Le pantographe est à la locomotive électrique ce que les bielles sont aux vapeurs.
Les bogies des locomotives (miniature) ne sont pas toujours vu en effet nous avions une visions plus hélicoptère ou ballon que celle du voyageur sur un quai, les pantographe de nos loco électrique sont donc bien visible.
Pour la Belgique c'est très simple :
- le losange ACEC pour les 22, 23, 24, 25, 28,29
- les unijambistes de type AM18 pour le reste 11,12,13,14,15,16,18,20,21,25.5,27,28.
Pour les locomotives trois type de panto AM18.
- le DP 3000V,
- le SP 25KV,
- le SP 15KV 16 2/3Hz,
Ah oui j'oublié le AX des 13
Donc si on reprend par loco
- 11 1 AM18 DP 3KV ;
- 12 2 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;;
- 13 2 AX ;
- 15 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;
- 16 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV + AM18 SP 15KV 16 2/3 HZ;
- 18 idem 16;
- 20 idem 12;
- 21 idem 12;
- 22 Losange ACEC;
- 23 losange ACEC;
- 24 Losange ACEC et des AM18;
- 25 Losange ACEC;
- 25.5 1 AM18 DP 3KV;
- 27 idem 12;
- 28 Losange ACEC puis 2 AM18 3KV
- 29 Losange ACEC.
Il faut savoir que des 22 ou 23 on été équipée à titre expérimental avec des AX
Il n'y a pas de différences entre tout les AM18, seul la palette change. Et regardez bien la forme des cornes des AM 18 DP, il n'y à qu'une seul corne et pas deux, il ne faut pas confondre la palette 1500V SNCF avec la 3000V SNCB.
Il y à plus d'une vingtaine de sorte de palettes qui ont équipé des montures de type AM18. Fruit de la tension/ Courant, gabarit .
Une palette est étudier pour faire passer un courant, la tension n'a rien à voir, cette dernière n'agit que sur les isolateurs. La surface de contact doit laisser passer le courant de démarrage, donc plus la tension est basse plus I augmente et la surface de la palette aussi.
Plus la tension augmente, pour une même puissance, plus i diminue et la surface de contact de la palette aussi.
Le gabarit joue sur la largeur de la palette les palettes DB sont beaucoup plus large.
Les panto AM18 sont prévu pour des vitesse en régime de 160 à max 180 km/heure.
Les AX sont étudié pour des vitesse supérieur.
Ils y à d'autre types de panto SX CX GPU, ....
J'oublié aussi que certain tram on été équipé de AM18. Pour ceux que cela intéresse il y en as deux dans l'atelier au PFT St-Ghislain
A+
didier