Nouvelles:

TMM 242 REPORTAGE: Internationalen Gangelter Modellbautage

Menu principal

Du réel à la miniature : infrabel

Démarré par Aviseur, 12 Novembre 2005, 12:35:07 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Je propose quelques particulatités du tracé des voies de la SNCB, qui ne respectent pas les principes sacrés du dessin tels le parallélime des voies ou encore l'interdiction de faire se succéder courbe et contre courbe sans y intercaler une longueur de droite égale au moins au boggie le plus long en circulation sur le réseau.

Voici une photo prise de la voie 3 de la gare de Louain (Leuven)en direction de Bruxelles : une droite intérieure à une courbe ...



Voici courbe et contre-courbe en sortie de la voie 1 d'Arlon, en direction de Luxebourg :



Voici la sortie de la voie 4 de Liège Guillemins vers Bruxelles, qui cumule : voie droite à l'intérieur et courbe et contre-courbe à l'extérieur.



Enfin, pour la bonne bouche, l'état des voies de la gare de Liège Guillemins peut inspérer bien des modélistes :



A suivre : de la dentelle à Bruxelles et de petits écarts en Ardenne.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

#1
Attends... Tu as photographié les zones près des anciens quais à Liège Guillemins... Les nouvelles zones ne sont pas comme ça... Et c'est dire que je connais la gare, j'y passe tous les jours...

Mais question herbes, chez moi à Momalle, c'était pas mal aussi avant que le train désherbeur UK passe...

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

phil

#2
Bonjour,

Sur la première photo, la droite se justifie certainement par la présence d'un poteau caténaire du portique, une courbe continue aurait placé ce poteau dans le gabarit. Sur les autres photos il s'agit d'anciennes situations et de plus il est aisé d'amplifier les défauts avec un téléobjectif. Pour la végétation dans les voies, il y a deux passages par an du train de désherbage mais il faut dire que l'utilisation des produits est fortement réglementée et je me demande parfois si on ne pulvérise pas à l'eau de pluie. [:D] Il faut aller voir en DB, c'est encore pis.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

alainp8

#3
pour les herbes faut croire qu'à la SNCB on se recycle dans le train de jardin[:D][:D][:D]
alain maquettes et décors

Aviseur

#4
Bonjour,[:)]

je ne critique pas, ce que je veux montrer c'est que des situations peu "orthodoxes" peuvent être reproduites en modélisme.
C'est vrai que le télé augmente les déformations, mais elles sont visibles à l'oeil nu...
C'est amusant.

Pour les herbes, c'est l'écologie nouvelles des sites, mais ce n'est pas triste à reproduire...[B)]

Je ne sais pas ce qui se passerait si l'on pulvérisait avec de la Chimay... [:D]

Voici les photos de Bruxelles :

Courbes et contre-courbes en sortie de voie 4 de Bruxelles Nord vers Central (il y a aussi un ensemble bien élégant en sortie de la gare de Namur vers Luxembourg un peu avant la nouvelle passerelle) :




Par contre, les ondulations de la gare centrale vers la voie 5 laisse rêveur...


Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.