idee de reseau

Démarré par tim, 19 Janvier 2012, 20:45:35 PM

« précédent - suivant »

tim

bonjour a tous
voila j' aimerais refaire un nouveau reseau marklin voies k
mais les idées ma manque un peut
j'aimerais avoir les votres pour la conception de mon nouveau reseau
pour ce faire je vous montre un petit plan de la piece.
j'amerais pouvoir faire tourner des rames et aussi effectuer des manoeuvres car je suis plus attiré par tout ce qui est marchandise
merci a vous pour vos bon conseils

 

SebR4

Bonjour,

Je pense qu'il serait utile de connaitre la hauteur des appuis de fenêtre et l'utilisation de ces dernières (doivent-elles toujours pouvoir s'ouvrir, très occasionnellement ou pas du tout? Peut-on installer un décor devant ou faut-il garder un apport maximum de lumière extérieure?). Peut-on passer devant le radiateur?

[:)]

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

tim

euh oui
pour ce qui est du radiateur il est deavnt une fenetre justement
mais on peut passer devant si necessaire
pour les fenetres ce serait quand meme bien si on pouvais les ouvrir a l'occasion pour faire un nettoyage :)
et la hauteur des appuits de fenetre est de 80cm sous l'appuit
j'ais justement ouvert un autre poste pour avoir des renseignements pour faire une structure digne de ce nom
 

tim

voici un petit plan que j'ais concu dernierement

 

zamateur

Petite note en passant : pour insérer des images, il y a une petite icône pour le faire et entre les deux balises, tu insères le lien, c'est mieux !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tim

ah ok desoler
sinon pas d'avis ou de proposition a me donner??
 

Tonga

Je veux bien contribuer à la discussion, mais le plan n'est pas clair. S'agit-il bien d'utiliser une pièce de 3,5 mètres par 2,25 mètres? Si c'est vraiment le cas, votre plan de réseau comporte des courbes que je trouve trop serrées et donc très irréalistes. Pour ma part, je préfèrerais une forme en U épousant les contours de la pièce, de manière à se ménager des courbes plus généreuses. Il faudrait aussi connaître vos intentions en matière d'exploitation du réseau. Voulez-vous un thème précis, par exemples chemin de fer belge ou envisagez-vous quelque chose d'inspiration libre? Juste pour illustrer mon propos, vos deux gares terminus sont très invraisemblables dans un thème belge, mais conviennent assez bien à un thème chemin de fer de montagne.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Au sujet des courbes, c'est vrai qu' "à vue de nez", les plus serrées sont des "R1", qu'il faut absolument essayer d'éviter!
Naturellement, on a la place qu'on a...Chez moi c'est encore plus petit. Mes courbes minimum sont des "R2" de Peco, soit 438mm de rayon, et c'est déja serré pour certaines locos.

Pour un réseau je préconise toujours un tour de pièce, ainsi qu'un tracé "en os de chien" (pour ne pas tourner continuellement en rond)ce qui est le top pour moi. Mais chacun fait bien sur à son idée.
stefan

tim

ah ok
moi je n'ais pas de preference je collectionne tous ce qui est belge
et j'aime faire des manoeuvres mais j'ailmerais quand meme pouvoir faire un tour avec des rames
 

Alain

Bonjour Tim,
A mon sens, les 2 faisceaux de voies de garage posent problème car il faut impérativement que les locs rebroussent chemin pour rejoindre le réseau principal.
Faiceau gauche côté fenêtre :
La voie de droite qui se termine par un butoir peut aisément être raccordée au réseau à gauche de la cote 997.
Faisceau droit côté porte :
La longue voie isolée qui mène vers la cote 1000 peut elle aussi être raccordée aisément au réseau principal.
Attention aux faisceaux "En tiroir"qui imposent un rebroussement fastidieux : Au moins une voie du faiceau en sortie doit permettre de rejoindre
le réseau principal .
Voyez sur un site comment se présente un centre de triage : Une entrée A pour la réception des wagons et au moins une sortie B à l'opposé pour le départ d'une rame recomposée.
Comme cité plus haut pas de rayon R en voie K : 2210 2221 2223 2224 à proscrire.
Conseil :
Faites un plan sur 2 niveaux séparés  de + 12 à +15 mm env ou utilisez des ponts pour palier à ce problème.
Un achat d'un logiciel de plans  voies serait souhaitable.
Bon train
Cordialement
Alain

Tonga

Dans ce cas, si vous avez le souci de la vraisemblance, évitez les gares terminus. Même pour des manoeuvres, il manque à votre projet un moyen de retourner les locomotives (plaque tournante, triangle ou boucle). Et comme le confirme Stefan, vos courbes sont trop serrées: vous aurez des limitations quant au matériel roulant. Moi, j'irais vers un réseau tour de pièce, avec une gare cachée pour stocker du matériel sans consommer plus de place.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tim

merci pour vos commentaires :-)
je sais pas si j'ais tous compris mais en bonne partie oui
ce qui m'ennuies c'est pour l'ouverture des fenetres j'aimerais qu'elles puissent toujours s'ouvrir et de quel hauteur doit etre la plate forme du reseau ? mes apuits de fenetre sont a 80cm du sol
 

Tonga

80 cm de hauteur pour le réseau ce n'est pas beaucoup, mais pourquoi pas et rien ne vous empêche de concevoir un réseau à plusieurs niveaux qui n'est à 80 cm que sous la fenêtre: une vallée par exemple.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Alain

Bonjour Tim,
Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires postés plus haut : La conception d'un réseau nécessite temps et réflexion , il faut donc se hâter lentement car il est difficie ensuite de revenir en arrière; un plan doit donc être mûrement réfléchi!
En l'occurence, il faut effectivement que les fenêtres de la pièce ne puissent s'ouvrir : On peut éventuellement placer dans un premier temps,le réseau sur des tréteaux pour éviter les courbatures en se penchant de trop et une fois les rails posés acheter des piquets de bois réglables en hauteur pour permettre l'ouverture des fenêtres.

Voir ci-dessous


En voie K l'achat du plan de vois K de Märklin N° 7453  ou le CD rom Märklin N°60523 vous seraient d'une aide précieuse.
Cordialement
Alain

Tonga

En plus des recommandations d'Alain avec lequel je suis a priori d'accord, je recommanderais aussi l'achat d'un livre contenant des plans de gares belges réelles (par exemple la croix de Hesbaye). Plutôt que de réinventer la roue, je trouve qu'il est plus facile et efficace de copier ce qui marchait dans le chemin de fer réel. Ne pas oublier non plus que les plans Märklin sont très germaniques et supposent le plus souvent une circulation à droite (même en voie unique!) contrairement à ce qui se pratique en Belgique (et dans beaucoup d'autres pays d'Europe Occidentale).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III