Marklin 3R en 2R digital

Démarré par philb, 06 Novembre 2005, 10:08:54 AM

« précédent - suivant »

philb

Bonjour, je suis confronté à un problème, la transformation en digital d'une série 16 déjà transformée pour le continu; mon exemplaire ne contient plus le second bobinage, mais un aimant permanent, comme bien illustré dans TMM n°28, page 18 (article sur la transformation d'une série 55, mais photos d'une série 16).

Donc innocemment, je pensais qu'il suffisait de relier les deux bornes apparentes du moteur aux sorties d'un décodeur; bizarrement, la loco se met en marche à la vitesse max une fois posée sur la voie sans avoir eu le temps de toucher le régulateur de ma lokmaus.

C'est alors que je me suis aperçu que tout le bogie moteur est conducteur depuis une des deux phases; il y a une prise de courant sur le bogie moteur et tout le bogie est conducteur, vérifié au multimètre.

Donc comme le bogie n'est pas isolé, j'ai un retour de courant sur mon décodeur puis un court-circuit dès que je tourne le régulateur de la lokmaus.

Pas de solution en vue, sauf à trouver un moteur complètement isolé.

Quelqu'un a une idée?

Philippe
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Patrice

Salut Phil,

Je crois que c'est un des pbmajeur de certains vieux modèles non pensés pour le digital.
Il y a le même pb sur certaines machines Fleischmann, et certains artisans proposent des dispositifs qui permettent d'isoler complêtement le moteur.

Je ne sais pas si cela a été proposé pour des locos Märklin: à vérifier donc.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus...

Patrice

Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

philb

Merci pour l'info.  J'ai remis la loco dans l'état d'origine en attendant, le décodeur ira dans une autre loco.

Heureusement que j'ai prévu une double alim CC/digital sur mon réseau...

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge époque IV/V + Fret frontalier imaginaire.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.