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Lenz LK100 et rétrosignalisation-la question à10€

Démarré par fakir, 18 Février 2012, 00:23:35 AM

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fakir

Bonsoir,
comme vous l'avez deviné,il y a dans mon réseau en construction, une boucle de retournement, plus exactement un triangle de changement de direction,contrôlé par un module LK100 de chez Lenz.Tout fonctionne très bien jusqu'au jour ou j'installe des modules de rétrosignalisation Loconet Ulhenbrock avec ma centrale Intellibox.Le module LK100 se trouve après la connexion au Loconet.En temps normal,quand il n'y a pas de train,il n'y a pas de consommation de courant,la voie est libre,le LK100 st au repos.Si un train se présente,le LK100 fait son office, et la voie est occupée-normal puisqu'il y a un train dessus.Le problème est que une fois le train passé,la voie reste occupée,le LK100 consomme,j'ai testé.Il faudrait le remettre au neutre, MAIS COMMENT?? Mettre le loconet après le LK100,ça ne va pas non plus (et je perdrais les sept autres détections,ça fait cher)[:(].Ou alors, remplacer le LK100 par un autre type de module,mais dans ce cas je devrais jeter le LK100...cher aussi.(peut-être provoquer un court-circuit momentané,déclenché par le train,pour ré-inverser la polarité?? mais comment?[?])
Voila,c'est tout pour aujourd'hui,avis aux super-spécialistes qui hantent ce forum et grand merci pour l'éventuelle solution.
André.
 

Tonga

J'ai envie de dire qu'il vaudrait mieux jeter le loconet [;)][;)]et passer sur du matériel Lenz, parce que j'ai sur mon réseau deux cas absolument identiques (une boucle de retournement et une plaque tournante) et je n'ai pas de problème, le tout étant en Lenz (détecteurs d'occupation LB100+module de rétrosignalisation LR100). Il est possible que votre problème provienne du panachage de différentes marques, mais je soupçonne que vous pourriez aussi avoir un problème de câblage.

Pour ce qui est du LK100, contrairement à ce que vous pensez, il n'a pas de position neutre ni de position de repos: c'est un simple inverseur de polarité piloté par un détecteur de court-circuit. Quand au passage d'un train il inverse la polarité aux rails, il reste dans cette position jusqu'à ce qu'un autre train aborde le canton et provoque à nouveau un court-circuit. Il rebascule alors dans sa position initiale. Il n'a pas de position où il consomme plus qu'une autre.

Pour que votre installation fonctionne correctement, il est essentiel que le canton couvert par le LK100 soit isolé sur les deux rails aux deux extrémités; ce canton doit être plus long que le plus long convoi que vous faites circuler, mais pas plus que nécessaire. Le détecteur d'occupation doit se trouver en aval du LK100, c'est-à-dire entre le LK100 et le canton, pas le contraire. Le LK100 lui-même doit recevoir le courant digital directement depuis la centrale et non en repiquant le courant sur un autre canton, sinon vous aurez des fausses détections.

Voilà quelques pistes à explorer. Tenez-nous au courant.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

fakir

LK100-suite.
Merci pour la réponse rapide.
J'ai fait un petit test avec mon matériel.J'ai branché une portion de rail au LK100 et à un module Loconet(j'ai choisi Loconet parce qu'il n'est sujet à aucune interférence dans son cablage ,même si les modules sont loin de la centrale), en mettant la centrale sur mode S88,on y voit les points de rétrosignalisation.Tous les points sont libres-  je fais un bref court-circuit sur la voie(pour simuler l'arrivée d'un train)),on entend le LK100 basculer,et là,il ya occupation,je refais un bref court-circuit,la voie est à nouveau libre,et ainsi de suite.Il y aurait donc bien,si je ne m'abuse,une position avec consommation.[8D]
Schéma de cablage : le fil rouge du courant digital alimente le module Loconet qui le redistribue par une des huit sorties,et alimente l'entrée du LK100.Le fil brun(ou noir) alimente l'autre pôle de l'entrée.Les sorties LK100 rouge et brun,alimentent la portion de voie.
Voila, je ne saurais pas être plus précis,il faudrait donc faire un bref court-circuit à la voie isolée de la boucle quand le train est passé??[?][?]
 

