SNCB I4 A et AB Benelux

Démarré par AlainUSA, 09 Janvier 2012, 15:42:13 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour,

J'essaie de comprendre la reelle difference entre les I4 A et AB Benelux version toit gris et version toit bleu.
J'ai vu que les LSM et HERIS ont reproduit ces voitures dans les 2 versions de toits, mais quelle est la raison pour laquelle on a une version grise et bleue du toit?
Est-ce une epoque differente?
Est-ce simplement parce qu'on avait plus assez de bleu (ou de gris) [:)] et que certaines de ces I4 au numero precis ont recu un toit bleu ou gris?
Peuvent-elles etre utilisees indifferement dans la rame Benelux avec les 25.5?
J'ai plein de photos de ces voitures, mais impossible sur photo de voir avec certitude si le toit est bleu ou gris (a cause de la salisure) et donc difficile de faire une correlation avec des dates ou periodes.

J'ai cherche dans le "50 ans de transport voyageurs", mais je n'ai rien trouve concernant cette particularite du toit.

Une idee?

Merci!

Reference LSM:

Set 42162  
I4 A4B6 Benelux, bleu, ligne jaune, toit gris (---)  
I4 A9  Benelux, bleu, ligne jaune, toit gris (---)
 
Set 42163
I4 A4B6 Benelux, bleu, ligne jaune, toit bleu (---)  
I4 A9  Benelux, bleu, ligne jaune, toit bleu (---)

/AlainUSA


AlainUSA

Apparement, ma question n'a pas beaucoup de succes [:)] Je comprends!

J'en pose une autre. Quelqu'un aurait-il des photos de l'interieur de ces voitures I4 (pas necessairement Benelux, juste des photos interieures des I4 A, AB et B) ... au cas ou ...

Merci d'avance !
/AlainUSA


jossebe2000

Bonjour
pour la couleur du toit, je vais avancer une supposition

à l'origine le toit était d'une certaine couleur et lors du changement de livrée, on a pas appliqué une autre peinture sur le toit de toutes les voiture et ce en fonction de l'état de celle-ci.

pour l'interieur, je regarde si j'ai quelque chose
A+
Li p'tit crollé

AlainUSA

Merci pour cette theorie !

J'attends avec plaisir le resultat de ta recherche. De mon cote, rien. J'ai bien trouve des photos pour les I6 (VSE), mais rien jusqu'a present pour les I4.

Maintenant, si on a pas de photo, une breve description sur base de souvenirs me convient aussi.
Je dois peindre l'interieur des I4 HERIS (qui est tres basique et plastique), donc je souhaite me rapprocher de la realite.

Merci ... !!! [:)]
/AlainUSA


Benelux59

Voir le TMM 105 de Juillet-Août 2011, il y a un test sur les I4 Heris et des indications utiles sur les couleurs d'aménagement intérieur.