite du frein direct
Blanche pour la conduite d'alimentation a 9 bars
Noire pour la conduite générale a 5 bars

Remarque pour Nicolas Moreau
Attention que l'on parle de boyeaux, et non pas de cablots.
Les cablots sont les câbles electriques (3 sur les 27 non-mux) qui servent à la conduites en UM ou en réversibilités. Ceux la sont identiques au niveau des couleurs et se trouvent a cote des phares de gauche (qd on regarde la loco de face).
Le cablot de droite, est le cablot de la Radio, ou le cablot UIC sur les 27 MUX.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

eclisse

#7
Citation :
Initialment entrer par foufure

Mauve pour la petite conduite du frein direct
Blanche pour la conduite d'alimentation a 9 bars
Noire pour la conduite générale a 5 bars

Remarque pour Nicolas Moreau
Attention que l'on parle de boyeaux, et non pas de cablots.
Les cablots sont les câbles electriques (3 sur les 27 non-mux) qui servent à la conduites en UM ou en réversibilités. Ceux la sont identiques au niveau des couleurs et se trouvent a cote des phares de gauche (qd on regarde la loco de face).
Le cablot de droite, est le cablot de la Radio, ou le cablot UIC sur les 27 MUX.



Merci pour tes précisions Laurent. Mes souvenirs en la matière sont réactualisés [:D]. On croule sous les réglements et autres manuels mais souvent plus un traître mot  sur des aspects basiques.

Mais pour la conduite d'alimentation, vous évoquez, Philippe et toi, une pression de 9 bars alors que ma réglementation me dit qu'elle est sous 8 bars???

Pour l'amortisseur anti lacet, il serait toujours monté vers la "gauche" suivant ainsi la position du n°. Mais comme le signale Nicolas, les versions proposées par LS Models n'en sont nanties que d'un seul côté. Oubli ou  évolution en cours de vie pour cet accessoire, quid du moment de l'adaptation???

Eclisse.


 

phil

#8
Bonjour,

Point positif, j'ai encore bonne mémoire [:D]
On parle, de notre côté, toujours de conduite à 9 Bars, peut-être a-t-on descendu la pression mais je n'ai pas d'infos là-dessus.
Pour compliquer un peu, n'oublions pas, sur les locos diesel Cockerill, la conduite à tête et vanne jaune, commande de l'accélération.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Moreau Nicolas

#9
Merci pour toutes ces informations [8D][8D][8D]
Je crois qu'il y a eu pas mal de changement depuis 1981. Dans mes questions concernant la couleur des boyaux (merci à foufure pour la précision [:D]) celui qui est mauve actuellement parait noir sur les photos d'époque avec un robinet rouge. Par contre, pour le cable situé entre les boyaux et le cable haute-tension, je ne vois pas de quel couleur il était.
J'ai cependant commencé à repeindre les boyaux 5 et 8-9 bars qui n'étaient pas noirs et blancs mais bien bleus avec une bande noire et rouge. Je suis également occupé à refaire le chasse-pierre qui n'était pas le même sur la version d'origine des 27 (eux aussi ont été changé par après. A ce qui parrait, les 27 ont subit une centaine de modifications en tout genre depuis leur livraison [:0])
Et je rajouterai le 3ème boyau oublié. [:)]
Bon Noël à tous [:)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57

#10
Une 27 en construction :



Pour moi, une des différences les plus visibles se situe au niveau des sablières.

Moreau Nicolas

#11
Waaaaw [:0] [:p] Génial [:D] J'avance bien dans mes quelques petits travaux. J'espère pouvoir mettre des photos dans deux jours [;)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)