Kinkempois, la fin d'un triage...

Démarré par Aviseur, 29 Janvier 2012, 01:53:18 AM

« précédent - suivant »

Aviseur

Je ne sais pas comment écrire une page noir, alors, je la laisse blanche.
Quelques jours encore pour des photos souvenirs du faisceau de triage.... vidé...

Note : quand une entreprise du bassin demande un devis pour un train, B-Cargo et filiales facturent les kilomètres aller-retour depuis Anvers de l'engin et du conducteur.  La bonne affaire pour les privés...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eclisse

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Je ne sais pas comment écrire une page noir, alors, je la laisse blanche.
Quelques jours encore pour des photos souvenirs du faisceau de triage.... vidé...

Note : quand une entreprise du bassin demande un devis pour un train, B-Cargo et filiales facturent les kilomètres aller-retour depuis Anvers de l'engin et du conducteur.  La bonne affaire pour les privés...



Bonjour,

Il est toujours regrettable de voir une activité disparaître mais force est de constater que l'installation n'était plus adaptée aux nécessités du moment. Les pôles d'activité, clients traditionnels du rail, ont subi de plein fouet les bourrasques des longues crises économiques. La sidérurgie n'a guère été epargnée.

Pour les perspectives, quels sont les projets dans le bassin liégeois qui apporteraient un regain du transport ferroviaire? Il est à noter que cette simplification sera associée à une modernisation du plan de voie (dont certaines seraient portées à 750m).

Tous les bassins ferroviaires sont frappés de la sorte, Charleroi (Monceau) n'est pas logé à meilleure enseigne. Sauf qu'elle garde(ra) son statut de gare de triage, mais avec une forte baisse des investissements prévus (abandon du triage par la gravité).

Pour ce qui est du coût des prestations d'une desserte B-Logistic, je m'étonne de la prise en compte annoncée. Kinkempois dispose de moyens de traction propres et d'un "staf" de conducteurs résidents (B-Technics et B-Logistic).
Celà dit, selon les prestations et les roulements, il y a toujours eu des marches à vide et des conducteurs haut  le pied avant ou après une prestation effective. Mais les roulants pourraient nous en dire plus à ce sujet...

Cordialement.

eclisse.
 

Aviseur

Le Staff de Kinkempois est out en matière de loco depuis le 31 décembre 2012. Il y a encore de l'activité ferroviaire dans notre bassin.

Je m'étonne toujours de la non-connaissance par les agents sncb de la réalité du terrain. C'est choix politique en faveur d'Anvers au détriment de Liège.

Tant mieux pour les privés.

J'ai toujours dans mes documents une lettre de la B-Logistic écrivant à un opérateur italien pour lui rappeler que s'il choisissait la plateforme logistique de Genk, le débrachement serait gratuit, mais à Bierset, ce sera payant, au wagon.

Quant aux 3 voies de 750 mètres, c'est une contrainte européenne.
Le reste est du nême tonneau que les engagements pris à Latour ou Stockem, pour donner des exemples. Latour n'a même plus son cimetière et Stockem est un mourroir.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

guy

En effet, ces derniers jours, j'ai été fort surpris en prenant la route qui contourne les installations par le haut de voir qu'au moins 20 voies sont vides côté Sart Tilman.
 
Il faut bien dire aussi que le trafic marchandise en province de Liège n'est pas bien élevé:
Lg-Ans-Waremme: seulement Bierset
Lg-Liers-Glons: aucun client
Lg-Verviers-frontière + Spa: aucun client
Lg-Rivage-Gouvy: aucun client je crois
Lg-Rivage-Jemelle: aucun client
Tongres-Glons-Montzen: aucun client
Lg-Visé: cimenterie de Lixhe
Il ne reste que le bassin sidérurgique liégeois:
         L125 125A et Chertal + Engis, Hermalle S H, Marchin.

Le nombre de clients raccordés est bien faible !!
 

titof691

Salut,

j'ai ete samedi spoter et y a deja eu beaucoup de demontage, l'atelier de wagons cote liege est deja en bonne partie debrancher du reste [xx(]
 

greg5518

Sur Rivage, y a t il toujours la carrière de Belle-Roche ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Aviseur

C'est bien de vouloir lister ce qui reste.
Ce serait mieux de lister les contrats perdus.
Evidemment, en supprimant les infrstructures et des moyens, on va retrouver des marchés.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

François-Xavier Leemans

Citation :
Initialment entrer par titof691

Salut,

j'ai ete samedi spoter et y a deja eu beaucoup de demontage, l'atelier de wagons cote liege est deja en bonne partie debrancher du reste [xx(]



L'atelier des Wagons est appeler à devenir le nouvel atelier traction
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

eric.vh

La flandre est en route vers l'indépendance, faudrait finir par vous faire à cette idée.
L'Etat Belgo-flamand lui sert encore à prendre tout ce qui peut lui servir.

