idee de reseau

Démarré par tim, 19 Janvier 2012, 20:45:35 PM

« précédent - suivant »

tim

d'accord et ou trouver des plan belge
 

tim

et je suis d'accord pour faire un tour de piece mais de quel largeur les panneaux ? car il faut pouvoir acceder partout pour la deco
 

Aviseur

Bonjour Tim,


à ma connaissance, il n'y a pas un livre consacré aux plans de réseaux belges.

D'abord, félicitations pour ton projet.
Ensuite, c'est déjà une belle pièce, et cela permet de faire des mamoeuvres.
C'est une bonne idée de se consacrer aux marchandises.
Ce forum devient un peu le monde à l'envers. En Allemagne ou dans les pays anglo-saxons, tout le monde aurait été heureux de te proposer des plans. En France et en Belgique, on préfère faire la leçon au malheureux qui a envie de jouer au train.

Avant de proposer quelque chose, je voudrais juste savoir ce que tu appelles faire des manoeuvres :

- Est-ce trier des wagons ?
- Est-ce former des trains ?
- Est-ce distribuer des wagons dans des gares ou des embranchements industriels ?

Prendre nun plan réel, c'est une bonne idée, mais que reste-t-il de la gare réelle après la compression ?

Ici : http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans.php, au bas de la page, il y a des plans (tout en bas). Tu peux regarder les lignes industrielles wallonnes commme la 125.

Le principe le plus intéressant est le suivant :

Une gare avec arrêt des trains voyageurs (c'étaient des ouvriers, ce sont des écoliers), deux voies de contournement pour arrêter et débrancher ou reformer des trains de marchandises : charbons, pierres, chaux, selon l'endroit choisi. Deux ou trois voies pour laisser les wagons de marchandises.

Sur ton plan, je crois que tu mets la gare des voyageurs contre le mur
 et les voies marchandises vers le centre de la pièce.
Cela permet de faire partir des voies vers la carriére ou la mine, où là, tu fais ce que tu veux en suivant les progrés de l'exploitation.

Alors, tu as un train de marchandises qui s'arrête et qui laisse des wagons vides pour les remplir dans la carrière avec des cailloux, de la chaux ou du sable ou qui vont charger du bois, des céréales, etc... ce qui tu trouves le mieux en fonction de ton goûts des wagons.

Un locotracteur vient chercher les wagons et va les ranger en attente sur une voie de garage. Puis il va chercher les wagons chargés et les accroche au train qui peut repartir.

Ensuite, ce même locotracteur ou un locotracteur de l'entreprises vient chercher les wagons de marchandises vides pour les amener à l'installation qui va les remplir, puis les reconduire aprés sur une voie d'attente de la gare.

Les plans de la ligne 125 sont des plans dans le cadre d'une exploitation de pierre calcaire et de chaux.

Sur les lignes de Hesbaye, il y avait du charbon et du sucre.

Sur les lignes hennuyères, du charbon, de la pierre, du sable, du verre, des ferrailles et de l'acier.

Sur la ligne 43, de la pierre.

En Ardennes, pierre, bois, ...

Dans le pays de Herve, charbon, bétail, ...

Plus du poisson le vendredi, du charbon, du bois de mine, des ferrailles, un tracteur ou une machine agricole, des produits chimiques, plus ou moins régulièrement...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

tim

et que pensez vous de cette disposition

 

tim

merci aviseur pour les bon conseils
moi j'aime bien trier les wagons et former des trains mais j'aimerais aussi pouvoir les faire rouler et oui c'est plutot marchandises chez moi mais aussi des rames voyageurs de temps en temps
 

Alain

Bonjour à vous tous,
Bonjour Tim,
Attention Tim,
Un réseau n'est pas typiquement belge ,français,allemand ou suisse tant que l'on se concentre sur l'agencement du plan des rails de son  futur réseau.
Il le devient par contre dès que l'on commence à s'occuper de l'implantation des signaux et évidemment par la suite dans le choix du matériel roulant et du décors .
Rappel : Les trains circulent à gauche en F (Région Alsace exceptée) , en B,en CH ,en GB etc mais à droite en Allemagne et dans les pays scandinaves.
Il vaut donc mieux,comme dans la grande réalité "Banaliser les voies doubles" c.a.d.implanter les signaux dans les 2 sens de circulation, les locs roulant souvent à "contresens de la conduite traditionnelle" en cas de travaux ou lorsque le trafic est très dense comme cela est très souvent le cas en Suisse ou en France.
On "colle" ainsi beaucoup mieux à la réalité.
Je ne sais pas par contre si c'est aussi le cas en Belgique
En tous cas bon train et bon courage dans la réalisation de votre réseau.
Cordialement
Alain

