Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Bibliothèque Vandenberghen

Démarré par dgrr57, 27 Décembre 2011, 01:42:30 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Tout amateur des chemins de fer belges connait M. Vandenberghen, ou tout du moins ses écrits. Mais qui a la liste de ses publications [?]

Je vais ranger ci-dessous les titres que je possède. Il en manque pas mal. Si vous pouviez aider à boucher les trous [;)]


VAPEUR





DIESEL





ELECTRIQUE





VOITURES





WAGONS





DIVERS




François-Xavier Leemans

Salut Patrick,

Peux t'on encore se procurer ces livres?
Si oui où?

FXL
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

guy holbrecht

Patrick,

J'ai encore des autres, le plupart en néerlandais:
- Bestand van het goederenmaterieel van de Belgische staats- en privéspoorwegen 1835-1926 deel 1 en deel 2
- La nouvelle remise a locomotives de Schaerbeek-Formation
- Het goederenmaterieel
- XIX repertorium van schetsen van de locomotieven van de Belgische staat en de NMBS 1835-1967.
-XVIII register van de locomotieven van de NMBS 1926-1967
- La Guerre 1914-1918 et les locomotives armistice: 2 description des locomotives K.P.E.V.
- XVII register van de locomotieven van de Belgische staatsspoorwegen 1835-1926 deel 1.

Salutations,
Guy

didier

J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
 
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.
train vapeur HO et Om

Moreau Nicolas

Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

didier

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?



Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.
train vapeur HO et Om

Marc Goovaerts

Eh bien, ceux que j'ai trouvé dans la bibliothèque ici à Anvers:










Pour une grande partie je les ai scannée, difficile à cause de la mauvaise reliure/collage. Mais ça devrait être un cadeau sublime pour chaque modéliste si un jour cette collection serait disponible en ligne au format PDF...
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
 
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.

si tu pouvais m'envoyer ce document, ce serait génial.

Je ne savais pas qu'il existait encore un responsable et que l'on pouvait encore commander [:p]

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?



Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.

Au commentaire de Didier, je rajouterai que la photo de la M1 est une photo d'usine. Comme la couleur n'existait pas à l'époque, certains constructeurs n'hésitaient pas à utiliser des couleurs qui ressortaient bien en noir et blanc pour agrémenter leurs catalogues (voir les vapeurs gris-photo de chez Märklin). J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.

didier

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
 
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.

si tu pouvais m'envoyer ce document, ce serait génial.

Je ne savais pas qu'il existait encore un responsable et que l'on pouvait encore commander [:p]


Oui il y à encore un responsable qui est la de temps à autre, mais il ne vend plus rien parce qu'il n'a pas de caisse pour prendre l'argent. Donc il ne vend pas.
La dernière fois, été los d'une exposition ou il y avait présentation aussi d'un mini reseau marklin, je pense pour la sortie de la 18.
A cette occasion il à encore été possible d'acheter des livres, depuis plus rien.