Fermeture des casernes W.
Vider le rail W. de sa substance.
Mittal ferme ?
L'encadrement est vl....où sont passés le stock...et les commandes?
A Sidmar.
Rappelez vous BN.
Bombardier...
La liste est longue.

Aah, ces wallons quelle bande d'assistés. [B)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

WIL-5183

Cher à tous

Bernard écrit page blanche et page noir au début.
Je pense à ce qu'il ressent, vis-à-vis des événements à Kinkempois.
Si vous me permettez, j'ai eu le même malaise en visitant Saint Ghislain il y a quelques années.
Ayant connu « par chance » les années de splendeur de cette gare, et voyant ce qu'elle est devenue, j'ai chaque fois une boule dans la gorge lorsque je me rends visite au PFT.
Tous ces faisceaux de voies enlevées,  mon confirmé mon opinion sur l'immobilisme de cette région.
Nous assistons hélas aux mêmes événements sur tous les bassins wallons.
Ce n'est pas cette crise qui  rendra responsable les décideurs, qu'ils soient politiques  ou  financiers d'aujourd'hui, mais  bien ceux des années précédentes.  
D'avoir une vision trop étriquée comme ce pays, et  de ne pas avoir été des visionnaires pour l'avenir. Avoir une rentabilité à très courts termes sans penser au futur.
Les historiens diront qu'au 21 siècle l'Europe a déposé les armes économiques par manque de prévisions, et  d'astreintes imposées soit par l'Europe ou soit par les gouvernement des pays.
Je constate qu'il n'y a plus de branchement au rail vis-à-vis des entreprises. Pourquoi ? Alors que si nous serions des visionnaires, nous admettrons que les réserves fossiles tels que le charbon, et  le pétrole se raréfient, donc dans des années très proches ces matières deviendront de plus en plus onéreuses. D'où l'utilité d'avoir des moyens alternatifs de transport par la route. Mais il est bon de constater Qu'il n'en est rien. Car avec les véhicules sur les routes, les états ont une manne de revenus  du début de la  production des véhicules jusqu'à la pompe ou ils font le plein de taxes. Est-ce là bien visionnaire.  
Ont à créer des « Zoning industriel ou économique » dans des champs qui étaient de très bonne terre arable,( sic mon Père en 1963) mais qui sont éloignées des rails et des moyens de communications. Sinon ceux de la sacro sainte route.
Je pense qu'il y avait assez de friches d'anciennes usines en bordure de voies ferrées et fluviales pour créer des activités économiques sur ces lieux. Et en plus nos ancêtres savaient où il fallait s'installer pour être économe en énergie.  
Si ont parle de mobilité, il faut juste se poser ces mêmes questions.
Si je puis continuer il est bon de constater que les services de la SCNB des années 70 à ....... N'ont pas toujours séduits leurs clients.
Par leurs services des livraisons, et par l'esprit Administration,  ont en dégoûté plus d'un de leurs clients.  Retard, vol, factures trop imprécises. Ect ...
Autre idée s'il en faut un autre cependant juste.
 Les devises :  Diviser pour régner dans l'antiquité, aujourd'hui diviser pour ne plus à devoir gouverner. Mais sans mettre plein les poches.

Pourtant je suis passionné des chemins de fer et presque certain que c'est le futur.

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Oui Eric
Tu as  100% aussi raison [;)]

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

phil

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur tous les points Eric, sauf le dernier, pas tous les wallons. Pas assez audacieux, entreprenants d'accord.
Pour ma part on a raté le coche il y a peu.Il fallait prendre son destin en main et se relever les manches. Provoquer les choses et non les attendre et les subir.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

eric.vh

Ma dernière ligne est peut-être mal formulée Phil.
Je voulais dire qu'il est facile de "délocaliser" vers le nord et ensuite de reprocher le "désert" économique.[;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

bva25j

bonjour, et que va devenir l'ancien atelier de traction ? Où ce trouve le musée de Kinkempois ?

BAV

Benoît

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par bva25j

bonjour, et que va devenir l'ancien atelier de traction ? Où ce trouve le musée de Kinkempois ?

BAV

Benoît

A ton avis [:(]