Rotonde belge

Démarré par kiou09, 02 Octobre 2012, 12:03:30 PM

« précédent - suivant »

kiou09

Bonjour à tous
Comme vous avez pu remarquer mon réseau cale sur la rotonde .... suis en manque d'inspiration...
et pas moyen de trouver sur le net de photo de rotonde belge (bâtiment!)
Quelqu'un aurait il des photos de site voire de rotonde pour m'en inspirer?

merci

jossebe2000

#1
Bonjour
y en a une à Mariembourg
des photos trainent sur le net

le site de Claude B.
http://home.scarlet.be/claude.bonaventure1/cfv3v-batiments.htm
A+
Li p'tit crollé

kiou09

Merci jossebe
mais j'aurais du préciser que mariembourg j'ai déjà des photos.... déjà visité même
mais voilà j'aurais voulu voir autre chose  ;D



kno

Citation de: kiou09 le 02 Octobre 2012, 13:02:33 PM
Merci jossebe
mais j'aurais du préciser que mariembourg j'ai déjà des photos.... déjà visité même
mais voilà j'aurais voulu voir autre chose  ;D

Il n'y a rien d'autre :-/

La Belgique (hors cantons de l'est) n'a compté que deux rotondes : Mariembourg et Florennes, toutes les deux de construction identiques

Malheureusement, à Florennes, la situation est moins reluisante...

K.

kiou09


Greg

Pour info, il y a aussi eu des rotondes à Kimkempois, et à Saint-Martin. C'est deux dépots Nord-Belge avaient deux demi-rotondes de type nord. Donc dire que la belgique n'a eu des rotondes qu'à Mariembourg, Florennes et dans les cantons de l'Est, c'est faux. Surtout qu'elles ont survécu à la seconde geurre mondiale. Pour bloquer le dépot plusieurs machines avaient été précipitées dans la fosse de la plaque tournante à Kimkempois.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Tonga

En fait, ne peut-on pas dire qu'en Belgique, il n'y avait pas de rotonde sur les lignes crées par l'état? J'imagine que les rotondes de Kinkempois étaient d'origine Nord-Belge, celle de Mariembourg d'inspiration Nord français via la compagnie de Chimay (??? là, je ne suis pas sûr), et celles de Herbestahl d'origine germanique. Dans ces conditions, la solution la plus simple ne serait-elle pas de s'inspirer d'une rotonde germanique pour laquelle on doit trouver plein de matériel chez les fabricants allemands?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

fabricehecquet

oui il y en avait une aussi à framerie du temp du nord belge je nai aucunes photos de cette rotonde qui parait il sont assez rare et il n'exite plus de traces depuis les travaus qui ont eux lieux pour rectifier les courbes et la gare en elle meme il exite un plans de cette gare avec la rotonde dans le livre parus au pft et qui et toujours dispo chez eux sous le "LE RAIL A MONS ET DANS LE BORINAGE"je vais essayer de me renseigne aupres de personnes qui pourrais peut etre avoir des photos
fabrice
trois rails digital
epoque 3

didier

Bonjour
Effectivement il y avait à framerie une rotonde de 25 portes.  Il y à aussi des plans de l'implantation.  Par contre ce qu'il n'y à pas ce sont des photos de cette rotonde.
Bien que en épluchant toutes les photos de vapeur belge les deux tomes, on peut s'appercevoir que les entrées de portes et les toitures donne 3 rotondes.  Il y avait aussi un dépliant publicitaire sur du matériel féroviaire  de l'époque dans laquel la photo de cette rotonde de framerie figure. 
Je suis en train de faire cette rotonde de framerie (25 portes) à partie de kit pola. et changeant complétement toute la toiture  (il faut compter 1.8 m de diametre).
Je placerai quelque photo sur mon blog.
Bat
didier
train vapeur HO et Om