train vapeur HO et Om

didier

Liste des publications qui été vendu à bruxelles nord


LISTE DES LIVRES ET OBJETS VENDUS
PATRIMOINE HISTORIQUE

Date: mardi 30 octobre 2007
(Nl): Existe également en Néerlandais
Cartes Postales :
- Atlantic type 12, d'après une Aquarelle de L. Jouvenaux   0,75 €
- Cartes postales couleurs, SNCB :
#61510;   Locomotives à vapeur :   Type 1(côté); 1(face); 7; 10; 12; 16; 18; 29; 51(brune); 53; 64; 64-51;
      Pays de Waes (Musée)
#61510;   Locomotives Electriques : Série 11 ; 21 ; 27
#61510;   Voiture : M5
#61510;   Autorails : Type 551 1939 ; n°4006 ;  n°4903
#61510;   Locomotive diesel : T.201
#61510;   6 cartes postales de la gare d'Anvers – Central (n°1 à 6)    par carte postale : 0,50 €
- Cartes postales couleurs du Matériel Royal de S.M. Léopold II et S.M. Albert I, SNCB :
#61510;   Le Train Royal (Locomotive vapeur Type 18 + rame royale)
#61510;   Pupitre de la voiture A1
#61510;   La voiture conférence - restaurant A2
#61510;   Peinture au plafond de la voiture A2
#61510;   La voiture salon restaurant B1   par carte postale : 0,50 €
- Cartes postales de la gare d'Anvers - Central, SNCB, 1993 :
#61510;   Antwerpen-Centraal n° 7 (Place de la gare) ;
#61510;   Antwerpen-Centraal n° 8 (Avenue de Keyser)
#61510;   Antwerpen-Centraal n° 9 (Couleur - Carte Horizontale) ;
#61510;   Antwerpen-Centraal n°10 (Couleur - Carte Verticale)   par carte postale : 0,60 €
- Eurostar, SNCB, 1994 :
#61510;   Nez Eurostar
#61510;   Eurostar en Ligne   par carte postale: 0,50 €
- Gare de Heide - Kalmthout, J.Francken - L.Goosenaarts, 1995:
   - Façade Gare   par carte postale: 0,75€
- Thalys, SNCB, 1996:
#61510;   Thalys en Ligne
#61510;   Thalys en gare   par carte postale: 0,50 €
- Patrimoine Ferroviaire Touristique:
#61510;   Séries de 12 cartes postales (set 2; 5):   par série: 3,70 €
#61510;   Série de 12 cartes postales (set 7):   la série: 4,95 €
#61510;   n°04 Autorail 554.18 en gare de Spontin (couleur)
#61510;   n°05 Autorail 4602 à Senenne (couleur)
#61510;   n°06 Yvoir, tunnel et viaduc (couleur)
#61510;   n°07 Locomotive vapeur 26.101 à Straimont (couleur)
#61510;   n°08 Ciney, la gare côté rue (Noir et Blanc)
#61510;   n°09 Train Ciney - Statte avec locomotive à vapeur 96.002 (Noir et Blanc)
#61510;   n°10 Framerie, la gare côté voie (Noir et Blanc)
#61510;   n°11 Spontin, la gare côté voie (Noir et Blanc)
#61510;   n°12 Gouvy: La gare (Noir et Blanc)
#61510;   n°13 Bovigny: La gare (Noir et Blanc)
#61510;   n°14 Huy: La gare (Noir et Blanc)
#61510;   n°15 Trois-Ponts: La gare (Noir et Blanc)
#61510;   n°16 Remouchamps: La gare (Noir et Blanc)
#61510;   n°17 Saint-Ghislain: La gare (Noir et Blanc)   par carte postale: 0,60 €
- Série de 12 cartes (locomotives à vapeur), SNCB: (uniquement encore disponible avec texte en néerlandais)   2,50 €
   
