Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Et su on parlé pantographe

Démarré par didier, 28 Décembre 2011, 12:34:52 PM

« précédent - suivant »

didier

Le pantographe est à la locomotive électrique ce que les bielles sont aux vapeurs.

Les bogies des locomotives (miniature) ne sont pas toujours vu en effet nous avions une visions plus hélicoptère ou ballon que celle du voyageur sur un quai, les pantographe de nos loco électrique sont donc bien visible.

Pour la Belgique c'est très simple :
- le losange ACEC pour les 22, 23, 24, 25, 28,29
- les unijambistes de type AM18 pour le reste 11,12,13,14,15,16,18,20,21,25.5,27,28.

Pour les locomotives trois type de panto AM18.
- le DP 3000V,
- le SP 25KV,
- le SP 15KV 16 2/3Hz,

Ah oui j'oublié le AX des 13

Donc si on reprend par loco
- 11 1 AM18 DP 3KV ;
- 12 2 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;;
- 13 2 AX ;
- 15 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;
- 16 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV + AM18 SP 15KV 16 2/3 HZ;
- 18 idem 16;
- 20 idem 12;
- 21 idem 12;
- 22 Losange ACEC;
- 23 losange ACEC;
- 24 Losange ACEC et des AM18;
- 25 Losange ACEC;
- 25.5 1 AM18 DP 3KV;
- 27 idem 12;
- 28 Losange ACEC puis 2 AM18 3KV
- 29 Losange ACEC.

Il faut savoir que des 22 ou 23 on été équipée à titre expérimental avec des AX

Il n'y a pas de différences entre tout les AM18, seul la palette change. Et regardez bien la forme des cornes des AM 18 DP, il n'y à qu'une seul corne et pas deux, il ne faut pas confondre la palette 1500V SNCF avec la 3000V SNCB.

Il y à plus d'une vingtaine de sorte de palettes qui ont équipé des montures de type AM18.  Fruit de la tension/ Courant, gabarit .

Une palette est étudier pour faire passer un courant, la tension n'a rien à voir, cette dernière n'agit que sur les isolateurs. La surface de contact doit laisser passer le courant de démarrage, donc plus la tension est basse plus I augmente et la surface de la palette aussi.
Plus la tension augmente, pour une même puissance, plus i diminue et la surface de contact de la palette aussi.
Le gabarit joue sur la largeur de la palette les palettes DB sont beaucoup plus large.
Les panto AM18 sont prévu pour des vitesse en régime de 160 à max 180 km/heure.
Les AX sont étudié pour des vitesse supérieur.

Ils y à d'autre types de panto SX CX GPU, ....

J'oublié aussi que certain tram on été équipé de AM18.  Pour ceux que cela intéresse il y en as deux dans l'atelier au PFT St-Ghislain

A+
didier
train vapeur HO et Om

joker124

#1
Citation :
Initialement entré par didier
- 11 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;
- 12 2 AM18 DP 3KV;



Inventaire très intéressant!

Juste une petite inversion, de distraction, entre 11 et 12....[8D]
A+D

1/1 + HO/HOm

5518 NK

#2
Interressant en effet, mais je pense que les machines ayant testé l AX ne sont pas ni des 22 ni des 23, mais bien des 21 et 27 , dont la 2715.
La 1901 à aussi circuler avec le panto 1 ( 25Kv ) en AX, pour tester son comportement avant livraison des HLE 13.
En lui meme, l AX ressemble pas mal au CX, qui est le meme mais avec carte électronique et systéme d auto-pilotage de la pression excercée sur la ficelle.
Il ressemble aussi au SX, qui est la version allégée , équipant les AM 96 et les Primas I SNCF.

Les nouvelles 28 et 29 Traxx sont équipées de 2 pantos WLAB, pour les 18/19, c est un DSA.

Les GPU se retrouvent sur TGV-R et Thalys PBA.
Et tant qu on y est , à FGH il y à aussi deux Acec ;-) , les deux AM18 étant ceux de la 1803.

