Un projet de remise SNCB.

Démarré par athus-meuse, 05 Février 2012, 16:30:57 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par didier

Pour repondre à la question des tours jumelée avec un chateau d'eau il s'agit de tour "epurateur d'eau à base de soude et de chaux".
Effectuvement il y avait cela dans chaque dépot.
Les francais ont le TIA (traitement integral Armant) en belgique on traité l'eau avant, le plus gros épurateur été à Tournai 60m³ heure.

Ils ne sont pas toujours métalique. Parfois en forme de plus petit chateau d'eau.
Je dépose un plan sur mon blog





Autrement dit, la SNCB traitait l'eau de façon centralisée tandis que la SNCF la traitait sur les locomotives. Très rationnel si on y pense: un seul système au lieu de nombreux systèmes dispersés. Je suis très intéressé par des plans, mais je ne connais pas l'adresse de votre blog (je suis d'un naturel distrait!). Merci d'avance.



ICI

Pour rappel, (presque) tous les liens du forum se retrouvent ICI, y compris les sites perso. Tu cherches (ctrl-f) didier et ... [;)]

André S

Ce qui a été dit à propos des épurateurs n'est pas tout à fait exact.

Il existait quelques dizaines d'épurateurs d'eau à la SNCB (44 en 1947 et davantage par la suite). Cependant, tous les dépôts ne recevaient pas de l'eau épurée. Certains dépôts étaient approvisionnés en eau obtenue par pompage dans des nappes phréatiques contenant peu de calcaire, un cas peu fréquent.
Ailleurs, à défaut d'eau épurée dans le château d'eau, on utilisait l'épuration interne qui consiste à introduire dans l'eau de la chaudière des produits chimiques destinés à transformer tous les sels solubles en sels peu solubles pour qu'ils puissent se déposer sous forme de boues, ainsi qu'à absorber l'oxygène dissous dans l'eau. Cette opération diminuait en outre le risque de primage dans les cylindres. A la S.N.C.B. le procédé s'appelait "Diskro" généralisé à partir de 1954. Il s'agit d'un produit chimique sous forme solide que l'équipe de conduite introduisait dans la soute à eau du tender lors d'un réapprovisionnement en eau.
On a aussi utilisé à titre d'esai le procédé "TIA" de la SNCF (dépôts de Mons et Ottignies avec quelques types 29).
On utilisait également de façon généralisée et régulière la purge de la chaudière afin d'éliminer les boues se déposant au fond de la chaudières.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Merci à tous de votre contribution, spécialement à Didier dont j'ai finalement trouvé le site Internet grâce à Patrick. Je suis chauffeur de locomotives à vapeur depuis presque 20 ans donc le problème de l'entartrage des chaudières m'est familier, notamment le système TIA. Même quand les locomotives sont alimentées en eau très douce  (=peu chargée en minéraux), on pratique après chaque voyage une extraction d'eau de la chaudière, de préférence après avoir laissé la locomotive immobile pendant quelques temps. L'eau enlevée est normalement remplacée aussitôt par l'eau "fraîche" au risque de refroidir excessivement les tôles de la chaudière. Le but est de diminuer la concentration en sels minéraux, même non incrustants, qui peuvent faire mousser l'eau dans la chaudière, ce qui entraîne le primage (entraînement d'eau dans les cylindres), dangereux pour l'embiellage et les fonds de cylindre. Cette opération n'est pas liée directement à la lutte contre les sels incrustants.

 Les différents traitements chimiques évoqués (diskro et tia) visent à transformer les sels incrustants (carbonates et sulfates de calcium et de magnésium) en dérivés non incrustants qui se déposent sous forme de boue. Il est évidemment plus "intelligent" de provoquer le dépôt des boues dans un réacteur extérieur à la locomotive, plutôt que dans la chaudière elle-même. D'où mon intérêt pour les "tours métalliques" évoquées dans l'article de L.R. Après les plans aimablement postés par Didier, l'idéal serait une photo, mais bon, je suis déjà content de ce que j'ai.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

athus-meuse

Voici un sujet qui a suscité beaucoup d'intérêt; merci à tous ceux qui ont apporté toutes ces précieuses informations complémentaires

Je pensais créer un nouveau sujet concernant les épurateurs à eau mais vu que ce domaine a été abordé ici, je vais donc publier une copie de l'article relatif à celui de Braine-le-Comte; cet article provient du Loco-Revue de février 1981. Pour l'anecdote, c'était la toute première fois que j'achetais ce magazine... [;)]
Il s'agit ici de numérisations tirées de la revue même avec en prime des photos couleurs.


[/img]

[/img]

[/img]

Qui va être le premier à reproduire cet épurateur sur son réseau [;)] [?]
 

Tonga

Je ne crois pas que je serai le premier à reproduire cet intéressant édifice, mais un grand merci pour l'information.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Arnaud

de belles images et un bon plan. Je vais aussi mettre cela dans ma boîte des "à faire un jour".
A tout hasard, je sais que loco revue a fait plusieurs articles sur la sncb et je cherche un article parlant d'une type 58 dans le numéro 417. Auriez-vous cet article?

Merci d'avance,

Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

athus-meuse

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

de belles images et un bon plan. Je vais aussi mettre cela dans ma boîte des "à faire un jour".
A tout hasard, je sais que loco revue a fait plusieurs articles sur la sncb et je cherche un article parlant d'une type 58 dans le numéro 417. Auriez-vous cet article?

Merci d'avance,

Cordialement



hélas non, je ne possède pas ce numéro ...
 

phil

Bonjour,

J'y regarde ce soir mais j'ai le 417

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

François-Xavier Leemans

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

de belles images et un bon plan. Je vais aussi mettre cela dans ma boîte des "à faire un jour".
A tout hasard, je sais que loco revue a fait plusieurs articles sur la sncb et je cherche un article parlant d'une type 58 dans le numéro 417. Auriez-vous cet article?

Merci d'avance,

Cordialement



Je regarderais à l'ALAF vendredi car nous avons les loco revue depuis 1979[;)].

FXL
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

phil

Bonjour,

Arnaud MP envoyé, scans réalisés mais pas grand chose dans cet article il me semble. Si d'autres sont intéressés, me faire parvenir adresse mail.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Arnaud

J'ai bien reçu les scans, et de très bonne qualité, un immense merci.
C'est vrai que je pensais trouver l'équivalent du numéro 450 avec des plans pour transformer une loco jouef en type 29 mais bien heureux d'avoir l'article car cela donne des idées.

Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station