Divers :
- Autocollant Type 29 29013, PFT   1,00 €
- Calendriers :
#61510;   2005, Loco 2005, PFT & G.Blanchart & Cie, 2004:   10,00 €
#61510;   2008, Loco 2008, PFT, 2007:   11,00 €
- "Cheminots d'époque", 20 Reproductions d'uniformes de service, J.Thiriar, SNCB, 1985:   11,15 € (Nl)
- Gadget :
#61510;   Porte photo avec sigle #61649;   1,00 €
- Pins:
#61510;   SNCB Type 101 (série 29; Verte), PFT, 1994    Par Pins: 6,20 €
- Poinçonneuse des gardes-salles de la SNCB:   24,80 €
- Poster:
#61510;   Automotrice série 96, SNCB, 1997   0,75 € (Nl)
- Reproductions d'anciennes affiches des Chemins de Fer Belges:
#61510;   Brugge, SNCB, 1985
#61510;   Lissewege,  SNCB, 1985
#61510;   Tournai, SNCB, 1985   Par affiche: 5,60 €
- Reproductions de dessins:
#61510;   "Locomotive Arlon", SNCB, 1989:   1,25 €
#61510;   "Limburg", d'après Hoolans SNCB, 1989:   1,25 €
- Reproductions de lithographies de:
#61510;   Lauters et Fourmois, "1835 Les trains inauguraux" SNCB, 1987:   2,50 €
#61510;   Daems, "1835 Le train inaugural" SNCB, 1987:   1,85 €
- T-shirts Eurostar enfant (8 - 10 ans), L, SNCB, 1994:   6,20 €
- T-shirts Logo: XL, XXL SNCB:   7,45 €
Histoire :
- Bâtons dans les roues, Les cheminots belges durant la deuxième guerre mondiale,
    C.Lokker, MIM, 1985:   30,00 €
- Débuts de la traction hippomobile et électrique en Belgique (Les), Tome 1 1835 - 1935,
   J.Vandenberghen, 1995 (suite voir: Historique de la traction électrique en Belgique, Tome 2)   29,75 €
- Egide Walschaerts, J.Goossens, 1984 (uniquement en Néerlandais):   9,90 €
* Histoire des Chemins de fer, H.Scaillet, PFT, 2006   20,00 €
- Histoire des chars, carrosses et de leur suspension, J.Vandenberghen, 1985   7,45 €
- Historique de la traction électrique en Belgique, Tome 2 1935 - 1939, J.Vandenberghen, 1996:   42,15 €
   (suite de: Les débuts de la traction hippomobile et électrique en Belgique, Tome 1)
- Historique de la traction électrique en Belgique, J.Vandenberghen, SNCB, 1997
   (suite de: Historique de la traction électrique en Belgique, Tome 2 1935 - 1939)
   Tome 3, 1939 - 1952   39,65 €
- Historique de la traction électrique en Belgique, J.Vandenberghen, SNCB, 1999
   (suite de: Historique de la traction électrique en Belgique, Jonction Nord - Midi, Tome 4)
   Tome 5 A, 1952 - 1980, Les inaugurations des lignes électrifiées   13,65 €
   Tome 5 B, 1952 - 1980, Les locomotives   24,80 €
   Tome 5 C, 1952 - 1980, Les automotrices   24,80 €
- Historique de la traction électrique en Belgique, J.Vandenberghen, SNCB, 2000
   Tome 6 A, 1980 - 2000, Les inaugurations des lignes électrifiées   29,75 €
   Tome 6 B, 1980 - 2000, Les locomotives   17,35 €
   Tome 6 C, 1980 - 2000, Les automotrices   29,75 €
- Jonction Nord - Midi, Tome 4, 1952, J.Vandenberghen, SNCB, 1997   19,85 €
   (suite de: Histoire de la traction électrique en Belgique, Tome 3)
- Koninklijke trein (De), materieel, inzet vanaf 1938, P.Jacops, JENKA, 1993   12,15 €
- Mijlpaal van de Belgische spoorwegen te Mechelen (De), J.Goossens, 1986   8,70 €
- Naissance et l'évolution des chemins de fer de l'Etat Belge et de Réseaux Concédés (La),
   J. Vandenberghen, 1985   2,50 € (NL)
- Oorsprong van stoommachines en -locomotieven, H.Verbeeck, 1981   4,95 €
- Projet de raccordement électrifié du domaine Royal de Laeken (Le) J.Vandenberghen, 1995:   6,20 €
   (Tiré à part du livre "Les débuts de la traction hippomobile et électrique en Belgique, Tome 1")
- Temps du train (Le). 175 ans de chemins de fer en Belgique, 75e anniversaire de la SNCB
   B.Van der Herten, M.Van Meerten, G.Verbeurgt, SNCB, 2001   75,00 € (Nl)
 