Alain

Bonjour Tim,
Effectivement cette nouvelle disposition ,que je vois à l'instant, me paraît plus adéquate et vous permet apparemment de solutionner le problème de la fenêtre.
Je pense que c'est ainsi en progressant par touches successives que vous trouverez la disposition idoine de votre futur réseau.
Il existe un recueil de réseaux Märklin en Voie K (que je ne possède malheureusement plus) mais que l'on doit encore pouvoir trouver dans le commerce ou sur E Bay et qui vous donnerait certainement non pas un plan tout fait mais certainement des indications précieuses.
Cordialement
Alain

SebR4

Bonjour,

J'étais motivé ce samedi pour réfléchir à l'une ou l'autre idée au sujet du futur réseau de Tim. De fil en aiguille, je suis arrivé à une résultat qui fera probablement crier au scandale les "puristes SNCB Epoque III" (je n'ai rien contre, au contraire! [:D]). J'ai donc hésité à présenter mon travail ici mais je le fais finalement. Je suis en effet convaincu qu'il en faut "pour tout le monde". Que ceux que ça intéresse n'hésite pas à commenter et à continuer à donner des idées à Tim, et j'espère que les plus sceptiques verront au moins ceci comme un petit hommage à tous les réseaux des catalogues allemands des années 50' et 60' présentés récemment sur ce forum. [:)]

Allons-y par étape:

1) L'espace disponible

A choisir, je préfère un réseau suffisamment haut (1,15m par exemple) car les flancs et les roues des trains sont à mon goût plus jolis que leur toiture [:D]. Cela permet aussi de passer plus aisément en-dessous du réseau. J'éviterais donc de placer le réseau devant les fenêtres, et opterais pour une implantation de ce style (j'ai sans doute vu un peu petit pour l'espace près du radiateur...):



2) Le tracé de base

J'ai une préférence pour les réseaux où l'on sait laisser un train rouler pendant que l'on manoeuvre avec un deuxième. Ceci explique ma volonté d'avoir de la double voie (deux boucles indépendantes). Il restait à trouver une façon originale de les disposer, afin d'avoir une longueur suffisante tout en gardant des rayons de courbure corrects. Voici ci-dessous ce à quoi je suis arrivé, qui selon moi maximise la longueur des lignes droites (sur tous les plans et dessins ci-dessous, une ligne est égale à une voie. On roule normalement à gauche. Les voies se croisent à des niveaux différents. Les pentes sont indiquées sur un schéma plus loin. Je ne connais pas les rayons de courbure commerciaux et je n'ai pas de logiciel de tracé de réseau; j'ai donc toujours pris minimum 50 cm de rayon. Il faudra probablement un trou d'homme dans la boucle en bas à droite sur le schéma).



3) Les retournements

Nous sommes ici en Märklin, il serait donc dommage de ne pas installer de possibilité de retournement! J'espérais trouver une solution simple (aiguillages bien placés dans la zone à 4 voies par exemple) mais en vain. Voici donc deux tronçons de voies supplémentaires pour effectuer ces manoeuvres (au centre du schéma, la voie unique croise la double voie à des niveaux différents. Il manque l'une ou l'autre liaison d'une voie à l'autre...):



4) Les gares et voies secondaires

Pour la gare, j'ai voulu la placer au centre du réseau, en profitant de la longueur de la diagonale. Pour les voies secondaires, le choix est très vaste et dépend des possibilités de jeu souhaitées (et tailles standart des convois de l'utilisateur,...). Ce que j'ai mis sur le plan ci-dessous est plutôt au hasard: petite gare secondaire en cul-de-sac (ok ça ne fait pas Belge, j'ai compris [:D]) dans la partie droite, zone marchandise à l'avant-plan (on peut bien sûr faire beaucoup mieux que ces 4 bêtes voies parallèles), petit dépôt attenant à la gare principale en haut à gauche. J'ai indiqué une idée des niveaux en cm. J'avais espéré ne pas dépasser le 3% mais j'ai l'impression qu'on s'approche dangereusement des 4%, ce qui n'est pas top..



5) Le décor

Comme j'avais le sentiment que mon plan serait un peu difficile à comprendre et que j'étais toujours motivé, j'ai essayé de dessiner ce à quoi cela pourrait ressembler. Que les puristes prennent une chaise avant d'aller plus loin [:D]

Voici d'abord une vue du côté porte vers le côté fenêtre avec radiateur. Nous avons donc au centre et en hauteur, la gare avec son bâtiment de notre côté. Devant celui-ci passe une rue qui traverse le réseau. Les maisons de cette rue ont un jardin qui donne sur la gare marchandise en contrebas. A l'arrière-plan, on distingue au-delà de la rivière la zone plus arborée où se trouve la gare secondaire, et dans le fond à gauche le mini dépôt. J'ai caché en grande partie les demi-tours, par contre j'ai laissé visible cette double voie (honteuse! irréaliste! blasphématoire!) qui a eu l'idée saugrenue de passer sous la gare voyageur [:D].



