Type 98 (T16) Liege

Démarré par zero62, 03 Février 2012, 19:35:35 PM

« précédent - suivant »

zero62

Jusqu'a la fin de leur carrière, les Type 98 (ex T16) étaient affectées à Liège (entre autres ?) pour le service des manoeuvres lourdes et le cabotage. Concernant celui-ci, quelqu'un sait il si il s'étendait sur les lignes de l'Ourthe et de l'Amblève et jusqu'où ?
Et de manière plus générale que pouvait on rencontrer comme engin de traction sur ces lignes au début des année 60 ?
...Voilà de quoi occuper cette soirée neigeuse...

phil

Bonjour,
D'après ce que j'ai, les types 96 seraient disparues de cette ligne en 1952. Les dernières à y circuler sont les types 81. On y a retrouvé des types 64 et types 29 bien sûr dans les années que tu cites.
Je continue les recherches et te tiendrai au courant.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

zero62

Attention que les types 96 (ex T12)ne sont pas les 98 (ex T16)qui ont finis leur carrière en 1964 et qui étaient aussi affectées à Liège aux allèges de la côte d'Ans.
Pour les autres types (29, 64, 81) j'ai trouvé de très belles vues dans les albums "un siècle de vapeur" tome 2 et 3 (pft) sur différents lieus de ces 2 lignes. Un type 81 du dépôt de Gouvy est par ailleurs restée la dernière machine en service sur le reseau SNCB.
On trouve également de très belles photos sur le livre "Les locomotives diesel type 201 serie 59" où l'on voit la remise de Troisponts regorgeant de type 81 et 64; c'était en 57 mais on peut imaginer qu'elles y sont restées jusqu'à la suppression totale de la traction vapeur. Pour les 201 elles ont parcouru ces lignes jusqu'en début 62 année de la fin d'affectation de la serie au dépôt de Kinkempois et de leur remplacement progressif,à partir de 1961 par les types 205 (55) (pour ce type je cherche des photos sur ces lignes avant 63...).
Voilà ce que je sais pour l'instant, mais peut être que tous les types d'engin en services dans ces années ont eu l'occasion de se trouver sur ces lignes dans ces années, peut être aussi à l'occasion de trains de travaux,...(type 54, Type 260(80)) ???

Tonga

Je confirme que les types 98 étaient essentiellement affectées à la pousse des convois dans les plans inclinés de Liège. Je n'ai pas connaissance qu'elles aient servi de façon régulière au cabotage. Elles effectuaient normalement une pousse attelée et étaient découplées des convois au niveau de la gare de Montegnée, au moyen d'un dispositif compliqué qui, à l'occasion, a donné lieu à des incidents pittoresques.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Je confirme que les types 98 étaient essentiellement affectées à la pousse des convois dans les plans inclinés de Liège. Je n'ai pas connaissance qu'elles aient servi de façon régulière au cabotage. Elles effectuaient normalement une pousse attelée et étaient découplées des convois au niveau de la gare de Montegnée, au moyen d'un dispositif compliqué qui, à l'occasion, a donné lieu à des incidents pittoresques.



C'est trés intéressant comme information.
J'aimerais bien avoir des détails ou les sources.
En principe, la pousse attelée a été interdite à la SNCb en 1937 après le grave accident de Florenville. Mais, il semble qu'il y a eu un régime spécial pour Liège-Guillemins.
Pourtant, c'est en raison de l'interdiction de cette pousse attelée que les locomotives dite d'allège de Liége Guillemons ont été équipees de tampons spéciaux...
Je me rejouis de lire plus d'informations de votre part.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Je confirme que les types 98 étaient essentiellement affectées à la pousse des convois dans les plans inclinés de Liège. Je n'ai pas connaissance qu'elles aient servi de façon régulière au cabotage. Elles effectuaient normalement une pousse attelée et étaient découplées des convois au niveau de la gare de Montegnée, au moyen d'un dispositif compliqué qui, à l'occasion, a donné lieu à des incidents pittoresques.



C'est trés intéressant comme information.
J'aimerais bien avoir des détails ou les sources.
En principe, la pousse attelée a été interdite à la SNCb en 1937 après le grave accident de Florenville. Mais, il semble qu'il y a eu un régime spécial pour Liège-Guillemins.
Pourtant, c'est en raison de l'interdiction de cette pousse attelée que les locomotives dite d'allège de Liége Guillemons ont été équipees de tampons spéciaux...
Je me rejouis de lire plus d'informations de votre part.




Sources: outre une communication personnelle de feu Robert Huysman dont la compétence historique ne peut être mise en doute, des informations complémentaires se trouvent dans "Le Rail passe par Liège, du remorqueur au TGV", GTF éditions, 1988, voir plus spécialement les pages 27 ssq (auteur du chapitre: Marcel Lambou).

Selon ces mêmes sources, la pousse attelée a duré jusqu'en 1939. Dans les années 1960, pour en revenir à la question d'origine, j'ai personnellement vu des type 81 à la pousse, mais la source précitée, page 98, précise que les type 98 ont opéré jusqu'à l'instauration de la pousse électrique.

Toujours pour en revenir au propos d'origine, je pense que le cabotage sur les lignes au départ de Liège pourrait avoir été opéré par des types 53 (Olaerts, disponibles???). Je me rappelle les avoir vues très actives en région liégeoise jusqu'à très tard dans les années soixante, sans pouvoir avancer de date précise.
.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

phil

Bonjour,

 
Citation :
Attention que les types 96 (ex T12)ne sont pas les 98 (ex T16)qui ont finis leur carrière en 1964 et qui étaient aussi affectées à Liège aux allèges de la côte d'Ans.


Pas de crainte j'avais bien lu. Ne citant que les locos qui ont parcouru cette ligne, dans la période demandée, on pouvait en déduire que les types 98 n'avaient pas été affectées à des services sur cette ligne. Ceci signifie aussi qu'il y a eu d'autres types de HL sur cette ligne, 41 et 44 notamment.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Tonga

Les 41-44 ont été retirées du service en 1959. Sinon certaines été basées à Liège et à Troispont.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Bon d'accord si on précise que la pousse attelée s'est maintenue à Liège jusque 1939. On parlait des années 1960, alors, la confusion était possible.

Puisque l'on se réfère à des communications personnelles, toutes les locomotives à vapeur de Liège ont pu être aperçue sur la ligne 42 jusqu'à et à Gouvy. En effet. il y avait des fins régleurs de bielles dans ce dépôt et il était courant que des machinistes prennent sur les "économies" de charbon du carburant pour descendre à Gouvy faire régler leurs machines et remonter ensuite à Liège. Certains surtout le cas des machines de vitesse. Cette pratique a disparu en 1956 avec la banalisation.

Cependantm, à ma connaissance, personne n'a fait à cette époque un relevé des marches de remplacement. Il serait intéressant de connaître le type de machine qui était en réserve à Liège Guillemins à cette époque (où l'on ne supprimait pas les trains).
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.