Guytoonet

Bonjour,

J'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec le Loconet mais voici un exemple (dernier dessin), du câblage d'un module de boucle avec un module de rétro.
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/spip.php?article26
Dans le cas présent, c'est un AR1 de Digitrax mais le principe reste le même avec des LK100.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Tonga

Citation :
Initialment entrer par fakir

LK100-suite.
Merci pour la réponse rapide.
J'ai fait un petit test avec mon matériel.J'ai branché une portion de rail au LK100 et à un module Loconet(j'ai choisi Loconet parce qu'il n'est sujet à aucune interférence dans son cablage ,même si les modules sont loin de la centrale), en mettant la centrale sur mode S88,on y voit les points de rétrosignalisation.Tous les points sont libres-  je fais un bref court-circuit sur la voie(pour simuler l'arrivée d'un train)),on entend le LK100 basculer,et là,il ya occupation,je refais un bref court-circuit,la voie est à nouveau libre,et ainsi de suite.Il y aurait donc bien,si je ne m'abuse,une position avec consommation.[8D]
Schéma de cablage : le fil rouge du courant digital alimente le module Loconet qui le redistribue par une des huit sorties,et alimente l'entrée du LK100.Le fil brun(ou noir) alimente l'autre pôle de l'entrée.Les sorties LK100 rouge et brun,alimentent la portion de voie.
Voila, je ne saurais pas être plus précis,il faudrait donc faire un bref court-circuit à la voie isolée de la boucle quand le train est passé??[?][?]



Pas facile à comprendre, faute d'un schéma, mais il me semble que le LK100 est branché en aval du détecteur d'occupation alors que ce devrait être le contraire. Il est possible que le concept du détecteur d'occupation de Digitrax (Uhlenbrock vend des produits loconet digitrax) soit très différent de celui de Lenz et que le problème vienne de là. Mais je maintiens que les deux positions du LK100 sont identiques et que l'une ne consomme pas plus que l'autre. Il est clair qu'en panachant les marques, on augmente les possibilités d'avoir un problème. Le LK100 n'est simplement pas conçu pour être placé là où vous tenez à le mettre.

Ceci dit, vous avez raison: le bus de rétrosignalisation Loconet est très supérieur au S88 (dont l'origine remonte aux années 80 et qui porte son âge). J'imagine que Digitrax, l'inventeur de Loconet (http://www.digitrax.com) doit fournir un module d'inversion de polarité. Dans ce cas, il vaudrait mieux l'utiliser et vendre le LK100 (sur eBay par exemple).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

D'autant plus que le AR1 de Digitrax ne coûte que  +/- 20€
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

fakir

[:)]Merci pour ces renseignements,je vais essayer de trouver un AR1,et essayer aussi d'autres cablages.Mais en mettant le détecteur d'occupation après le module de boucle, toutes les sorties du détecteur(8) vont basculer,je suppose?Je vous tiendrai au courant de mes essais.De toute façon,ce sera dans plusieurs jours,ici c'est carnaval [:D][:o)][8D][;)]
 

Tonga

Je ne connais pas bien le fonctionnement du module d'occupation que vous utilisez, mais il me paraît évident que si vous placez l'inverseur LK100 ou autre avant le détecteur d'occupation, vous allez basculer huit circuits au lieu d'un, avec d'éventuels problèmes à d'autres endroits du réseau. Ça tombe tellement sous le sens qu'il n'y a même pas besoin d'en faire l'expérience.

En ce qui concerne le LK100, il est livré avec un mode d'emploi. Celui-ci est parfaitement clair: le LK100 doit être connecté entre la source de courant digital et le détecteur d'occupation. Si vous ne respectez pas ce principe, cet équipement vous posera des problèmes. Maintenant le détecteur d'occupation Uhlenbrock que vous utilisez doit être fourni avec un mode d'emploi. L'avez-vous lu? L'intégration d'un inverseur pour boucle de retournement est-elle prévue? Sinon, je serais tenté de conclure que cet équipement ne vous convient pas, mais ça m'étonnerait.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

fakir

Le carnaval est fini, on reprend le boulot.[:(]
Rassurez-vous ,j'ai bien lu mes modes d'emploi,mais rien n'est indiqué apparemment chez Ulhenbrock.De plus ,pratiquement aucun mode d'emploi n'est en langue française...pas toujours facile!Un bon ferromodéliste devrait être menuisier,électricien,architecte,électronicien,informaticien,artiste,riche,et j'en passe...et aussi polyglotte...Beaucoup pour une seule personne.
Par contre,j'ai reçu un schéma intéressant que voici:
[/url][/img]
 
avec un module de boucle LDT et rétro Loconet.

Une autre solution existe avec le LK100 et un module de rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N:
[[/url][/img]


Comme il y a deux entrées, on peut alimenter deux boucles ,et c'est mon cas.C'est du S88,mais l'Intellibox accepte les deux systèmes,j'opterai fort probablement pour cette option.
Si cela peut aider d'autres personnes.
Bien cordialement,André
 

fakir

Comme les images sont peu lisibles, j'en envoie des plus grandes.[/url][/url][/img]
 

didier

Bonjour
Personnellement je ne comprend pas pourquoi panacher le matériel.  Et cela est valable pour tout même hors modélisme.  Si vous allez voir Lenz il va vous dire de retirer le circuit qui n'est pas lenz, et vise versa pour l'autre marque.
Chaque un  va se relancer la balle.
A+
train vapeur HO et Om