Cette deuxième vue est prise depuis le "trou" où se trouve la fenêtre avec le radiateur. Elle sert surtout à montrer le mur de soutènement de la gare et la rivière en contrebas.



Enfin, voici une coupe en diagonale à travers le réseau, depuis la grue de la gare marchandise à gauche, jusqu'à la gare secondaire à droite:



6) Vers un peu plus de réalisme...

Je crois que si on veut une longueur suffisante pour faire rouler des trains, un tracé de base dans le style de celui que j'ai proposé est +- inévitable. Cela n'empêche pas de tenter d'aller vers un réseau plus réaliste (et belge..). Quelques idées:
- cacher totalement la voie qui passe sous la gare (notons qu'une gare belge à 4 voies passant perpendiculairement au-dessus d'une double-voie, ce sera une réalité dans quelques années à Uccle-Moensberg!)
- retravailler les voies secondaires (réduire leur nombre, supprimer la gare en cul-de-sac, mieux les agencer,...)
- placer un diviseur scénique. Par exemple en diagonale, entre les voies de la gare: d'un côté du réseau cela resterait une gare (plus petite et sur un talus, par exemple), de l'autre la voie pourrait passer sur un viaduc (avec la fameuse voie perpendiculaire en-dessous, qui serait plus légitime que sous une gare).
-...


Voilà, aucun souci Tim si tout ceci n'est pas du tout à ton goût. Mon but était avant tout de bien m'amuser, et ça au moins c'est réussi! [:)]

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

André S

Bravo ! Belle étude très complète ! Et il y a encore moyen d'améliorer.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Bonjour
je vais faire mon difficile [:D][:D]

quel est la distance de la zone comprise dans le périmètre définit par les traits rouge par rapport aux bords du réseau?

as-tu prévus un accès pour cette même zone?


A+
Li p'tit crollé

Alain

Bonjour à vous tous,
Un remarquable effort de solidarité et d'entraide envers notre ami Tim qui mérite tout notre respect.
Donc "Chapeau bas"  Monsieur SebR4,
Pour complément d'infos , il existe pour la voie Märklin K, cinq rayons de courbure à savoir :
Rayon R1 : 295,4 mm
Rayon R2 : 360 mm
Rayon R3 : 424,6 mm
Rayon R4 : 553,9 mm
Rayon R5 : 618,5 mm
Le rayon 1 est à déconseiller car les voitures de 27 cm et + ont la facheuse tendance à se décrocher dans les courbes et certaines locs ne peuvent pas emprunter ce rayon d'après le constucteur Märklin.

Il faudrait donc vérifier si le rayon R2 ( Rails 2231 ...) est compatible avec le futur réseau de Tim!

Comme on n'a jamais fini d'apprendre , une petite digression SebR4

Comment fait-on pour présenter plusieurs photos comme c'est le cas plus haut ?

Quel hébergeur d'images,utilisez-vous ?
Hélas,je ne suis pas né avec Internet[:I]
Cordialement
Alain

Guytoonet

Pfiouuuu, là je dis.... étude rondement menée!!!!!
Bravo au dessinateur [:p]

@ Alain:
Perso, j'utilise Casimages comme hébergeur et je n'ai jamais eu de soucis.
Grande souplesse dans la gestion des répertoires et des fichiers [;)]

Guy en admiration!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Alain

Merci beaucoup Guy pour l'info
L'hébergeur d'images est très simple d'utilisation
L'image pourra être utile à Tim pour la mise en place d'un paysage  



Cordialement
Alain

stefan Appelmans

J'ai essayé de "pondre" quelque chose à mon idée, mais je reste devant le plan nu de la pièce[V].
Pourtant une belle pièce de 4,5m sur 3,25m.

Les fenêtres sont elles basculantes ou non?
Je suppose que si on sait ouvrir une des deux fenêtres, c'est assez. J'opterais dans ce cas aussi pour celle du fond, commee Alain.
OUPS...Sebastien.
Ce qui me gêne vraiment, c'est l'étagère....

Ceci dit, bravo Sebastien! Présentation impec!
stefan

WIL-5183

Si je puis me permettre un intermède dans vos discussions vis-à-vis des plans.

Sébastien, je suis très étonné de voir ton travail pour aider Tim.

Cela à du prendre quelques heures quand même.
Et comme disait Alain, moi je suis genoux en terre pour ta démarche.
Alors là Chapeau.
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.