Eisenbahn Journal 1976

Démarré par Aviseur, 23 Décembre 2011, 01:09:44 AM

« précédent - suivant »

Aviseur

Encore un peu de patience, dans 2 ans, ce sera la magie de la couleur dans EJ, toujours bimensuel mais en grand format ...

Un beau dessin d'une perspective industrielle, sur une double page :



La livrée crasse unifiée, une invention française, est trèa tardive. En Belgique, jusque 1956, les équipes reçoivent des primes pour la propreté des machines. Même si seuls les machines de route et de vitesse ont droit à des rechampis et autres filets, les conducteurs pasionnés connaissent bien un camarade qui pourra embellir leur machine. Car jusque 1956. le machiniste est titulaire de sa loco.

Mais, rentabilité oblige, en 1956, c'est la réfome des statuts et des livrées. Les machines sont dites banalisées, L'équipage prend le premier engin disponible. C'est la fin du chamois, des rechampis, des cerclages en laiton sur la chaudiére et des filets.

Cependant, la culture du respect du matériel durera encore quelques années, mâme si l'état des machines se dégrade petit-à-petit. Il faudra attendre le début des années 1970 pour connaître les premiers mouvements de grogne de conducteurs refusant de prendre leur travail parce que leur collègue a laissé de la confiture ou de la margarine sur les manettes de commande de la machine.

Il en va de même en Allemagne et ce petit dessin en dit lomg sur le mélange de tendresse et de respect qu'inspiraient les locomotives à vapeur, en 1976 encore.



Pourtant, l'actualité récente dans les darses de l'île Monsin, port autonome de Liège, nous rappelle que la poussière de charbon est bien salissante.



En Allemagne, les plaques tournantes sont le centre du dépòt et leur présence dans les schémas est bien importante, même lors du début de l'époque IV.



Voici un bien joli réseau tour de pièce, avec un séparateur scénique, des gares terminus et bien secondaires ainsi qu'une grande ligne de parade. Je note une utilisation judicieuse d'une TJD - îlot central, au milieu à gauche - et le choix d'une voie unique. Il y a une gare fantôme sous l'îlot, mais cela tourne encore sec au-dessus à droite.



Entrons dans des détails :



Voici un titre trés appétissant pour les rêves : NebenbahnRomantik. Des petites lignes parcourues en aller-retour et charmantes.











Ou encore cette jolie page qui rassemble plusieurs dessins (il s'agit d'un collage).



Enfin un dernier dessin d'un passage inférieur, que je trouve moins réussi dans sa perspective :




Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ThomPaco

Bonjour, serait-il possible de republier les photos car je les ai déjà vue précédemment mais ces images ne s'affiche plus aujourd'hui et j'aimerai les revoir, merci d'avances

ph444

Je ne sais pas si tu es au courant, mais Aviseur n'est plus de ce monde. ce sera difficile.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

hélas, trois hélas, mais Bernard Bourgeois alias Aviseur est décédé l'année dernière  :-[

Je doute fort que quelqu'un puisse accéder à ta requête, désolé.   :-X