Seb
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

didier

#3
Citation :
Initialment entrer par joker124

Citation :
Initialement entré par didier
- 11 1 AM18 DP 3KV + AM18 SP 25KV;
- 12 2 AM18 DP 3KV;



Inventaire très intéressant!

Juste une petite inversion, de distraction, entre 11 et 12....[8D]



Vous avez raison, j'ai rectifié, je pensé à autre choses en même temps, l'archet 3000 V SNCB n'est pas un 1500V SNCF .... il non pas la même forme (1 corne SNCB, 2 ramenées en pointe SNCF)...

train vapeur HO et Om

didier

#4
Citation :
Initialment entrer par 5518 NK

Interressant en effet, mais je pense que les machines ayant testé l AX ne sont pas ni des 22 ni des 23, mais bien des 21 et 27 , dont la 2715.
La 1901 à aussi circuler avec le panto 1 ( 25Kv ) en AX, pour tester son comportement avant livraison des HLE 13.
En lui meme, l AX ressemble pas mal au CX, qui est le meme mais avec carte électronique et systéme d auto-pilotage de la pression excercée sur la ficelle.
Il ressemble aussi au SX, qui est la version allégée , équipant les AM 96 et les Primas I SNCF.

Les nouvelles 28 et 29 Traxx sont équipées de 2 pantos WLAB, pour les 18/19, c est un DSA.

Les GPU se retrouvent sur TGV-R et Thalys PBA.
Et tant qu on y est , à FGH il y à aussi deux Acec ;-) , les deux AM18 étant ceux de la 1803.

Seb



Pour les AM96 ce sont des AX voir fiche technique sur le Web.
Le SX et l'AX se ressemble, quand on est sur le quai mais il sont complétement différent, la base est inclinée pour le SX et horizontal pour le AX.
SX panto jetable, AX panto fait pour durer.

train vapeur HO et Om

joker124

#5
Citation :
Initialement entré par didier
Vous avez raison, j'ai rectifié, je pensé à autre choses en même temps, l'archet 3000 V SNCB n'est pas un 1500V SNCF .... il non pas la même forme (1 corne SNCB, 2 ramenées en pointe SNCF)...


Sans entrer dans les détails, les pantos 1500 SNCF ont plusieurs formes différentes (machines bicourant, machines autorisées sous caténaire Midi, automotrices...).
Chez nous, les Faiveley AM18 pour le 3 kV, qui équipent, notamment, les 21/27, ont 2 cornes de chaque côté.
Et, lors de différents essais, les machines portent parfois des pantos inhabituels: le dernier en date avec la 2711 sur laquelle fut greffé un panto Siemens semblable à ceux des 18 (voir le site http://www.wallorail.be/actu/actu.htm au 27 novembre)...

A+D

1/1 + HO/HOm

crugidim

#6
Super, moi qui me demandait par quoi changer les pantos de ma 16 Vitrain [8D]

Question subsidiaire, le 4éme pantographe des 16 pour aller en suisse, c'est quoi [?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

didier

#7
Citation :
Initialment entrer par joker124

Citation :
Initialement entré par didier
Vous avez raison, j'ai rectifié, je pensé à autre choses en même temps, l'archet 3000 V SNCB n'est pas un 1500V SNCF .... il non pas la même forme (1 corne SNCB, 2 ramenées en pointe SNCF)...


Sans entrer dans les détails, les pantos 1500 SNCF ont plusieurs formes différentes (machines bicourant, machines autorisées sous caténaire Midi, automotrices...).
Chez nous, les Faiveley AM18 pour le 3 kV, qui équipent, notamment, les 21/27, ont 2 cornes de chaque côté.
Et, lors de différents essais, les machines portent parfois des pantos inhabituels: le dernier en date avec la 2711 sur laquelle fut greffé un panto Siemens semblable à ceux des 18 (voir le site http://www.wallorail.be/actu/actu.htm au 27 novembre)...