Locomotives à Vapeur:
- Oude stoomlocomotieven en tenders van de Belgische Staatsspoorwegen, SNCB, 1983   7,45 €
- Oude stoomlocomotieven en tenders van de "Compagnie du Nord-Belge", SNCB, 1983   2,95 €
- Vapeur en Belgique, P.Dambly, G.Blanchart & Cie,
   Tome 1, des origines à 1914, 1989   54,50 €
   Tome 2, de 1914 aux dernières fumées, 1994   54,50 €
- I la technologie de la locomotive à vapeur, J.Vandenberghen, SNCB, 1987   11,15 €
- II Période Stephenson 1835 - 1853, J.Vandenberghen, SNCB, 1987   7,45 €
- III Période Expérimentale 1853 - 1863, J.Vandenberghen, SNCB, 1987   14,85 €
- V La Grande Compagnie du Luxembourg 1846 - 1873, J.Vandenberghen, SNCB, 1988
   uniquement encore disponible en néerlandais   NL: 4,35 €
- VI Le Grand Central Belge, 1848 - 1897, J.Vandenberghen, SNCB, 1988
   uniquement encore disponible en néerlandais   NL: 4,95 €
- VIII La Flandre Occidentale 1845 - 1907, J.Vandenberghen, SNCB, 1988   13,65 €
- IX Période Belpaire - Masui 1884 - 1898, J.Vandenberghen, SNCB, 1988   9,90 €
- X Période Mac-Intosh 1898 - 1904, J.Vandenberghen, SNCB, 1988   11,15 €
- XI Période Flamme 1904 - 1914, J.Vandenberghen, SNCB, 1989,
   1. Technologie du compoundage et de la surchauffe   4,95 €
   2. Description des locomotives   12,40 €
   3. Le machiniste des Chemins de Fer Belges (I) Fac-similé Tordeur   14,85 €
   4. Manuel du premier chef-garde, du chef-garde et du garde   4,95 €
   5. Mutations   2,50 €
   6. Le machiniste des Chemins de Fer Belges (II) Fac-similé Tordeur   9,90 €
- XII La guerre 1914 - 1918 et les locomotives "Armistice", J.Vandenberghen, SNCB, 1989,
   1. Le réseau pendant la guerre   14,85 €
   2. Description des locomotives K.P.E.V.   17,35 €
   3. Description des locomotives Bavaroises, Saxonnes,
   Badoises, Necklebourgeoises et Oldenbourgeoises   6,45 €
   4. Description des locomotives R.O.D.   3,95 €
- XIII Période 1919 - 1926, J.Vandenberghen, SNCB, 1990,
   1. Description du matériel   11,75 €
   2. L'organisation du service des locomotives, Fac-similé Rulot   17,35 €
   3. L'organisation de la remise, Fac-similé Rulot   7,45 €
   4. Le service de la réparation, Fac-similé Rulot   17,35 €
   5. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer
   les services prévus en 1922 - 1923 - 1924 - 1925, Fac-similé   4,95 €
   6. Nouvelle remise à locomotives de Schaarbeek-Formation, fac-similé, 1991:   2,50 €
   7. Rapport sur le service de la traction et du matériel pendant les années
   1920-1924-1926, fac-similé, 1991:   7,45 €
- XIV La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1926 - 1939, J.Vandenberghen, SNCB, 1991,
   1. Historique et description des locomotives   17,35 €
   2. Organisation du travail des remises aux locomotives, Fac-Similé   4,95 €
   3. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer les services
   prévus au livret au cours des années 1926 à 1932, Fac-Similé   9,90 €
   4. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer les services
   prévus au livret au cours des années 1933 à 1940 (1-5), Fac-Similé   9,90 €
   5. Organisation d'un atelier de wagons et d'une remise aux locomotives, Briquettes Belges, Fac-Similé   2,50 €
- XV La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1939 - 1945, J.Vandenberghen, SNCB, 1991   17,35 €
- XVI La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1945 - 1967, J.Vandenberghen, SNCB, 1991,
   1. Historique et description des locomotives   19,85 €
   2. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer les
   services au livret au cours des années 1956 - 1966, Fac-Similé   9,90 €
   3. La renumérotation de 1945, Inventaire de 1953, fac-similé   2,95 €
- XVII Répertoire des locomotives de l'Etat Belge, 1835 - 1926, J.Vandenberghen, SNCB, 1992,
   1. Liste par périodes et types   22,30 € (Nl)
   2. Liste chronologique   7,45 € (Nl)
- XVIII Répertoire des locomotives de la SNCB, 1926 - 1967, J.Vandenberghen, SNCB, 1992   14,85 € (Nl)
- XIX Répertoire des locomotives de l'Etat Belge et de la SNCB, J.Vandenberghen, SNCB
   1. 1835 - 1967, Schémas, 1994   9,90 € (NL)
 
