Mon projet de réseau - Rivage

Démarré par foufure, 14 Janvier 2012, 11:32:59 AM

« précédent - suivant »

foufure

Depuis quelques temps, l'envie de réaliser un réseau trotte dans ma tête.
L'idée serait de m'inspirer de la gare de Rivage (sur la ligne 43).
Pq cette gare ? Non seulement cette gare permettrait de réaliser des jeux de manoeuvres sur la cour a marchandises (rames de trémies a ballast), mais en plus, les circulations pourraient etre très variées (trains L avec AM doubles pour a L43, trains IR avec CFL3000, trains HKM avec UM77, UM 23(pour epoque plus anciennes), spéciaux (TAC), etc etc.). Et puis Rivge, n'est pas trop loin ( une petite 15aine de km) de chez moi.

Sur le site sporenpln.nl, j'ai trouvé un plan de Rivage datant de 1989. Depuis lors, il n'y a pas eu de grands changements dans l'implantation des voies. Au pire, je mettrai a jour en me référent au PSS que je peux trouver au dépot où je roule.
Voici la carte trouvé sur ce site :



Par contre, pour faire tout exactement a l'echelle, il faudrait énormement de place.

C'est a ce niveau que je m'adresse a vous tous. De quelle manière reproduiriez vous cette gare, avec quelles concessions ? Comment passer du plan si petit a une echelle 1/87. Faut il impirmer des agrandissements sur papier pour avoir plus facile ?

Je débute, et j'ai besoin de conseils a ce niveau.

Merci d'avance.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

crugidim

Bonjour,

Tu as déjà un gros avantage avec cette gare, c'est que la sortie côté Gouvy/Marloie est facile à cacher avec son tunnel.
Par contre, n'oublies pas qu'un grille d'aiguillage te bouffe vite 2 mètres dans ce genre de gare...

Reste à voir la place que tu as pour réaliser ton projet?

Enfin, il y a des gens plus doués que moi dans ce domaine pour te conseiller, mais l'idéal, c'est que tu dessines pour commencer ta pièce "train" dans laquelle sera implanté ton projet.

En tout cas, je vais suivre ce projet avec attention [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

foufure

En effet, l'avantage de la biff vers Gouvy est de pouvoir se camoufler vers un tunnel, vers une gare fantome. Vers Jemelle, il y a un pont au dessus de la ligne, qui permettra aussi de cacher.
Autre avantage seon moi, la gare en L, qui peut occuper deux cotes de la piece.

Pour le plan de la piece, je vais tâcher d'en faire un correct.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

Pour en avoir fait l'expérience, je ne peux que confirmer les commentaires de crugidim: même avec des aiguillages "courts" (= très peu vraisemblables) un faisceau de voies de garage représente le défi le plus difficile en matière de place. Personnellement, avec 4,5 m de long, j'ai dû sacrifier pratiquement toutes les voies de garage au profit des voies de passage et des quais. En voyant le plan de Rivage, je crains que le même problème se pose. Il serait quand même intéressant de savoir de quel espace vous disposez.

Ceci posé, pour redessiner l'ensemble à l'échelle H0, l'idéal serait d'utiliser un logiciel de dessin de réseau qui tienne compte des appareils de voie disponibles dans le commerce. Vous aurez très vite une idée de l'espace nécessaire pour construire le projet.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AlainUSA

Pour trouver les compromis et voir vraiment ce qui est possible en fonction de la place dont on dispose, pour ma part, j'utilise le logiciel AnyRail. Ce logiciel est tres convenable et m'a permis d'obtenir une vision realiste de ce qui etait possible!

http://www.anyrail.com/index_fr.html

Je suis enchante de ce logiciel, les librairies de rails sont riches, le prix est tres raisonnable (39 EUR), le support excellent (mise a jour tous les mois).

Un exemple sur lequel je travaille (mesure en mm, echelle 1/87)


/AlainUSA