On parle 1500V SNCF,  
Effectivement les locomotives poirtant les n° inférieur à 10000 sont sous 1500V continu et équipe d'une palette 1500V
les locomotive avec un n° au delà de 10000 utilise une raquette 1500 V dite bicourant.  
C'est deux palettes vue extérieurement m'ont pas la même forme.
La palette 1500V bicourant est plus proche de la 3000V SNCB.

Mais les cornes ne sont pas plié de la même manière.
La 3000V SNCB est courbe en plus elle est complétement opaque, la 1500V Bicourant SNCB est pliée à deux endroit et elle est creuse.

J'en ai construit quelques unes.  Je suis en train de faire des photos des différentes machines .....  Elles seront visible sur le blogs http://didier-nord.skyrock.com/
train vapeur HO et Om

joker124

#8
Citation :
Initialement entré par crugidim


Question subsidiaire, le 4éme pantographe des 16 pour aller en suisse, c'est quoi [?]


C'est le même AM18 que les autres, mais l'archet, avec ses cornes, est plus court, gabarit helvétique oblige...
A+D

1/1 + HO/HOm

Moreau Nicolas

#9
Bon, pour ceux qui sont intéressé par les pantos "bizarres", voici quelques photos de pantos qui ne sont pas abituels sur un engin (en fait, ils ne sont pas bizarres en soi mais bien par leur emploi [;)])
premièrement, la 2140 qui a testé un panto d'eurostar:
[/img]
Ensuite, la 371 qui a un panto de 900 (dans mon entourage on les apelle les "Cousteau" pour faire référence à la vitre frontale qui ressemble à un masque de plongé [:o)]) je ne sais pas s'il y a eu d'autres break avec ces pantos [?]
[/img]
[/img]
(je ne sais pas pourquoi mais la photo ne veux pas se mettre droite alors que je l'ai retourné avant de l'enregistrer... mystère [|)])
Il y a également deux autres sortes de pantos sur les breaks. Les classiques en toile d'araigné, les AM18 et les unijembistes tout fins, des AX
Ici la 343 avec un panto AM18et la 439 avec panto AX
[/img]
Ensuite, il y a la 124001 et la 140005 qui ont été ornées de pantos AM 18. La 124001 a été carenée pour des test d'aérodynamique en vue de créer une loco CC quadritension qui a finalement été acheté chez les français et est devenue la série 18. Les test ont servi pour la série 20.
[/img]
La 140005 a également été munie de nouveaux carénages, je suppose por la série 15 et 16.
[/img]
Et enfin, une 59 qui a reçu un panto... Quoi? Vous ne me croyez pas? Et bien vous avez bien raison, il ne faut pas croire tout ce que les gens disent sans se méfier. Et pourtant, une 59 a bien reçu un panto. c'était un 1er avril et pour rire, des techniciens en on fixer un sur le toit de la machine. Je n'ai cependant pas de photo [:(]
Naturellement, la liste est surement à compléter

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57

#10
Voici la photo de la 3927 :



et celle de la 7871 :


didier

#11
Sur base d'une vielle lima j'ai fait la 140.005 avec tout sa ligne de toiture.
Et dans les .....  j'ai une photo de vapeur avec un panto (en Suisse).
Donc surement une vapeur à chauffe électrique.
train vapeur HO et Om

Moreau Nicolas

#12
Ahahahaha [:D] Génial!!! [:p] le trou que j'ai dans ma culture ferroviaire s'est encore un peu rebouché [;)]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

Moreau Nicolas

#13
Citation :
Initialment entrer par didier

Sur base d'une vielle lima j'ai fait la 140.005 avec tout sa ligne de toiture.
Et dans les .....  j'ai une photo de vapeur avec un panto (en Suisse).
Donc surement une vapeur à chauffe électrique.


Serait-il possible de mettre les photos de votre 140.005 sur le forum? C'est toujours intéressant de voir les réalisation de chaqu'un (je mettrai ma première transformation après nouvel-an que je souhaite très bon à tous d'ailleur [:)])

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

jossebe2000

#14
Haaaa!! la 3927 depuis le temps que je cherche une photo de cette machine

merci
A+
Li p'tit crollé