transformation en belge?

Démarré par Arnaud, 26 Janvier 2012, 21:54:32 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,
j'ai une vieille locomotive BR74 Marklin (réf 3095), comme elle ressemble à la type 96 je me demandais si il était possible de la belgiciser?

merci d'avance,

Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

type12

Bonsoir Arnaud

Bien sur que oui mais vu que c'est le modele d'avant 1911 avec le tablier relevé tu ne peux que faire ces numéro ci..tu as quand même du choix

9600 à 9610,16,17,18,55,68

à noter que seule la 9616 (96016)..était équipée d'une cheminée à chapiteau..le compresseur KNORR était placé devant la soute et les visières des hublots avaient disparu (photo phil dambly tome 2 pg 76)
plus bien entendu la soute à charbon belge et d'autres artifices à enlever

il y avait aussi les 9591,9592 et 9593 du "NORD-BELGE"
philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

Arnaud

Un tout grand merci pour ces nombreuses informations.
J'ai récupéré il y a peu une caisse de 3074 sans cheminée donc, je pourrais faire une transformation sans trop de risques. Et je pourrais également peut-être mettre une nouvelle cheminée?
Serait-il possible d'avoir quelques photos?
Je me pose la question d'achat de livres car j'ai quelques "projets" mais qui ne restent que projets par manque de temps et surtout d'informations. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Encore un grand merci
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

S'il s'agit de "belgiciser" des locomotives à vapeur, le livre qu'il faut absolument avoir est "nos inoubliables vapeur" de Phil Dambly, de préférence la seconde édition en deux volumes. Je suppose que cet ouvrage est épuisé, mais on doit encore pouvoir le trouver (de temps en temps sur eBay). Pour les machines Nord-Belge, un excellent ouvrage est paru au PFT.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Marc Goovaerts

Citation :
Initialment entrer par Tonga

S'il s'agit de "belgiciser" des locomotives à vapeur, le livre qu'il faut absolument avoir est "nos inoubliables vapeur" de Phil Dambly, de préférence la seconde édition en deux volumes. Je suppose que cet ouvrage est épuisé, mais on doit encore pouvoir le trouver (de temps en temps sur eBay). Pour les machines Nord-Belge, un excellent ouvrage est paru au PFT.


Eh bien, "le livre qu'il faut absolument avoir", tu peux le consulter en ligne (oui, en Flamand) chez:
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article948&lang=fr
 

rixke rail

Citation :
Initialment entrer par Marc Goovaerts

Citation :
Initialment entrer par Tonga

S'il s'agit de "belgiciser" des locomotives à vapeur, le livre qu'il faut absolument avoir est "nos inoubliables vapeur" de Phil Dambly, de préférence la seconde édition en deux volumes. Je suppose que cet ouvrage est épuisé, mais on doit encore pouvoir le trouver (de temps en temps sur eBay). Pour les machines Nord-Belge, un excellent ouvrage est paru au PFT.


Eh bien, "le livre qu'il faut absolument avoir", tu peux le consulter en ligne (oui, en Flamand) chez:
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article948&lang=fr



Ou aussi dispo en français [;)] :
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article947
SalutatiH0ns amicales,
Eric
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

Marc Goovaerts

Allez Eric, tu leur reprend toute motivation pour l'apprendre ![:D][;)]
 

Arnaud

Encore merci pour vos aides. Cela fait grand plaisir.
Je vais commencer par la caisse abîmée. Quelles fournitures dois-je acheter et si vous avez des références, ce serait bien.
Encore merci.

Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Laufbe

Juste mon avis en passant...

S'il s'agit d'une vieille machine et qu'elle correspond à ce que je crois, elle ne vaut pas la peine d'y ajouter la moindre pièce qui couterait des €.

Sinon, la soute à charbon peut se contruire en plasticard, il n'y a pas de pièces disponibles.

Est-ce que Marklin/Trix n'a pas ressorti une nouvelle version rajeunie de cettte machine à un prix écrasé?

bellejt

Marklin a sorti sa pour 90 euro.Deja digital.Art nr 36743
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

Arnaud

Oui, ils ont sorti cette locomotive. Je l'ai mais comme j'ai aussi la vieille version en Db (num 3074),et que la caisse et abîmée, je pensais la Belgiciser.
L'autre caisse que j'ai est aussi abîmée et en plus elle n'a pas de cheminée, donc, cela peut me permettre plus de choses.

Encore merci,

Bien cordialement

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

thiesedenys

#11
bonjour.
Tout a fait d'accord, ne pas trop investir pour belgicisé la 3095 DB en SNCB.... voici une photo de la mienne...pas de prise de tête...on reste dans le jouet et pas dans la réalité....donc pas peur de la faire rouler




Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us








La police ne correspond pas vraiment à celle de la sncb....chose que je recherche avec désespoir....aussi le logo B en jaune sur  fond vert
....au cas ou...[:)]



 

Tonga

Citation :
Initialment entrer par thiesedenys

bonjour.

La police ne correspond pas vraiment à celle de la sncb....chose que je recherche avec désespoir....aussi le logo B en jaune sur  fond vert
....au cas ou...[:)]



Pour la police voir ici (y compris le B dans l'ovale):

http://www.ona.vu/tmm/Sncb.ttf

Pour les machines pré-SNCB

http://www.ona.vu/tmm/EtatBelgeNew.ttf

Pour le marquage ancien, avec chiffres en laiton:

http://www.ona.vu/tmm/Etatbelge.ttf

Ces polices ont été développées pour Apple Macintosh, mais elles devraient fonctionner aussi sur PC sous Windows (format TrueType). A noter que je mets ces polices à disposition gratuitement, mais que je n'assure pas le service utilisateur.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

Bonjour,
très belle réalisation. Elle ressemble au modèle devenu rare et cher sorti par märklin, la 3101.
Comment avez-vous fait pour les marquages?
Comment avez-vous fait pour peindre les roues en noir?
Merci d'avance
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station