Locomotives Electriques:
- Elektrische locomotieven van de NMBS, SNCB, 1983   2,50 €
- Locomotives polycourant de l'artère Paris – Bruxelles, volume 2, P.Dumont, Editions du Cabri, 1996   39,15 €
Automotrices :
- Les AM postales, P.Jacops et E.van Hoeck, TSP, 1990   3,70 € (Nl)
Locomotives Diesels:
- Locomotives de manoeuvres de la SNCB, SNCB, 1985:   2,95 € (Nl)
- Locomotives Série 92, En lignes Hors série n° 4, PFT, 1998:   14,25 €
- Locomotives Type 201 - Série 59, JL.Vanderhaegen - S.Martin - M.Niset, PFT, 1999:   49,00 €
- Locomotives Type 230 - 231, En lignes Hors série n° 3, PFT, 1997:   12,25 €
Autorails :
- Evolution de l'autorail à la SNCB, J.Vandenberghen, SNCB, 1994:   24,80 €
Voitures :
- Brochures: reprise dans les livres: Le matériel métallique à Voyageurs tome 1 & 2, J.Vandenberghen, SNCB
   Voiture GCI, 1986   2,50 € (Nl)
   Voiture I1, 1986   2,50 € (Nl)
   Voiture I10, 1989   3,70 € (Nl)
   Voiture K1, 1986   2,50 € (Nl)
   Voiture L1, 1986   2,50 € (Nl)
   Voiture M1, 1986   2,50 € (Nl)
   Voiture M4, 1989   2,50 € (Nl)
   Voiture M5, 1989   3,70 € (Nl)
- Effectif du matériel à voyageurs de l'Etat Belge et des Réseaux Concédés 1835 - 1926,
   J.Vandenberghen, SNCB, 1984   6,20 € (Nl)
- Majesté, voici vos trains ! , J.Vandenberghen, SNCB, 1985   5,00 €
- Matériel métallique à voyageurs (Le), J.Vandenberghen;
   Tome 1, 1835 - 1950, SNCB, 1987   19, 85 € (Nl)
   tome 2, 1950 - 1987, SNCB, 1990   22,30 € (Nl)
   Tome 3, Portes d'accès, peintures, freins, SNCB, 1991   12,40 € (Nl)
- Recueil des schémas des voitures ex. Allemandes de la SNCB, J.Vandenberghen, SNCB, 1987:   12,40 €
- Recueil du matériel à voyageurs à deux essieux de l'Etat Belge et des Réseaux Concédés 1835 - 1926,
   J.Vandenberghen, SNCB, 1984   9,90 € (Nl)
- Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat Belge 1835 - 1926,
   J.Vandenberghen, SNCB, 1984   12,40 € (Nl)
Matériel à Marchandises :
- Effectif du matériel à marchandises de l'Etat Belge et des Réseaux Concédés 1835 - 1926,
   Vandenberghen, SNCB, 1984   6,80 € (Nl)
- Recueil du matériel à Marchandises de l'Etat Belge et des réseaux Concédés 1835 - 1926, (3 livres)
   J.Vandenberghen, SNCB, 1984 :   22,30 € (Nl)
- Recueil des Wagons en usage à la SNCB /
         Verzameling Schema's van de in dienst zijnde NMBS-wagens, SNCB / NMBS, 1998
#61680; 4éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
   4de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 10/1994 - 8 pages   2,00 €
#61680; 5éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
   5de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 1995 - 3 pages   0,75 €
#61680; 6éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
   6de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 1997 - 26 pages   6,45 €
#61680; 7éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
   7de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 1998 - 53 pages   13,15 €
#61680; 9éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
   9de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 10/1999 - 17 pages   4,20 €
#61680; 10éme Modification pour la farde des Wagons en usage  /
   10de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 04/2002 - 35 pages   8,75 €
#61680; 11éme Modification pour la farde des Wagons en usage  /
   11de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 2003 - 30 pages   7,50 €
 
Livres techniques/ Plans/ Cartes :
- Architecture des gares en Belgique, Tome II, 1914 - 2003, Hugo De Bot, Brepols, 2003   45,00 € (Nl)
- Album Macro -, Micrographies - Ruptures de fatigues, J.Vandenberghen, SNCB, 1979   6,20 € (Nl)
- Esthétique industrielle et stylisme, J.Vandenberghen, SNCB, 1987   6,20 € (Nl)
- Matériel à marchandises (Le), effectifs - suspension - choc et traction - frein,
   J.Vandenberghen, SNCB, 1985   14,85 € (Nl)
- Matériel à voyageurs (Le), évolution - suspension - choc et traction - frein, J.Vandenberghen, SNCB, 1985   22,30 € (Nl)
- Onderhoud van het tractiematerieel, dieselvoertuigen, SNCB, 1988   1,25 €
- Planchers de wagons, J.Vandenberghen, SNCB, 1982   27,25 € (Nl)
- Ressorts (Les), J.Vandenberghen, SNCB, 1982   16,10 € (Nl)
- Royaume de Belgique, Administration des télégraphes et des téléphones, abréviations 1922/
      Koninkrijk België, Beheer van telegrafen en telefonen, verkortingen 1922,
   fac-similé, NMBS/SNCB, 1988   2,50 €
Albums Photos :
- Rail (Le), tranches d'une vie/ Spoorse Momenten, Marijke Seresia, SNCB, 1993   68,15 €
* Nos chemins de Fer 1: Les Polycourants / Onze Spoorwegen 1: De Meerspanningen, PFT, 2006   27,00 €
* Nos chemins de Fer 2: Les Autorails 1980 - 2005 volume 1/
Onze Spoorwegen 2: De motorwagens 1980 - 2005 deel 1   25,00 €
* SNCB / NMBS Rétro 1992 & 1962, M.Delie/ G.Baetens/ M.Hansens/ W.Hendrikx/ D.Faes/ E.Vervoort/ G.Lejeune/
   M.Van Ussel/ L.Wijnants/ M.Riguelle/ W.Windey/ P.Vandeloise/ M.Thiry/ M.Thomas/ JL.Wijns/ L.De Coster/
   E.Japres/ M.Dahlström, SA Editions HK, 1993:   41,90 €
- Siècle de vapeur (un) / Eeuw stoom (een) n° 2, PFT, 2005, PFT, 2006   27,00 €
Histoire ferroviaire locale :
- Chemin de fer Bruxelles – Tervuren (Le); G.Blanchart & Cie, 2002   57,00 €
- Gare de Morlanwelz (La) 1865 - 2001, A.Biaumet, Cercle d'histoire et d'archéologie de Morlanwelz, 2001   16,00 €
- Historique des transports publics ferrés aux XIXéme et XXéme siècles, M.Lambou, ATF Kinkempois:
   - Ans   2,00 €
   - Flémalle et Seraing, Bassenge, Eupen, Liège, 1993   6,20 €
   - Flémalle et Seraing   3,70 €
   - Huy   2,00 €
   - Liège   3,10 €
   - Liège-Longdoz   3,70 €
- Trans-fer Hors série, GTF :
-   Souvenir ferroviaire du pays de Saint-Vith, 1992   4,95 €
- Tunnel sous Bruxelles. Les 50 ans de la jonction Nord-Midi,
   B.Van der Herten, M.Van Meerten, G.Verbeurgt, SNCB, 2002   22,00 € (Nl)
Périodiques : (prix par périodique)
- Rail & Traction, cahiers de documentation ferroviaire, ARBAC,
#61510;   n° 140, septembre 1998   3,95 €
- Trans-fer, Périodique trimestriel, GTF:
#61510;   n° 119, avril 2001   5,00 €
#61510;   n° 120, juin 2001   5,00 €
train vapeur HO et Om

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
 
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.

si tu pouvais m'envoyer ce document, ce serait génial.

Je ne savais pas qu'il existait encore un responsable et que l'on pouvait encore commander [:p]


Oui il y à encore un responsable qui est la de temps à autre, mais il ne vend plus rien parce qu'il n'a pas de caisse pour prendre l'argent. Donc il ne vend pas.
La dernière fois, été los d'une exposition ou il y avait présentation aussi d'un mini reseau marklin, je pense pour la sortie de la 18.
A cette occasion il à encore été possible d'acheter des livres, depuis plus rien.



Lors des 50 ans du TEE (il y a déjà 4 ans). Tout le monde (enfin presque) a acheté des Vandenberghen cette semaine-là. Mais depuis lors, c'est fini. A la lecture de ton post précédent, je pensais que tu avais trouvé un filon [:(][:(]

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?



Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.

Au commentaire de Didier, je rajouterai que la photo de la M1 est une photo d'usine. Comme la couleur n'existait pas à l'époque, certains constructeurs n'hésitaient pas à utiliser des couleurs qui ressortaient bien en noir et blanc pour agrémenter leurs catalogues (voir les vapeurs gris-photo de chez Märklin). J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.



Un simple filtre à la prise de vue ?
Cela revient beaucoup moins cher.

Ces peintures des locomotives pour les photos d'exposition expliquent certaines livrées curieuses comnme le jaune canari de la Type 36.
Les gris clair obtenu fait mieux ressortir les détails et la qualité de la finition. Pour les deux tons de vert, un simple filtre suffisait pour augmenter le contraste.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

didier

Et peut-être aussi le rouge de la type 13.

Il y à sur le site du musée numérique, en France, deux livre qui relate les expositions internationnale de 1878 et de 1900 avec litérature et plans du matériel de l'époque et ainsi que du pourquoi du comment de la manière ou ont évolué le matériel.

site

http://cnum.cnam.fr/RUB/fcata_expo.html


Certain livre sont en ancien francais.


train vapeur HO et Om

Moreau Nicolas

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?



Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.

Au commentaire de Didier, je rajouterai que la photo de la M1 est une photo d'usine. Comme la couleur n'existait pas à l'époque, certains constructeurs n'hésitaient pas à utiliser des couleurs qui ressortaient bien en noir et blanc pour agrémenter leurs catalogues (voir les vapeurs gris-photo de chez Märklin). J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.



Un simple filtre à la prise de vue ?
Cela revient beaucoup moins cher.

Ces peintures des locomotives pour les photos d'exposition expliquent certaines livrées curieuses comnme le jaune canari de la Type 36.
Les gris clair obtenu fait mieux ressortir les détails et la qualité de la finition. Pour les deux tons de vert, un simple filtre suffisait pour augmenter le contraste.



Merci pour toutes ces précisions [:p] Il me semblait également que c'était un peu trop clair pour être du deux tons de vert et cela correspondait plus au tons de gris des photos des autorails de cet époque qui étaient bleus et beiges. Je posais la question car je n'avais jamais entendu parler de M1 autre qu'en deux tons de vert et vert unit, ce qui est en fait tout à fait normal vu que ce sont les seuls versions existantes [;)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)